le don d'organe d'apres la torah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim / Tsimbler, je parle surtout du poids des desirs que l'etre humain doit affronter tout au long de sa vie, et ce, des sa plus tendre enfance.
Il faut voir la verité en face, et surtout etudier les grands auteurs qui ont ecrit sur le sujet.

Sur ce sujet, j'aime bien faire le paralelle avec le Bouddhisme qui aborde le sujet, l'homme souffre depuis sa naissance a cause de ses desirs et de l'insatisfaction.

D'ailleur la religion avait, fut un temps, tres bien compris cela en permettant le mariage avec des filles tres jeunes. Comme Sarah qui etait a peine pubere quand elle s'est marié avec Abraham.
Aujourd'hui la société dans laquelle nous vivons ne permet plus cela, mes les autorités religieuses ont mal etablis leurs lois, puisque l'age moyen du mariage a bien augmenter tandis que l'homme d'aujourd'hui est soumis a ses propres desirs de plus en plus tôt.

Une personne que je connais va bientot organiser une exposition photo dans paris sur le theme de l'erotisme et m'a demandé, en tant que jeune photographe amateur que je suis, de reflechir sur le sujet. Et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il y a matiere a reflechir. Je pense traiter des desirs refoulés chez l'homme en creant des photos ambigues qui pourrait mettre le spectateur mal a l'aise, en le repoussant inconsciement dans ses desirs de voyeurisme aux frontieres de la pedophilie refoulée. A l'instar de Larry Clark, j'aimerai faire un travail sur la sexualité de la jeunesse.

Pour en revenir au sujet principal, Freud a ecrit bcp de choses tres interessantes sur le refoulement et les desirs de l'etre humain. Nous avons tous inconsciement des desirs malsaint que l'on refoule, c'est ce qui nous differencie d'un psychopathe qui lui ne les refoule pas ou qui les refoules mal.
Salvador Dali lui disait : Aucun desir n'est coupable, il n'y a faute uniquement dans leur refoulement.

Et moi je pense qu'un homme, meme tres erudit et completement devoué a l'etude de la thora, ne puisse bien vivre l'idée de s'interdire de regarder d'autres filles, je pense qu'il subit de plein fouet ses desirs de voyeuriste, de desirer une autre femme que la sienne, et qu'il ne peut en connaitre d'autre que la sienne durant toute sa vie. Inconsciement ca le perturbe et cette frustration se repercutte sur le refus de voir la verité en face.
Apres tout comment un religieux peut donner des lecons de morale sur ce qui est bien ou mal dans la sexualité si lui meme n'est pas apte d'en parler ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tsimbler et banality je ne pense pa ke ce forum soit la pr se moké dé pratik religieuse cela fai tré exactemt 5767 ans ke le monde a été creé ;lé juif l observe é juske la s en porte bien !!keske ca peu vs fair ke certain croi kil fo résté vierge jusko mariage ou ne pa utilisé de présérvatif ;chakun fai ce kil croi juste la tolérance c accépté lé differance on devrai en etr capabl puisk on apartien o mem peupl!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bella90 je ne crois pas que le callendrier juif soit basé sur la creation du monde.

et pour ta gouverne, je n'oblige personne a coucher avant le mariage, je repondais juste aux critiques de justement ceux qui ne peuvent pas admettre que nous vivons notre sexualité comme nous l'entendons.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bella90, j'ai beaucoup rigolé sur les 5767 ans, mais pourquoi pas... je suis d'accord avec le reste.

banality, tu sais que tu prêches un converti! je suis carrément d'accord avec toi. et l'art est sûrement une des meilleures manières d'en parler et de faire réfléchir là-dessus.
quant aux religions, je pense qu'ils te ressortiront mot pour mot ce qu'ont dit les sages du talmud sur le sujet. l'expérience personnelle ne rentre pas en compte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

banalty
tu fais ce que tu ve de ta life... mais bon, decidemment dans ta tete sa va pas.
en tout cas , evite quand meme de te faire attaquer apres ton expo...
sinon, pour le probleme du mariage tres jeune... je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui on se marit tres tard... mais si tu regarde la societé moderne de plus pres... tu vois que la notion meme de mariage est devenu optionelle, voire, dans certain milieu, une connerie. si on devait autoriser un mariage avec des fille tres tres jeune, dans cette socité qui consomme plus qu'on ne se marie... on arriverait a une situation ou il serait impossible de proteger les jeune fille des loup, dont le mariage n'est pas au menu. et de ce fait, la sexualité des jeune, ou des tres jeune serait soumis a l'abus, que l'on appelle "abus sexuelle" pour une tres bonne raison. car de la meme maniere que tu peux faire croire au pere noel a des gamin, et meme tardivement pour certain, tu faire passer un desir malsain pour de l'amour... et donc gacher cette jeunnesse.
pour ce qui est du religieux, un homme marier a de quoi se contenter sexuellement avec sa femme. mais si c'est variemment difficile d'etre satisfait, il a le droit de divorcer pour ce motif bien precis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim attaquer pour quelle raison ?

en ce qui concerne le amriage je suis plutot d'accord avec toi. Mais quand Abraham s'est marié avec Sarah il etait bcp plus agé qu'elle ! Abraham serait il un loup ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

Je te signale que l inverse est aussi le cas! Il ya meme un certain minimum obligatoire, halahik, sinon la femme a le droit au gette! C est un but de la ketouba, parmi d autre.

----------
pour ce qui est du religieux, un homme marier a de quoi se contenter sexuellement avec sa femme. mais si c'est variemment difficile d'etre satisfait, il a le droit de divorcer pour ce motif bien precis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Banality (et toi Tsimbler, c est quand meme tres beau de pouvoir rire si facilement, je te felicite)

Et ben, si!! 5767 depuis l exile du Paradis, de Adam et Eve.
Bien que les 6 jours de creation(et chabbat) n ont pas durée 24 h, la preuve que il ya marque "vayehi erev vayehi boker" (il fesais nuit, il fesais jour) dans Berechite (Genesis), bien avant la création du soleil et la lune et touts orbes celestes.
La kabale parle des mondes entieres qui ont etait crée et detruit pendant ces 6 "jours", d ou vien les fossils de dinosaures etc. et le dates du carbon-14.
Tu devrais lire ce que les scientifique ecris ladessus. Un livre qui est bien, "The Science of God" de Gerald Schroeder.

Dailleurs le concept du big bang est aussi dans la kabale, sa sappelle "tzimtzoum".

--------
Bella90 je ne crois pas que le callendrier juif soit basé sur la creation du monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

banalty
ben je sais pas, certain pourrait porter plainte pour une invitation, ou plutot, a une justification de la pedophilie.. par exemple

Forums

partagez et débattez