LANGAGE, ETYMOLOGIE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ou vient l'expression "hip, hip, hip ! hourra !" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

L'expression à laquelle tu fais référence à des origines militaires si mes sources sont exactes:

Il s'agit de "Au temps pour moi" et non pas "Autant pour moi"

Lorsqu'un soldat ne suivait pas le pas en cadence on le rappelait à l'ordre en lui demandant de se remettre à marcher dans le temps (un peu comme en musique) et c'est alors qu'il se reprenait en répondant cette fameuse expression.

@+
Jésus®

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui c'est ça Jesus pour "au temps pour moi". Remarque, c'est aussi un terme utilisé en musique dans les orchestres, lorsqu'un musicien se trompe ou perd le fil, il demande à ce que l'on reprenne au "temps" précédent.
Mais je ne sais pas qui de l'armée ou de l'orchestre a utilisé cette expression en premier...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement je suis bluffé egalement par autant de connaissances :p

Continuez ! continuez ! je veux pouvoir brillez moi aussi lors de soirees mondaines entre amis ^^

++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"AU CLAIR DE LA LUNE, MON AMI..."

Quelqu'un connait-il la version originale des premières paroles de cette célèbre chanson...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paroles et commentaires pris sur le site: paroles.net.
Lire en particulier les "Notes" à la fin.

Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n'ai plus de feu,
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de D'ieu.

Au clair de la lune
Pierrot répondit :
"Je n'ai pas de plume,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,
Je crois qu'elle y est,
Car dans sa cuisine
On bat le briquet.

Au clair de la lune
L'aimable lubin
Frappe chez la brune,
Elle répond soudain,
Qui frappe de la sorte ?
Il dit à son tour :
Ouvrez-moi la porte
Pour l'amour de D'ieu.

Au clair de la lune,
On n'y voit qu'un peu :
On chercha la plume,
On chercha le feu.
En cherchant d'la sorte
Je n'sais c'qu'on trouva,
Mais j'sais que la porte
Sur eux se ferma.

{Variante:}
Au clair de la lune
Pierrot se rendort.
Il rêve à la lune,
Son cœur bat très fort ;
Car toujours si bonne
Pour l'enfant tout blanc,
La lune lui donner
Son croissant d'argent.


{ Notes: Cet air a été faussement attribué à Lulli par Cappelle sans aucune preuve. En réalité, cette chanson a été écrite en 1790 sur l'air d'une contredanse en vogue quelques années auparavant qui s'appela d'abord "La Rémouleuse" puis "En roulant ma brouette".

Certains avancent que la première phrase de la chanson vient d'un air plus ancien tiré du "Chardavoine" (1576).

Quoiqu'il en soit cette chanson n'a pas été écrite pour les enfants, car son contenu à double sens la classe dans la catégorie des chansons libertines, "battre le briquet" par exemple étant ces années-là l'expression populaire et imagée désignant les ébats amoureux. }

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jésus,

pan pan cul cul ? Mais c'est que ça pourrait être intéressant, surtout si c'est Greg qui s'en charge ou le joli garçon sur ses photos secondaires ! Passons.
Dans le cadre des expressions régionales, j'ai eu la surprise en arrivant à Angers d'entendre "j'ai la tête dans le c..." pour signifier "je suis fatigué" et non pas comme je l'avais cru d'abord "j'ai l'esprit dans la culotte". Quelqu'un sait-il d'où ça vient ?

Bibiche18, excellent !
Je ne la chanterai plus jamais pareil à mes enfants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bibiche18

Excellent cette version mais j'attendais une autre réponse en fait.

La tienne est sans conteste une des plus intéressantes mais je vais quand même vous donner la bribe d'info que je détiens concernant le début de la chanson.

Les paroles originales sont AU CLAIR DE L'ALLUME et non pas AU CLAIR DE LA LUNE.

L'allume étant une grande allumette (logique pour le coup) qui permet d'allumer les cierges dans les églises.

@+
Jésus®

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors, personne pour "hip hip hip hourra" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Hi pipe pipe hourra ?

Pardon de poster de pareilles horreurs devant tes chastes yeux.

Forums

partagez et débattez