Le retour de la polygamie ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il parait que chaque Taqanna est prise pour un temps déterminé et que celle qui proscrit la polygamie arrive bientôt à expiration. Seriez-vous favorable au retour de la polygamie ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :))))))))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : Tu n'y serais pas favorable ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C est mort! Si mon mari me ramene une autre bonne femme a la maison, je lui coupe les amygdales du premier etage!
C est marrant que tu en parles parce que jsutement en Allemagne, un mariage bigame a ete par l Etat, ce qui nous a amene a en parler. Et j ai eu la meme reaction que maintenant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est peu probable que les décisionnaires se prononcent en faveur du retour à la polygamie au terme de la takana de rabbenou gueshom, d'autant plus que ceux qui n'y sont pas soumis (elle ne concerne a priori que les ashkenaze et il y a encore une 50aine d'années, elle était courante chez les juifs des pays arabes) s'y sont désormais ralliés.

Pourtant, il y a des cas ou elle pourrait etre justifiée, par exemple si un mari se rend compte que sa femme est stérile, il ne serait pas obligé de divorcer. Mais ce sont évidemment des cas exceptionnels, il est hors de question de généraliser la polygamie.
Notons enfin que, meme si la Torah l'autorise, il est évident pour les Sages que la polygamie ne représente pas l'idéal, qui est la monogamie.

Sujet interessant (qui va vite virer au n'importe quoi je le sens lol), mais je l'aurais plutot mis sous judaisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non mais faut arreter les mecs de prendre vos reves pour des réalités
c 'est pas évident de gérer une fille alors plusieurs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

avons-nous vraiment le choix ? Bien souvent les hommes sont polygames de fait et les femmes mises devant le fait accompli.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

je demande à voir avec les problèmes démographiques d'Israël : ce serait une bonne solution pour peupler le pays rapidement (lol). C'est quand le terme exactement toi qui sembles très bien renseigné ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAVA, le problème est que maintenant, il existe des hommes qui ont besoin d'être géré par plusieurs femmes...et non l'inverse !

@+

Forums

partagez et débattez