NON AU PROJET DE LOI ANTI HAPPY HOURS ET VENTE DE BOUTEILLES EN CLUBS

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, l'alcool est une drogue dure, oui c'est un fléau, oui je suis pour que les chauffards bourrés fassent des stages dans des instituts d'accidentés handicapés à vie et je le répète, je ne bois pour ainsi dire jamais.

Mais je suis aussi pour les libertés individuelles tant que "ma liberté s'arrête où commence celle de l'autre". A l'époque où il m'arrivait de boire un verre, l'happy hour me permettait de prendre un cocktail (sûrement plus light en alcool qu'une pinte)moitié prix, pas d'en boire 14.

Il ne faut pas tout mélanger mais prendre de vraies mesures, j'en ai déjà parlé précédemment mais c'est encore insuffisant. Ex : une femme enceinte va au resto, qui va l'empêcher de boire du vin ou un apéro alors que l'alcool va direct dans le foetus ?

Les "mangez bougez" et autres conneries du genre, ça va empêcher les gens de bouffer ce qui leur fait du mal ? Certainement pas. Au contraire, j'ai lu une étude sur ceux que ça faisait tellement culpabiliser (genre t'es au régime et tu perds pas un gramme) qu'ils tombaient en dépression.

Non aux interdits, oui à l'éducation ! Il faut EXPLIQUER les choses, pas les imposer. On ne vit pas dans un état policier (enfin, pas encore !), et si on peut faire des campagnes pour empêcher les jeunes de commencer à se droguer ou à fumer, on peut aussi leur apprendre à ne pas picoler et à bouffer correctement. Bientôt on se jettera sur les obèses pour leur arracher leur glace !

Et qu'on vienne m'interdire de fumer en terrasse, qu'on rigole !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est qui le méchant ETAT Tris qui te fais payer des méchants impots ?

c'est toi, c'est moi, c'est les routes, les hopitaux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coquillag


D'abord l'obésité est un peu plus complexe que juste trop bouffer trop gras ou trop sucré.

Et je ne vois pas au nom de quoi j'interdirais aux gens de se baffrer de gâteaux ou de Mc Do.

Encore une fois : l'époque nous infantilise, comme si nous étions des enfants à qui les parents disent "stop les bonbons, et file dans ta chambre".

C'est précisément la différence entre adulte et enfant : la responsabilité de soi.

Et tu précises très justement "mettre en garde", ce qui est tout à fait louable, que j'oppose aux interdictions évoquées plus bas.

J'ajoute juste pour le fun que les mêmes qui évoquent des législations à tout bout de champ sont parfois ceux qui téléchargent illégalement à longueur de journée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris tu as écrit
-----------
DARWIN oui mon attitude est cynique et alors? Tu trouves ça moins cynique et moins égoïste de faire une loi qui risque de coûter leurs places à des centaines de personnes? Pas grave, on se mettra à dealer du shit ou de la coke à la place...Au moins on aura plus de déclaration d'impôts puisqu'on ira s'inscrire au RMI, pratique.
---------------

je ne t'avais pas directement traitée de cynique, mais puisque c'est toi qui l'écris...

tu nous parles donc de ce sujet sur le site, parce que ton porte monnaie, ou plutôt ton train de vie seraient le cas échéant menacés, tout en nous racolant sur le train train "si on ne peut plus faire des happy jours, on dealera du shit ou de la coke à la place"....

Que ne faut il pas faire pour conserver son studio à Cannes et ses vacances à Miami.

Je te plains Tris, la simple "idée" d'avoir une baisse de tes revenus te donne des boutons et te rend agressive. Le pire, c'est que cela pourrait même te donner des rides. Si ce n'est pas malheureux, tout ce fric qui "risque" de partir ailleurs.

Si tu veux un conseil Tris, essaie de devenir humaine, cela te permettra au moins d'éviter les abus de botox pour alléger les rides car les soucis, comme tu le sais, ça creuse des sillons...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

.... on se refait un remake de mai 68..?
"il est interdit d'interdire"

... ça fait un peu ado en crise, non?

il n'y a pas que les enfants à qui certaines choses sont interdites..

le code civil est remplit d'interdits.

quel est le débat?? prôner l'anarchie??

... bon recadrez moi s'il le faut mais là, je ne vous suis plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

.... on se refait un remake de mai 68..?
"il est interdit d'interdire"

... ça fait un peu ado en crise, non?

il n'y a pas que les enfants à qui certaines choses sont interdites..

le code civil est remplit d'interdits.

quel est le débat?? prôner l'anarchie??

... bon recadrez moi s'il le faut mais là, je ne vous suis plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

100% d'accord avec Joss-13

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'alcool c'est dangereux

Tous les gens qui boivent et prenne le volant sont des tueurs potentiel

Ainsi que les gens qui fument et qui le prenne aussi .

Ceux qui dépasse les limitation de vitesse tous les jours et qui juge les autre (voir plus haut) valent pas mieux .

Alors soyons responsable buvons du champomix .

Car sans alcool la fête est plus folle .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN si les gens sont assez cons pour se déchirer avec de l'alcool je ne vois pas pourquoi je n'en tirerais pas un profit, en club, les gens cherchent à s'amuser.
Maintenant comme l'a très bien Salome_M, il faut expliquer pas interdire bêtement.

Joss-13 non on ne va pas refaire cette connerie de mai 1968, ce que je veux dire c'est qu'une interdiction telle qu'elle est proposée ne servirait pas forcément à grand-chose si on ne passe pas d'abord par une phase de prévention.

De la même manière que la publicité pour tabac est interdite, je pense qu'il serait déjà plus judicieux de ne pas faire de publicité pour les alcools, pour commencer.

L'image renvoyée par la publicité de certains alcools est à mon avis, aussi désastreuse que le fait de proposer des happy hours dans certains endroits.

On fait bien de la prévention routière dans les écoles, de la prévention sexuelle, on explique les effets du tabac, pourquoi ne pas commencer à faire la même chose avec l'alcool?

Je suis sure que si on sensibilisait les jeunes aux effets de l'alcool et à leurs conséquences, on éviterait déjà certaines dérives.

Les effets de l'alcool sur les jeunes filles et les femmes sont pires que chez les hommes.
A titre d'exemple, cette semaine au restaurant, je discutais avec deux amis et l'un d'eux m'a sorti: ca se voit que tu ne bois pas tu as le visage trop fin. Traduction: l'alcool fait gonfler le visage, et pas que le visage.

Je suis persuadée que si on expliquait aux filles qu'avec l'alcool, elles peuvent être sure de perdre leur taille 36, certaines arrêteraient direct mais la plupart ne le savent pas.

Donc de manière générale: prévention oui interdiction pure non.
Et cette prévention peut passer par les écoles, la non publicité pour les alcools sur affiches, magazines, installation obligatoire d'alcotest dans les clubs et mise en place de système de voiturage dans tous les clubs, bars ET soirées étudiantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Contre :

L’alcool n’est pas une drogue. Il ne devient une drogue que quand on en consomme trop. Je le sais pour avoir eu des proches qui ont gravement souffert d’alcoolisme. Donc, il ne faut rien exagérer.

L’alcoolisme juvénile est certes un fléau mais est bien moins dramatique que chez certains de nos voisins (voir en Grande Bretagne).

La déchéance et les névroses ne se nourrissent pas que d’alcool, ont toujours existé et existeront toujours sous une forme ou une autre. Vouloir une société hygiéniste jusqu'à l'excès traduit une angoisse dramatique. Zéro insécurité, zéro mort, etc. Ce sont les ferments d'une société parafasciste.

Interdire les happy hour n’empêchera pas l’alcoolisme, ni la surconsommation. L’alcoolisme est dû à l’achat dans les grandes surfaces et à la consommation individuelle et non récréative. Alcool qui est acheté dans les grandes surfaces. Un lobby bien plus puissant que celui des cafetiers et autres clubs.

On taille du jour au lendemain dans les recettes de certains commerces sans leur proposer aucune contrepartie.

Certains alcools ne sont pas également considérés comme néfaste. Quid du vin qui bénéficie de la mansuétude des pouvoirs publics, sous la pression des lobbies viticoles ?

Déterminer sa consommation de santé – même excessive – si cela n’a pas de répercussions sur les autres, ça ne regarde que les consommateurs, pas l’Etat.



Pour :

L’alcool est un fléau en matière de santé et de sécurité routière. Tout ce qui peut contribuer à le combattre doit être étudié, tant qu’une mesure n’est pas bancale ou liberticide.

Être pour le principe de responsabilité, c’est bien. Le problème étant que bon nombre de personnes ne le sont pas. Prenons l’exemple du tabagisme passif. Ça ne dérangeait pas les personnes qui fument de toucher à la santé des autres, sous prétexte qu’ils ont besoin de leur dose de nicotine. Je n’aurais jamais approuvé l’interdiction du fumer dans les lieux publics si certains fumeurs avaient eu parfois la délicatesse de demander de temps en temps de à leur voisin si ça les dérangeait ou s’ils avaient pris la peine d’aller cramer au moins une clope sur trois sur le pas de la porte d’un bar pour moins atteindre les autres… Pareil pour l'alcool, s'il y a auant de personnes qui ne savent pas se dire que prendre le volant dans leur état est dangereux, il faudrait peut-être se poser des questions...

Ce qu’on perd en taxes, on le gagne en réduction des dépenses de santé. L’alcool est un des principaux facteurs de développement des cancers et des accidents de la route.



Quelques remarques :

La tentation pour les pouvoirs publics de contrôler ce genre de choses n’est pas la résultante d’une morale puritaine mais la conséquence de l’héritage politique de la France, où la gestion des questions de santé sont centralisées.

C’est fou comme certains d’entre vous sont déchaînés dès qu’il s’agit de défendre leur paquet de clopes ou leur verre de rouge. On ne vous sent pas si combatif lorsqu’il s’agit de vos droits à la retraite, au logement, à la santé, par exemple…

Forums

partagez et débattez