Petit CHOUSSAR, ou Grand David pourquoi ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair, je ne connais qu'une façon de conduire, mais plusieurs façons d'aborder la vie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et Avieclair je ne parlais pas de Choussar.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis, je l'admets (enfin, a moitié lol, je ne suis pas encore convaincu a 100%, il faudrait que j'en discute en détail avec un possek pour detailler exactement les cas de figure ou c'est possible), mais je te fais tout de meme remarquer que n'ai jamais completement nié cette possibilité (j'étais meme le premier ici a parler des synagogues de femmes).

Je te remercie néanmoins de m'avoir fait remarquer des choses qui rectifient ou précisent des enseignements erronés que j'avais recus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh! Le beau joueur !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le problème que j'ai avec les gens qui n'ont aucune ou peu d'instruction religieuse et beaucoup d'obstruction contre la religion, c'est que je me demande toujours si ce sont eux qui parlent ou s'ils repètent ce que la société leur a dit la veille

mais oui, pourquoi pas tenir compte de la réciprocité?

Pourquoi penser que l'évolution est du côté de la société laïque???

Uniquement parce que cela fait partie de l'histoire française (par exemple)??? En ce cas, où est votre auto-détermination et votre libre pensée???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Là pour le coup tu te trompes Kiwi, car j'en ai ingurgité de l'instruction religieuse... Et je n'ai rien contre la religion mais plus contre les gens qui la pratiquent.
Je les trouve un peu lent à réagir car trop pris dans un dogme... Et même ce n'est pas ce qui me dérange le plus Kiwi, c'est plutôt la façon avec laquelle ils te déballent leurs idées pensant que c'est la panacée...

J'ai choisi une autre forme de vie que la tienne... Jamais je te dirais que mon choix est meilleur ... Jamais je me permetterais de te dire qu'il faut faire si ou ça parce que tu es une femme. Mon discours est aussi valable pour les idéologies politiques anthropocentristes (ou D.ieu est remplacé par l'homme) comme le communisme et autre fachisme.

Après si tu es heureuse dans ton choix de vie je suis content pour toi. Rien ne vaut l'épanuoissement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nikko a raison, et ce que tu reproches aux laiques de regurgiter ce qu'ils ont entendu la veille, on peut le faire aux religieux (surtout ceux qui ont peu d'instruction).

Effectivement, ils sont dans leur dogme et on du mal à en sortir. Meme les rabbins, sauf les plus grand qui ont assez de connaissance et d'ouverture

Je pose régulièrement la question à des rabbins : Pourquoi les femmes n'étudient pas la guemara.

Je n'ai JAMAIS entendu 2 fois la même réponse à cette question.
En gros, pour les rabbins les femmes étudient pas la guemara, et ils trouveront toutes sorte de justification.
POur beaucoup de religieux, les femmes n'étudient pas la guemara.
POurquoi ? Parce que !

Meme si des grands rabbins comme le rabbi des loubavitch ou le Rav Feinstein l'autorise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, comment disais-tu déjà ?
"la laïcité ce n'est qu'une autre chapelle" ou quelque chose dans le style ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis, si je puis me permettre d'embrayer la dessus.

La guemara a été écrite par des hommes pour des hommes. Les regles qu'elle contient viennent de D., mais sa structure, sa facon de fonctionner et de raisonner sont typiquement masculins.
C'est la raison pour laquelle peu de femmes s'y interessent, tout simplement parce qu'elles ne pensent pas de la meme façon.
Donc la plupart des femmes ne sont tout simplement pas interessées par la guemara. Elles préfèrent étudier autre chose. Je ne fréquente peut etre pas un echantillon représentatif mais je n'ai jamais entendu une femme dire que la guemara était sa discipline préférée.
Par contre je n'ai jamais entendu que c'était interdit en soi. Du moins de nos jours. (Le "de nos jours" tient au fonctionnement du bet din qui a beaucoup évolué)
J'assiste d'ailleurs a un cours de guemara mixte avec grand plaisir et je salue l'intéret que portent certaines jeunes fille pour cette discipline.

On remarquera par contre que la torah, elle, est completement "unisexe" et passionne autant les hommes que les femmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sinon je suis d'accord sur le fait qu'un religieux qui repete ce qu'il a entendu la veille sans comprendre ne vaut pas tellement mieux que celui qui repete ce qu'il entend a la télé...

Forums

partagez et débattez