Mazal tov à...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je fais confiance à l'étymologie et je préfère parmi les prénoms hébreux les prénoms bibliques et parmi ceux-ci, les prénoms théophores.


*****Moi, j'adore aussi les prenoms hebraïque, mais encore plus les prenoms rares yiddish. Si jamais j'ai un fils, je l'appelera Velvel.

Mes 3 filles ont des prenoms hebreu (sauf le 2eme qui a son 2eme prenom, Zissa, qui est yiddish), mais tu sais...c'est si difficile pour les ptits français de les prononcer...c'est fatigante..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans ma famille aussi, Mathilde se transmet de génération en génération.
Ca ne peut pas être un hasard tout de même !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

Esther est LA Reine qui a sauvé les Juifs de Perse, Mathilde est la femme de Guillaume le Conquérant, tout ce qu'il y a de plus "goy", excuse-moi, mais il n'y a pas photo.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Esther est LA Reine qui a sauvé les Juifs de Perse, Mathilde est la femme de Guillaume le Conquérant, tout ce qu'il y a de plus "goy", excuse-moi, mais il n'y a pas photo.

-> Judith dans ce cas est a exclure (imperatrice allemande du moyen age), David aussi (roi d'ecosse)... quand a Esther, "deesse" des idolatres, on fait pas pire. pardon mais c'est profondément debile comme raisonnement... Tu fais quoi des rebbetzins qui s'appellent Mathilde/Matil/Matel etc... cherche l'un de ces noms et chabad par example sur google, et compte...


Salomé: c'est un nom typique des juifs d'origine espagnole (pour les seph) et pour les ashk c'est plutot chassidique surtout de nos jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En même temps THEMIS- , RahelB appelle sa fille comme elle veut. Il faut vraiment avoir le temps et l'envie de discuter absolument le désir de parents de nommer leur enfant Mathilde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

Judith et David ont aussi des références bibliques ce qui n'est pas le cas de Mathilde : Judith et Holopherne (judith= la Juive) Quant à David grand Roi auteur des tehilim.

Tagoutte

j'aime bien l'embêter, ça marche à tous les coups...(P:) Et puis elle a une grande culture, je dois avouer qu'elle m'a appris des choses dans cette conversation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Esther est LA Reine qui a sauvé les Juifs de Perse,


(sa vrai prenom etait Hadassah....Esther est perse, qui signifie 'etoile'. C'est aussi un prenom populaire en Iran)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi. je confirme



Judith et David ont aussi des références bibliques ce qui n'est pas le cas de Mathilde

-> ni de Mushka, ni de Shaindel, ni de Messaouda, ni de Luna, ni de Yomtov, ni Mendel, etc. Je pense que tu as un syndrome baal teshuva ou ger complexé, plus royaliste que le roi quitte a insulter les gedolim. Moi, mon minhag me suffit amplement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quand a Esther, "deesse" des idolatres, on fait pas pire.


(t'as trouvé où cette definition? en perse, c'est Mona la déese zoroastroian)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi. ils etaient loin de se contenter d'une! Et ils avaient entre autre Ishtar/Astarte/Esther, "deesse" qui a ensuite gagné bcp d'autres pays, comme l'Egypte ou elle est appelée Aset (Isis en grec et français), Carthage, plus tard l'empire romain...

Forums

partagez et débattez