L'angoisse des fêtes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas vous, mais à l'approche des "fêtes de fin d'année", j'ai toujours le bourdon : cette gaieté obligatoire, cette débauche de bouffe plus ou moins fraîche, ce fric dépensé en cadeaux plus inutiles les uns que les autres, l'avalanche des souvenirs d'enfance toujours plus beaux que la triste réalité présente, tout cela je pourrais m'en passer. Et vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi , c'est mon moment préféré de l'année, l'ambiance, c'est magique ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De quoi tu parles?

L année commence a Roch Hachana
En général c est en Septembre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, je sen moque je vais bosser normalement, pas de fetes, de soirees.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je comprends pas bien la reaction des juifs de l etranger, vous n aimez les "goyim" et vous fetez la naissance et la brit mila de leur messi. Car d apres le peu que je connaisse de leur religion., le 25 decembre cest sa naissance et le 1 ier(donc 8jours apres) cest sa brit mila, vu qu il etait quand meme juif a l origine Espliquez moi ca, chers coreligionaires lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouais, magique si t'as des invitations, Sawah, pas le cas de tt le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par

je veux bien croire qu'une majorité de la communauté ne fête pas Noël, et encore on en a vu quelques uns avouer l'an dernier qu'ils décoraient un sapin, mais ne me dites pas que vous ne ferez pas la fête le 31 au soir et que vous avez dansé toute la nuit à Roch hachana, je ne vous croirais pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je fetes tout lol !

et Noel je le fete car chez nous il y a des juifs et des protestant ..
Mais on le fete pas religieusement, c'est juste une occasion de tous nous reunir,comme hanouka, et de mangé un bon repas =)

et puis pour les petits il y a les cadeaux ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,

Les juifs en amerique ne sont pas comme ceux ici...pour rosh hashana à Williamsburg, je te jure, les fêtes ne sont pas egale de ceux pour le 31 à manhattan. la-bas, les autres ont le respect de les religions des autres...ici, c'est l'integration obligatoire - sinon, pas des amis.

Forums

partagez et débattez