La construction de mosquées en France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je n'ai rien contre la construction de mosquées en France, au contraire si ça peut sortir l'Islam des caves où là il est dangereux, je dis banco.

Par contre le financement public s'il est accepté devrait aussi être étendu aux synagogues, y a pas de raison.

Mais alors où se pose la limite comme dit Abouboum : les raëliens demanderont eux aussi des subventions pour leur temple ou les scientologues, comment fera-t-on la différence entre religion et secte ? Aux Etats-Unis, elle n'exsite pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comment fera-t-on la différence entre religion et secte ? Aux Etats-Unis, elle n'existe pas.

Au Canada non plus. Et même certaines organisations s'étaient même faite reconnaitre par la loi fédérale sur les organismes humanitaires de charité pouvant ainsi bénéficier d'examptions d'impots.

Comment en respectant la liberté de culte , ne pas subventionner les religieux ?

Ici au canada la question se pose avec urgence quand on sait que 35 % des canadiens se disent ouvertement athés , que 62 % croyants sont non pratiquants d'aucune religions.

Alors sous prétexte qu'en respectant intégralement la liberté de culte et la chartre des droits et libertes, l'Etat Canadien subventionnent des minorités religieuses catholiques, protestantes chrétiennes , musulmannes et juives. Ainsi on a peut voir des '' abus'' $$$$$$$ pour la restauration de batiments anciens de culte ( le patrimoine architectural religieux) pendant que les hopitaux manquent de scanners ultra-modernes pour soigner des cancereux.

Chaque religion devrait s'auto-financer à même les fonds de ses disiples ou ses fideles ou ses croyants ( peut importe le Dieu , le Bouddha, ou le Jesus ou Allah).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Chrissssine !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Naha, chaque lieu de culte devrait être financé par ses fidèles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vie privée, affaires, sécurité, immigration : les ressorts de la guerre
froide entre M. de Villepin et M. Sarkozy


LE MONDE | 08.06.05 | 12h09 . Mis à jour le 08.06.05 | 14h00

La guerre entre Beauvau et l'Elysée ? "Juste un signal" , préfère
expliquer un proche de Nicolas Sarkozy. En demandant et en obtenant le
limogeage de Gérard Dubois, sous-préfet et conseiller au cabinet du préfet
de police de Paris et chef du service de presse (Le Monde du 8 juin), le
nouveau ministre de l'intérieur a voulu frapper les esprits et
démontrer que désormais la force était avec lui. M. Dubois est soupçonné par
les amis de M. Sarkozy d'avoir alimenté les commérages autour des
difficultés conjugales du président de l'UMP et de son épouse Cécilia et
d'avoir aidé à la diffusion dans la presse étrangère d'informations que M.
Sarkozy juge privées.

Dès sa nomination, M. Sarkozy a présenté à plusieurs de ses proches son
retour place Beauvau comme une occasion de "se protéger" et de déjouer
les "manoeuvres" qui pourraient être lancées contre sa personne : "Je
serai mieux protégé au ministère que par les permanents de l'UMP" ,
a-t-il dit (Le Monde du 3 juin). Excès de protection ? "je ne crois pas
qu'il soit dans la paranoïa" a déclaré, mercredi 8 juin sur RTL, son
nouveau conseiller politique, Patrick Devedjian.

Son retour alimente d'ailleurs les supputations sur un éventuel
limogeage du chef de la DST, Pierre de Bousquet de Florian. M. Sarkozy
soupçonne en effet ce service d'être à l'origine d'un listing anonyme envoyé à
la justice, où figurait son nom parmi ceux de personnes censées être
titulaires de comptes bancaires occultes, par l'entremise de la société
financière luxembourgeoise Clearstream (Le Monde du 6 juin). A l'époque,
ce service était sous l'autorité de son prédécesseur à l'intérieur :
Dominique de Villepin.

Autant dire que ce "ménage" attendu au sein des services désormais sous
l'autorité de M. Sarkozy marque une montée de la tension entre le
président de l'UMP et les chiraquiens regroupés à Matignon autour du nouveau
premier ministre. Les contentieux sont d'ailleurs nombreux entre M. de
Villepin et M. Sarkozy. Certes, le président de l'UMP a rappelé à
plusieurs reprises, mardi 7 juin, son devoir d'unité. Mais, sur plusieurs
sujets sensibles, le ministre de l'intérieur va devoir choisir entre
trois options : suivre les orientations de M. de Villepin, s'y opposer en
restant fidèle aux siennes et, enfin, gagner du temps. Ce qui n'est pas
dans son tempérament.



FINANCEMENT DE L'ISLAM



Premier sujet de discorde possible : le projet de loi sur la prévention
de la délinquance. Initié par Nicolas Sarkozy, réécrit par Dominique de
Villepin, il pourrait à nouveau subir des modifications, voire ne pas
prendre la forme solennelle d'une loi. S'y ajoute désormais le thème des
sanctions contre les multirécidivistes. Problème : M. de Villepin
s'était déclaré opposé à l'idée de peines planchers souhaitées par M.
Sarkozy. Pour l'heure, aucun projet concret en vue.

Le ministre de l'intérieur est aussi attendu sur le financement de
l'islam de France. Dominique de Villepin a été l'initiateur d'une fondation
pour les oeuvres de l'islam, qui attend le feu vert du Conseil d'Etat.
Elle a été approuvée en mars par les responsables du Conseil français
du culte musulman (CFCM). Or ce projet de financement des mosquées par
des fonds étrangers, via une fondation, est en contradiction avec les
thèses de M. Sarkozy qui réclame, lui, une réactualisation de la loi de
1905 pour permettre le financement public des lieux de culte.

Enfin, l'immigration devrait fournir à M. Sarkozy un vaste champ
d'action et de multiples occasions de se singulariser. Durant la campagne
référendaire, alors qu'une partie des électeurs manifestaient leurs
craintes face aux travailleurs venus de l'Est ­ le fameux plombier polonais
­, le président de l'UMP a prôné "une immigration choisie plutôt que
subie" et une politique de fermeté face à l'immigration illégale.

En parallèle, la question de la discrimination positive est relancée.
M. Sarkozy a initié le débat, fin 2003, sans préciser quels dispositifs
il envisageait de mettre en oeuvre. A son arrivée à l'intérieur, M. de
Villepin s'est démarqué de son prédécesseur, déclarant en juin 2004 :
"En aucun cas, il ne s'agit de s'orienter vers une discrimination
positive faisant le jeu du communautarisme : il n'y aura pas de passe-droit,
pas de quota."

Un premier rendez-vous, jeudi 9 juin, devrait permettre de tester la
solidité de la solidarité à la tête du gouvernement. Ce jour-là, M.
Sarkozy conclura lui-même le colloque de l'UMP consacré à l'immigration.
Toute la journée, il ne sera question que de "quotas" et d'"immigration
choisie" , autant de termes sur lesquels s'opposent M. de Villepin et M.
Sarkozy.


Philippe Ridet et Piotr Smolar
Article paru dans l'édition du 09.06.05

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le coup moi aussi je serais d'accord Nanah et Soraya mais si les dits fidèles sont des extrémistes, est que le fait qu'ils allouent de très grosses sommes d'argent ne leur donneraient pas une emprise sur la dite communauté et une influence pas forcement positive?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma part c'est une honte que des musulmans soient obligés de prier dans des caves voire même dehors.

Il doit avoir autant proportionnellement autant de syna que de mosqués en France et dans le Monde.

Le hic c'est que le gouvernement a accepté l'aide de fond étranger pour les syna mais ont toujours refuser ceux pour les mosqués bien avant l'arrivé du terrorisme sur notre sol.

Je trouve scandaleux que des musulmans doivent faire la quete dehors pour faire construire leur mosqué, ceci n'aide pas la lutte contre les extrémistes bien au contraire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Spooner ... ce que tu dis me fait mal au coeur...

1er post lu sur ce forum et direct je tombe sur le tien.
Je me présente: je suis français d'origine marocaine et très fier de l'être. Désolé mais je suis croyant et quand j'étais minot ma mère (alphabétisée heureusement pour moi) me disais même souvent que les arabes et les juifs étaient des demis freres. J'ai même vécu dans le 18e a panam pendant une paire d'années et j'ai côtoyé pleins de gens noirs juifs reubeus français et tout. J'ai 27 balais ingénieur info de formation et j'estime que je suis relativement bien intégré !

et ce que tu dis spooner me fais mal au coeur...

Il y a qques années quand je regardais la télé et tout ce qu'il se passe au moyen orient j'avais trop les boules la haine même mais entre l'école, les bouquins, les principes de la société ou nous sommes j'ai appris a faire la part des choses et quand je lis ton post je ne vois que des généralités, je ne vois que des gens qui voient le verre a moitié vide et pas l'inverse , je ne vois que ceux qui voient les mauvais et pas ceux qui essayent d'avancer.... et ça me fait mal au coeur.

Quand je recherchais du boulot quand je voulais sortir en boite quand je voulais discuter avec qqu'un et que j'essuyais un refus ou un mauvais regard il exprimais ce que tu dis.

As tu fréquenter des arabes? As tu déjà squatter une mosquée? as tu déjà parler avec une de ces femmes voilée? connais tu la cité? la vraie?installe toi un jour sur une place publique ou dans un quartier, prends un papier et un stylo et ouvre les yeux compte le nbre de nanas voilées va faire un tour en boite de nuits et tu verras de tes propres yeux des maghrébins et maghrébines qui sortent sui fument qui boivent et avec qui tu peux parler. Nous sommes beaucoup plus nombreux a avoir fais des études , nous comptons des ingénieurs des juristes des avocats des profs des médecins mais aussi des lascars des manutentionnaires des bouchers....

Arrêtes stp de généraliser. C'est dommage que je ne sois plus sur paris je t'aurais bien invité pour te montrer mes amis mon petit groupe international.

Je me permettrais juste de te citer avant de finir:
"J'ai une dent contre l'islam car je trouve que cette religion n'est pas respectueuse dans son ensemble. " si si elle l'est mais pleins de gens ne le sont pas comme chez vous mais je ne généralise jamais a la religion c'est haram c'est une religion de Dieu...

"Oui il y a un malaise en France car (et là je sais que tu vas me dire que je fais des généralités) une grande partie des problèmes sociaux de France (et il y en a un paquet!!) sont causés par l'immigration non maîtrisée et l'islamisation. Et ce malaise existe également en Allemagne et aux pays-bas (pour ne citer qu'eux)." as tu vécu en Allemagne.....? le chômage n'y est pour rien? je connais pleins de lascars pas forcement musulmans.... et même plein .... et enfin si ces mecs vivaient dans le 16e ils n'auraient pas autant la haine contre cette société qui a exploité leur gds parents (pour la guerre) leur parents (pour la reconstruction de la France et le ramassage des poubelles) et qui ne veux pas d'eux et c'est contenté de les 'stocker' dans des ghettos (vivent l'archi).

"Ce que tu ne comprends pas non plus c'est que si la communauté musulmane de France paie le comportement de l'islamisme radical de certains pays c'est tout simplement parce que l'islamisme radical s'implante de plus en plus ici et que les musulmans, dans une large majorité, refuse de s'intégrer et veulent recréer le monde musulman comme au bled." principe de toute population qui s'implante dans un pays et qui pour ne pas perdre pied s'accroche a ce qu'elle connais (forme de communautarisme c'est vrai mais pas forcement néfaste et qui s'estompe au fur et a mesure des générations (little italia ou chinatown n'est pas qu'un repère de truands.....)


"Si tu vivais en France tu pourrais constater a quel point les imams des mosquées se radicalisent. Quand un imam est trop laxiste les jeunes estiment qu'il n'est pas assez compétent et pratiquant alors ils se tournent vers des imams radicaux... " qui t'as dis ça ..? tu vas dans quelle mosquée...? il y a encore beaucoup d'imams type papa dans les mosquées et très calme et qui sont biens. le mal vient des autres ceux formés en arabie saoudite et qui nous débarquent un pseudo salafisme (oui pseudo parce que le salafiste le vrai veut retourner vivre en Arabie saoudite et eux viennent nous polluer).... ceux la emboucanent nos minots qui ne connaissent rien a la religion et font parfois de bons moutons ...; rajoutent a ça un mepris de la société et la ça donne de l'islamisme .... les bases les raisons et les conséquences sont les mêmes que dans certains bidonvilles au Maroc en Algérie en Egypte ou ailleurs..... comme quoi....


"Il y a quelques années le nombre de barbus, de femmes voilées et de mecs en boubous était minime tandis que maintenant ce phénomène explose!! J'ai connu des arabes dans mon collège en région parisienne, notamment des filles qui s'habillaient normalement et qui n'etaient pas tres pratiquantes...eh bien maintenant elles sont marriées et portent le voile!!! Des musulmanes comme toi qui sortent, qui fument, qui s'habillent avec des debardeurs, qui sortent avec des "gaulois" c'est pas la majorité en france!! Et c'est a cause de tout ca que je radicalise mon discours. " il y a quelques années les pratiquants de l'islam s'etait des papas qui n'osaient pas parler ni demander.... et qui ne savaient pas combien de temps ils resteraient en france. Nous qui sommes nés ici on nous rabache que nous sommes français ... soit! mais avec les mêmes droits non? alors maintenant on assumes et ceux qui aiment ben ils se promènent en boubou ou voilées.... c'est bizarre au States personne calcul .... ici ça choque... et en plus comble du comble paris reste extrême dans beaucoup de choses.... moi a perpi j'en vois pas des masses des barbus....

"L'excès entraine l'excès." et la haine entraîne la haine (cf la haine) mais c'est pas pour ça qu'il faut suivre ce précepte parce qu'en 2005 si on l'appliquais on aurais une bonne guerre civile et les guerres de religions.... ça date.

Je suis désolé d'avoir monopolisé ce post, je m'excuse d'avance si j'ai blessé quelqu'un car ce n'étais pas mon but. Je suis juste un arabe musulman d'origine française (ça fais bcp a porté non?) qui essaye d'être ouvert qui croit en Dieu qui en a marre de passer a cause de cela soit pour un con soit pour un islamiste soit pour un non intégré. Comprenez nous ça feras avancer les choses.

Cordialement,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Spooner ... ce que tu dis me fait mal au coeur...

1er post lu sur ce forum et direct je tombe sur le tien.
Je me présente: je suis français d'origine marocaine et très fier de l'être. Désolé mais je suis croyant et quand j'étais minot ma mère (alphabétisée heureusement pour moi) me disais même souvent que les arabes et les juifs étaient des demis freres. J'ai même vécu dans le 18e a panam pendant une paire d'années et j'ai côtoyé pleins de gens noirs juifs reubeus français et tout. J'ai 27 balais ingénieur info de formation et j'estime que je suis relativement bien intégré !

et ce que tu dis spooner me fais mal au coeur...

Il y a qques années quand je regardais la télé et tout ce qu'il se passe au moyen orient j'avais trop les boules la haine même mais entre l'école, les bouquins, les principes de la société ou nous sommes j'ai appris a faire la part des choses et quand je lis ton post je ne vois que des généralités, je ne vois que des gens qui voient le verre a moitié vide et pas l'inverse , je ne vois que ceux qui voient les mauvais et pas ceux qui essayent d'avancer.... et ça me fait mal au coeur.

Quand je recherchais du boulot quand je voulais sortir en boite quand je voulais discuter avec qqu'un et que j'essuyais un refus ou un mauvais regard il exprimais ce que tu dis.

As tu fréquenter des arabes? As tu déjà squatter une mosquée? as tu déjà parler avec une de ces femmes voilée? connais tu la cité? la vraie?installe toi un jour sur une place publique ou dans un quartier, prends un papier et un stylo et ouvre les yeux compte le nbre de nanas voilées va faire un tour en boite de nuits et tu verras de tes propres yeux des maghrébins et maghrébines qui sortent sui fument qui boivent et avec qui tu peux parler. Nous sommes beaucoup plus nombreux a avoir fais des études , nous comptons des ingénieurs des juristes des avocats des profs des médecins mais aussi des lascars des manutentionnaires des bouchers....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arrêtes stp de généraliser. C'est dommage que je ne sois plus sur paris je t'aurais bien invité pour te montrer mes amis mon petit groupe international.

Je me permettrais juste de te citer avant de finir:
"J'ai une dent contre l'islam car je trouve que cette religion n'est pas respectueuse dans son ensemble. " si si elle l'est mais pleins de gens ne le sont pas comme chez vous mais je ne généralise jamais a la religion c'est haram c'est une religion de Dieu...

"Oui il y a un malaise en France car (et là je sais que tu vas me dire que je fais des généralités) une grande partie des problèmes sociaux de France (et il y en a un paquet!!) sont causés par l'immigration non maîtrisée et l'islamisation. Et ce malaise existe également en Allemagne et aux pays-bas (pour ne citer qu'eux)." as tu vécu en Allemagne.....? le chômage n'y est pour rien? je connais pleins de lascars pas forcement musulmans.... et même plein .... et enfin si ces mecs vivaient dans le 16e ils n'auraient pas autant la haine contre cette société qui a exploité leur gds parents (pour la guerre) leur parents (pour la reconstruction de la France et le ramassage des poubelles) et qui ne veux pas d'eux et c'est contenté de les 'stocker' dans des ghettos (vivent l'archi).

"Ce que tu ne comprends pas non plus c'est que si la communauté musulmane de France paie le comportement de l'islamisme radical de certains pays c'est tout simplement parce que l'islamisme radical s'implante de plus en plus ici et que les musulmans, dans une large majorité, refuse de s'intégrer et veulent recréer le monde musulman comme au bled." principe de toute population qui s'implante dans un pays et qui pour ne pas perdre pied s'accroche a ce qu'elle connais (forme de communautarisme c'est vrai mais pas forcement néfaste et qui s'estompe au fur et a mesure des générations (little italia ou chinatown n'est pas qu'un repère de truands.....)

Forums

partagez et débattez