Mazal tov à...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne comprends toujours pas le lien entre ladino : judéo-espagnol et un prénom aux racines germaniques. Enfin c'est très joli quand même.

-> les gens circulent, surtout les juifs d'ailleurs... il y a des prenoms yiddish derives du ladino (baila/bella, shprintza/esperanza, kresel/gracia, toltse/dolce...) et meme du judeo turc (bulissa)... et l'inverse aussi: mathilde, emma, gilda...




je connais un gars qui a pris alexander comme nom Juif de converti ! Je n'arrive pas à comprendre là non-plus : alexandros c'est grec et les Grecs ont failli faire disparaître le Peuple Juif (c'est l'histoire des Maccabées de H'annouka)

-> alexandre est un prenom juif tout a fait legitime, intégré en l'honneur d'alexandre le grand... il y avait une reine juive appelee alexandra d'ailleurs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha.fr ne recense que peu de prenoms yiddish, encore moins ladino. C'est plus hebreu. B'h je m'y connais en prenoms et j'ai pas choisi ceux de ma fille d'après une liste, aussi complète soit-elle (jewishgen et autres)....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Themis,
L'histoire de Alexander, est celle de l'empereur Alexander le Grande. Celui-là, a promis au peuple juif d'un village, je pense dans un endroit dans l'egypte, que si chaque cohen prenom son 1ere fils Alexandre, ils seraient tous sauvé.


Et par contre, simha.fr n'est pas le seul reference pour des prenoms juifs. J'ai un bouquin ecrit par R. Benjamin Blech et sa femme,Elaine Blech, qui la mentionne, et donne meme une truc kabbalistique pour le prenom Mathilde, et qqs autres en yiddish et Aramaic. le mien est publié en anglais, je sais pas si c'est traduite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peu importe l'origine...

L'important c'est que la princesse est magnifique et apporte beaucoup de bonheur aux bienheureux parents!

J'aimerai avoir cette chance d'ici quelques temps... Mais, il me faudra attendre!

Votre fille est très belle et Mathilde c'est joli...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

simha.fr n'est pas le seul reference pour des prenoms juifs

-> b'h non! Niveau hebreu, yiddish et araméen j'adore le site de jewishgenealogy, et niveau ladino par contre c'est la misère, lameilleure liste c'est deja yad vashem :( (moi j'utilise mon arbre genealogique, nettement moins deprimant)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"lameilleure liste c'est deja yad vashem"

ce n'est pas parce qu'un prénom est porté sur plusieurs générations dans une famille Juive que c'est forcément un prénom Juif. Moi je fais confiance à l'étymologie et je préfère parmi les prénoms hébreux les prénoms bibliques et parmi ceux-ci, les prénoms théophores.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben bonne fête à Mathilde !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

au fait c'est quoi le truc kabbalistique sur Mathilde ?

(je n'ose pas souhaiter bonne fête car je me dis que ça ne se fait sûrement pas dans les familles Juives ? Alors gros bisous au bébé quand même)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'est pas parce qu'un prénom est porté sur plusieurs générations dans une famille Juive que c'est forcément un prénom Juif.

-> s'il est utilisé comme prenom juif et non seculaire, par definition c'est forcement un prenom juif...


Moi je fais confiance à l'étymologie et je préfère parmi les prénoms hébreux les prénoms bibliques et parmi ceux-ci, les prénoms théophores.

-> Ils sont très jolis, mais perso je préfère un prenom qui aie un sens dans la famille et pas juste choisi au hasard... evidemment Mathilde est pas plus hebreu que Yentl ou Messauda, mais si ils ont convenus aux generations d'avant ils me conviennent aussi.
D'ailleurs niveau bible, Esther et Mordechai par example sont aussi questionnables que Mathilde, et bien pire niveau etymologie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerard (et pour Rahel aussi...vide ton boite a lettres, j'ai essaié de t'envoie qqchose)

Matilda (c'est comme c'est noté dans le ptit bouquin) la definition est 'Celle qui est forte'
Gematria=489

Son mot & reference kabbalistique: Les rêves (Bereshit 37.19)

Son phrase: Joie et celebration

et son Bra'ha: Elle va realiser ses reves et desirs, Sa vie sera plein de joie et le raison de beaucoup de celebration.

Forums

partagez et débattez