Mazal tov à...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel,

Quand meme, l'origine de tt ca, c'est 'etoile'. pas déese directement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

ai-je insulté qui que ce soit ???

Je suis juste étonnée que sur 5 prénoms vous n'ayez pas jugé bon d'en donner un seul biblique. Cela semble révéler que les gens se reconnaissent finalement davantage dans une tradition familiale que dans la Torah...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'origine du nom oui Libi, je parlais de celle qui le porte moi...




ai-je insulté qui que ce soit ???

-> oui, en sous entendant que ceux qui ne donnent pas un prénom a ton gout ne sont pas assez bien, bla bla bla... ce qui inclut donc de très grands rabbins, en fait tous les ashk et les seph qui ne sont pas des baalei teshuva.



Je suis juste étonnée que sur 5 prénoms vous n'ayez pas jugé bon d'en donner un seul biblique.

-> Bon alors je t'explique; sur 5 prénoms, 2 sont SECULAIRES.

Ensuite, les noms juifs, on a choisi parce que notre tradition c'est pas de balancer les prénoms les plus "j'affiche que je suis frum" possibles (bien que bcp te diront que Matil ou Shayne ça fait plus frum que Michael ou Joel), mais de nommer d'après des GENS, de continuer des liens vieux de plusieurs siècles. C'est triste que certains se cachent derrière la Torah pour oublier les gens autour de nous ou a qui on doit d'etre la, qui sont passés par des épreuves sans nom pour que nous on aie la chance d'être juifs. Sans compter que les enfants ont besoin de liens avec leur passé, leur famille. Sinon tes ancetres sont vraiment morts, et tu laisses gagner tonton Dolfi.

Alors si j'ai le choix entre Mathilde (ou Buena, ou Toba, ou un prénom biblique si il appartient a notre famille évidemment) et Nimporte-quel-nom-choisi-au-hasard, biblique ou shmiblique, c'est très, très vite vu. Je ne pense vraiment pas que tu comprennes ce minhag pourtant a la fois ashk et seph et extremement courant... j'en déduis donc un petit manque de culture a ce niveau... ou un rejet de la famille peut-être?


Cela semble révéler que les gens se reconnaissent finalement davantage dans une tradition familiale que dans la Torah...

-> "les gens"... pffff


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'un n'empêche pas l'autre : honorer les membres de sa famille à travers leur prénom toraïque...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Themis: si ta grand mère s'appelle Rachel c'est facile, mais si elle s'appelle Messaouda ou Genendel (sur la ketouba, sur la tombe, etc) tu fais quoi? t'as deja de la chance quand tu sais ce que ça veut dire LOL
Tout le monde n'a pas un prénom biblique, surtout les femmes d'ailleurs. Tout le monde sera d'accord la dessus parce que c'est une caractéristique commune a toutes les communautés juives, qu'elles parlent yiddish, ladino, judeo arabe, judeo perse... c'est un fait, et on peut pas faire apparaitre un beau prénom hébreu dans chaque cas, d'ailleurs c'est pas encouragé "It is preferable to name a baby boy after a man and a baby girl after a woman and to use the original name be it Hebrew, Yiddish or Ladino."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Themis: si ta grand mère s'appelle Rachel c'est facile, mais si elle s'appelle Messaouda ou Genendel (sur la ketouba, sur la tombe, etc) tu fais quoi

*****C'est rigolo ca. En fait, le grandfrere de mon ex appelé Messaoud (cetait des juifs algeriens). Sa mere, fille d'un grand rabbin en Tlemcen lui appelé Messaoud quand meme.

C'est seulement quand ce grandfrere a etait converti par les chretiens, qui l'a changé. Sinon, sur tt ces papiers (ketoubah, cerficat de bar mitzvah..) c'est Messaoud

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol Rahelb (alors que veulent dire ces prénoms ?)

ok apparemment le ladino et le yiddish sont tout aussi légitimes que l'hébreu pour nommer un enfant.
Je me suis renseignée et d'autres ladino ont des "Matilda" dans leur famille. Je ne sais pas comment ce prénom, malgré son origine germanique, a fini par être employé comme prénom Juif, mais il semblerait que tu aies raison au final.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toutes mes felicitations!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok apparemment le ladino et le yiddish sont tout aussi légitimes que l'hébreu pour nommer un enfant.

-> je suis étonnée que tu en aies douté, avec tant de religieux, même de rabbins, sans prénom hébreu (maimon, etc)... que fais-tu des gens qui n'ont pas de prénom hébreu, ou alors tu pensais vraiment que tout le monde en a un? dans ce cas on le connaitrait, surtout dans le cas de personnalités...



Je me suis renseignée et d'autres ladino ont des "Matilda" dans leur famille. Je ne sais pas comment ce prénom, malgré son origine germanique, a fini par être employé comme prénom Juif, mais il semblerait que tu aies raison au final.

-> Etant donné que je m'y connais un petit peu en prénoms et aussi en généalogie, je ne suis pas surprise de ta conclusion lol

D'ailleurs pourquoi une origine germanique (shaindel, gittel...) serait plus bizarre que française (yentl, bunim...), espagnole (shprintza, luna...) ou italienne (bella...)? ou arabe (messaouda, khomsa...), ou turque (bulissa, ceti...) ou perse (simin...) je continue? après tout, hein...
dès le moment ou on a arrêté de donner que des prénoms en hébreu, on ne peut plus se fier qu'a la tradition et non a l'origine du nom... d'ailleurs un nom hébreu moderne est pas forcément plus "juif" qu'un autre nom dans une autre langue, surtout si il n'a pas d'histoire dans notre peuple (a la shirel, ilan, etc).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oups, oublié un bout de question

Messaouda = avec un bon mazal, si je me trompe pas (judeo arabe je m'y connais pas bien)

Genendel = argh j'ai pas pris l'example le plus facile,
c'est soit un diminutif russe de Hanna -> Hendel -> Gendel
soit une forme diminutive (et bizarre lol) de Gan eden
soit un diminutif de Gnädige, qui veut dire si mon cerveau fonctionne encore, estimée en allemand.....

Forums

partagez et débattez