Mazal tov à...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Félicitation au jeune couple : elle est magnifique !!!

5 prénoms, c'est énorme, mais je n'ai pas vu de prénom biblique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci judie!!!

nina: c'était pas super marrant mais b'h pas de grosse m... !

themis: et non, que du ladino et du yiddish pour cette fois ;)
5 prénoms c'est pas si rare en france, mais de toute façon sur sa ketouba elle en aura que 3 donc ça ira!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Mathilde, je ne vois pas en quoi c'est yiddish, c'est totalement non-juif il me semble

"Mathilde est dérivé du prénom germanique Mathild.
Histoire Les termes Math- et -hild qui composent ce prénom signifient respectivement "force" et "pouvoir".

Sainte Mathilde est fêtée le 14 mars (c'est bientôt !)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Themis: non justement, c'est d'origine non *hebraique* et aussi utilisé par les non juifs, comme a une epoque Gittel, Baile, et autres prenoms yiddish, ou Bella, Luna et autres prenoms ladino. Mathilde bien qu'utilisé en yiddish sous la forme Matel est surtout un prenom ladino et dans notre cas c'est un prénom tout ce qu'il y a de plus juif puisqu'on se le "repasse" depuis des siècles, sauf pour les "puristes" qui considèrent le ladino (et le yiddish aussi) comme non hebreu donc goyish.

Je te signale une sainte sarah, saint abraham, sainte judith... rien a voir avec prenom juif ou pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te signale une sainte sarah, saint abraham, sainte judith... rien a voir avec prenom juif ou pas...

****encore pire est St. Habibi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel, je sais pas où tu trouves que le prenom Mathilde est ladino...C'est vieux allemande, meme pas classifié en tant que yiddish.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Mathilde, je ne vois pas en quoi c'est yiddish, c'est totalement non-juif il me semble

****Themis, je le trouvé quand meme dans un bouquin pour des prenoms juifs.
Comme le prenom Alexander, c'est en fait un derivé de grec ancien.
Et pour des autres infos, Mathilde, c'est a dire, Celle qui est fort.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb

je ne comprends toujours pas le lien entre ladino : judéo-espagnol et un prénom aux racines germaniques. Enfin c'est très joli quand même.

Libi5767

je connais un gars qui a pris alexander comme nom Juif de converti ! Je n'arrive pas à comprendre là non-plus : alexandros c'est grec et les Grecs ont failli faire disparaître le Peuple Juif (c'est l'histoire des Maccabées de H'annouka)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

si tu vas sur des sites juifs du genre simha.fr tu ne trouves pas Mathilde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel, je sais pas où tu trouves que le prenom Mathilde est ladino...

-> dans le fait qu'il soit utilisé depuis des siècles dans les familles utilisant le ladino,par example...


C'est vieux allemande, meme pas classifié en tant que yiddish.

-> si tellement de prenoms italiens ou espagnols sont d'origine vieille allemande, c'est bien naturel qu'il en soit de meme pour le ladino... je pense a Hernan, Ermenegildo pour les prénoms non juifs, et Emma, Gilda, pour les prenoms ladino...
Quant au yiddish, c'est pas un prenom courant mais c'est encore utilisé en general chez les hassidim.

Forums

partagez et débattez