la place de la femme dans la societe francaise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la discrimination des femmes au travail et dans la societe

parité, salaire, sexisme, precarité . . .

j'ai besoin de savoir vos avis.
(c'est super important)


merci d'avance





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois, que comme pour moi, si pour les etudes, une femme faire des etudes comme le physiques ou maths ou, les femmes sont le plus grande minorité, on est obligée de travailler 10Xs plus dur que les mecs.
Et en france, je crois qu'un tres gros probleme si une femme est agressé (dans le rue, ou le bus, etc), que si seulement si on est blessée gravement, ou violé, que qqchose est fait. J'ai etait agressée une fois, (et j'avais meme ma fille dans sa poussette), et il avait un mec qui a essait de me toucher partout...Quand j'ai porté plainte au commisariat, ils m'ont demandé..."Tu peux l'identifier?" J'ai disais oui. et apres, ils m'ont demandé des questions encore plus intime, et, apres, ils a dit "Tu connais son nom?" Bien sur, je le connais pas..cetait pas mon meilleur copain...Et apres, ils mont dit que si je connais pas son nom, ils peuvaient faire rien contre ce type.
Aie!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je recopie un devoir que j'avais fait sur ça en Brevet Blanc l'année dernière :

"La Constitution dit que l'homme est égal à la femme et que tout manquement à cet article sera considéré comme discrimination sexuelle. Et pourtant, elle est pas tellement respectée.
Au travail, les cadres féminins sont environ moitié moins que les cadres masculins. Les salaires moyens, toutes catégories confondues, des femmes sont moins élevés que ceux des hommes. Le taux de chômage des femmes est plus important que ceux des hommes.
Et pour "couronner" le tout, si je puis dire, en politique, les femmes occupent peu de mandats. Une seule bonne nouvelle, il y avait un premier ministre...femme. Mais ça date.
Un seul résultat positif peut être mentionné, le nombre de femme à l'Assemblée Nationale, bien que très petit, augmente."

7/8 sur ce paragraphe argumenté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la cuisine, au menage, et au lit.
Et pas qu'en France ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

intelli1,tu devrais t'interroger sur les causes de ce desiquilibre plutot de dire qu'il faut atteindre l'egalite numerique.La constitution parle d egalite,pas d'egalitarisme.Meme si les conditions du premier ne sont pas remplis,il ne faudrait pas sombrer dans le second.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que cest tjrs vrai qu'une femme gagne environ 1/3 le montant d'argent qu'un homme qui fait le meme boulot.
On a besoin d'une revolution, girls!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allez bruler vos soutiens gorge !!!

:) Ca ne peut etre que plus agreable pour nous :d

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Banality voyons, pas de ça ici :D !

Oberon, c'est vrai que quand tu regardes les nombres, c'est plus que choquant. Ensuite, pour le principe d'égalitarisme, la Loi est passé en 1983 si mes souvenirs sont bons. Donc voilà...

Mais surtout pourquoi ça, pourquoi il y a encore cette forme de discrimination ? Je pense que la femme est rabaissée :
- par la démocratie Athénienne, à l'époque, on pensait qu'une femme servait qu'à procréer et à donner la citoyenneté à ses fils. Elle a aussi une obligation religieuse lors des Panathénées (et là, elles sont "presque" à cheval sur les hommes).
- par les religions, enfin, après, ce qui pourrait être dénommé "période creuse" : quelques temps après la Révélation de la religion. Ca a existé de tous temps, et avec toutes les religions.
- par un certain machisme, le fait est que les hommes envoient tout de suite la femme vers "l'occupation" qu'elle doit faire. Et c'est vrai jusqu'aux années 60.

Je sais pas si vous avez vu dans vos librairies : Le Premier Sexe D'Eric Zemmour, journaliste au Figaro. Je vous laisse aprécier la présentation en quatrième de couverture de l'éditeur :
A quoi ressemble l'homme idéal ? Il s'épile. Il achète des produits de beauté. Il porte des bijoux. Il rêve d'amour éternel. Il croit dur comme fer aux valeurs féminines. Il préfère le compromis à l'autorité et privilégie le dialogue, la tolérance, plutôt que la lutte. L'homme idéal est une vraie femme. Il a rendu les armes. Le poids entre ses jambes est devenu trop lourd. Certaines féministes se sont emparées de cette vacance du pouvoir, persuadées que l'égalité c'est la similitude. Aujourd'hui, les jeunes générations ont intégré cette confusion. Les fils ne rêvent que de couple et de féminisation longue durée. Ils ne veulent surtout pas être ce qu'ils sont : des garçons. Tout ce qui relève du masculin est un gros mot. Une tare. Mais la révolte gronde. Les hommes ont une identité à reprendre. Une nouvelle place à conquérir. Pour ne plus jamais dire à leurs enfants : " Tu seras une femme, mon fils. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Intelli1, tout a fait moi l'homme idéal, surtout pour le poids entre les jambes ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

intelli1
Oberon, c'est vrai que quand tu regardes les nombres, c'est plus que choquant
--->j'ai pas compris,je sens comme une pointe d'agressivité mais sans plus.

Mais surtout pourquoi ça, pourquoi il y a encore cette forme de discrimination ?
--->au niveau des etudes les filles sont en moyenne plus performantes(elles ne sont pas plus douées elles ont juste l'opportunité d'etre plus studieuse,en general).De facto dans le monde de l'entreprise,puisque apparement sur ce topic on resonne a ce niveau en terme de problematique professionnelle,elles decrochent les meilleurs postes a la place des hommes.La nature etant ce qu'elle est et la femme tombant enceinte si elle veut avoir des enfants(je ne parle pas des methodes alternatives peu usitées),elles se font remplacer,meme provisoirement,par des hommes,plus disponibles pour leur carriere.
Des lors il est logique que l employeur,qui va devoir former en partie son employé,a un doute quant a la capacite de cette derniere d'etre competitive face a un homme en terme de sacrifices sur une longue periode.C'est un prejugé,c'est peut-etre choquant mais ca s'explique.

par la démocratie Athénienne, à l'époque, on pensait qu'une femme servait qu'à procréer et à donner la citoyenneté à ses fils
----->c'est beaucoup plus complexe que ca.L'homosexualité avait un role educatif,les regles etaient tres delimitées.Mais je peux te donner des contre-exemples:si la seule utilite de la femme etait de donner la citoyennnete a l'enfant,les esclaves (pret de 80% de la population athenienne)ne devait pas avoir d'enfant puisque pas citoyens.
Comment justifier la guerre faites a Troye,uniquement pour recuperer une femme:Helene?

par un certain machisme,
---->parce que jusqu'a tres recement les activites de la societe relevaient du secteur primaire et secondaire.Reconnait que les femmes sont moins musclees que les hommes et moin a meme de faire les travaus de force(mine,champs....)..Logique alors dans cette optique qu' elle s'occupe de ce qui reste a faire.

A quoi ressemble l'homme idéal ?
----->toutes les femmes ont le meme?Il a beaucoup de chance alors.

Forums

partagez et débattez