LANGAGE, ETYMOLOGIE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous propose de développer ici un atelier visant à parfaire nos connaissances dans le domaine de l'origine et de la fillation des mots et expressions.

Nouveaux mots, termes du moment et explications diverses sont les bienvenus.

Je compte sur votre participation
Merci


Jésus®

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"LA FETE BAT SON PLEIN"


que devient cette célèbre expression si on la met au pluriel...?


Jésus®

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mot palestine.
Mot inventé par l'empreur romain Hadrien autour de 135.
Après la révolte de Bar Kohba, les romains, enragées par des années de guerilla ont voulu eliminer toute trace de présence juive dans la "province de judée" (anciennement, royaume d'israel). Après avoir detruit ce qu'ils pouvaient des fondations de jerusalem et rasé les villes les plus importante, il leur fallait renommer cette terre (les romains adoraient renommer les terres conquises).
Hadrien a donc regardé dans la bible qui étaient les pires ennemis des juifs, et il a retenu les "philistins" (tribu descendante d'esav, qui vivait dans l'actuelle gaza), qui n'existaient pourtant plus depuis belle lurette (exterminés plusieurs siècles auparavant), et décida de nommer ce pays d'après eux.
Ainsi, une bonne partie d'eretz israel (à peu près l'israel actuel ainsi que la jordanie) recut le nom de "palestine".
Ce nom a pourtant été vite oublié, inutilisé par les ottomans, il n'a réapparu qu'a la fin de la première guerre mondiale, les anglais ayant trouvé ce nom plus commode pour désigner le territoire de leur mandat.
Voilà, l'etymologie du mot palestine. A partir de là, quelqu'un pourrait-il me définir qu'est-ce exactement qu'un "palestinien", parce que je ne vois pas trop...

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les fetes battent son plein.
L'expression vient des cloches, dont on disait, lorsqu'elles fonctionnaient bien, qu'elles "battaient son plein".
"Son" est a prendre au sens de "musique" pas de "le sien", et "plein" est l'adjectif, pas le nom.

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allez, une corsée :

Dans l'expression "au fur et à mesure", que veut dire le mot "fur" ?

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Connaissez vous l'origine de cette expression:


"Comment allez vous" ?


Jésus®

(choussar, une vague idée...?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne analyse pour "Palestine" Choussar.

"Fur"

Peut etre Fabrice Uzan-Reibovich, l'auteur de "la mesure" editer chez Albin-Michel ????

Mais g l'impression que c'est pas ça.

Ce qui me permet de dire qu'il faut fermer sa g.... kan on a rien a dire.

Ferme la MJJ !!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sèche sur "fur"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Apres une journee de taf, jdois avouer que j'ai pas envie de chercher... et surtout que je sais pas (et oui vous aussi avouez votre ignorance !!!)

Merci en tous cas poru les 2 premieres explications ;)

Forums

partagez et débattez