Petit CHOUSSAR, ou Grand David pourquoi ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIO et Nikko: sur ces points, d'accord. Effectivement, pourquoi les adolescentes n'étudient pas la guemara au lycée contrairement à leurs camarades masculins??? (elles étudient la michna)

Oui ça me révolte, d'autant plus que 1° ce n'est pas une interdiction halachique, et 2°, combien de femmes pourront se permettre par la suite de consacrer un an de leur vie pour l'étudier dans une midrascha??? Voici un bon exemple de ce dont on parle dans le post "femme rabbin". Il faut se battre pour faire évoluer les mentalités inadéquates du monde orthodoxe, pas pour modifier la halacha

perso, oui l'épanouissement est important... Dans mon cas il s'applique puisque j'ai choisi ce "mode de vie" par la conversion. Autrement, à toute personne née Juive, je dirais: es-tu certain(e) de bien connaître la responsabilité qui t'incombe, à long terme, comme Juif? Certain des conséquences de ne pas être pratiquant???

je ne juge pas, j'en pleure

maintenant, ne tombons pas dans les clichés. Pourquoi est-ce qu'un religieux est forcément un imbécile mouton??? et un laïc un ignorant de l'instruction religieuse???

Quoique le mot "ignorant" s'applique parfaitement à celui qui n'étudie pas / n'a pas étudié et à celui qui ne connaît aucun autre milieu/culture/ que la sienne




amicalement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as raison Kiwi, je pense que bcp de gens sont devenus laïques parce que l'instruction religieuse ne leur convenait pas...

"Je dirais: es-tu certain(e) de bien connaître la responsabilité qui t'incombe, à long terme, comme Juif? Certain des conséquences de ne pas être pratiquant???"...

Comme je l'ai dit précédemment, la religion ne m'ennuie pas, c'est plutôt ceux qui la pratiquent... Et par cette phrase tu confirmes mon ennuie.
Et toi, tu les connais peut-etre mes responsabilité ? Tu les connais les conséquences ?

Bonne continuation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'ignorance ce n'est pas génant, c'est juste la bétise... Tu peux ne savoir rien, mais réflechir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar si aucune fille ne dit qu'elle adore la gemara, c'est peut etre qu'elles ont encore pue l'occasion de l'étudier.

MAis rassure-toi, j'en connais qui aiment.
Une suisse, notamment : la fille du rabin Mimran.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne parle que des filles en ayant étudié évidemment, sinon cela ne pas de sens.

Si on parle de la meme personne, son père n'est pas rabbin, mais c'est un excellent prof de kodech, donc elle part avec un certain avantage lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chouss, ce que tu dis me semble tenir du problème de la poule ou de l'oeuf : à quoi est dû le fait que la guemara "semble" ne pas intéresser beaucoup de femmes? Parce que peu d'entres-elles y ont accès vu les mentalités et la coutume? Ou bien, serait-il possible d'attendre voir et d'analyser après qu'un grand nombre de femmes l'étudient???

Nikko: il n'y avait aucun jugement de ma part, je comprends très bien ta positio, en fait nous disons tous la même chose, quelque part, mais avec nos oeillères rassurantes.

lol

n'y a-t-il pas une phrase dans le talmud qui enjoint d'apprendre la sagesse d'où qu'elle vienne et où qu'elle se situe???

certain qu'il y en a partout, même chez l'athée convaincu,^même chez le religieux dogmatique

rions, chers frères, tant que l'on s'éduque et se dispute ensemble, c'est bon signe

Forums

partagez et débattez