Peut-on estimer l'intelligence d'un membre à partir de son écriture ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-on estimer l'intelligence d'un membre à partir des signes que révèle son écriture ?

Voila, c'est le sujet de philo, vous avez 4 heures !


Aaaaah ! J'aime poster des questions à la con.


Personnellement, je pense qu'on peut établir un barème assez fiable selon les critères suivants :

[Pour la forme]
- évitement des abréviations trop fréquentes voire style SMS
- respect de l'orthographe,
- respect de la grammaire,
- respect de la syntaxe et des expressions usuelles,
- usage limité des locutions tchatesques comme "LOL", "MDR", "PTDR", etc,
- créativité pour l'assemblage de mots pour ceux qui ne se prennent pas systématiquement au 1er degré,
- respect de l'ordre et précision l'auteur pour les citations,
- génération d'un texte structuré, lisible, aéré et compréhensible,
- bannissement de la technique "copier coller du web, sans source, avec une phrase rajoutée demandant ce qu'on en pense",

[Pour le fond, mais là, j'étends le sujet]
- évitement des amalgames,
- usage limité de la mauvaise foi,
- pas d'insulte des autres gratuitement, ou sans avoir apporté des arguments au préalable,
- utilisation d'une argumentation valable, reposant sur des hypothèses universellement admises,
- essai de penser par soi-même plutôt que de copier systématiquement les idées d'autres personnes ou celles d'un parti politique,
- preuve d'ouverture aux idées des autres,
- efforts pour relativiser...


Si vous pouvez me pondre une dissertation d'une dizaine de pages sur le sujet, allez-y, perdez votre temps !

Si quelqu'un a des règles supplémentaires, qu'il n'hésite pas !
Si quelqu'un propose un autre système d'évaluation, qu'il n'hésite pas non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir je partage ton analyse...
Meme si je rajouterai, mais ca rejoint tes propos, etre tolerant...
Et meme si on argumente bien, je ne pense pas que l'on peut tout de même insulter !
(Je fais référence à la phrase: "pas d'insulte des autres gratuitement ou sans avoir apporté des arguments au préalable")

Golan...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois qu'avant de débattre sur l'intelligence, faudrait deja determiner ce que c'est...

est ce que, parce que je fais des fautes d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire je suis nonintelligent?

j'sais pas...

est ce que parce que je vois le monde comme la moyenne je suis intelligent...

je sais pas non plus.

pour moi les "intelligents" comme tu dis, ca se mesure pas sur des mots ou des fautes, je vais peut être passer pour une ringarde mais l'intelligence pour moi ce'st une somme de qualités, c'est beaucoup de tolerance, (et ca passse aussi par l'acceptation des cons)de modestie, de diplomatie, d'amour etc..bref c'est une somme de toutes les qualités.

et comme on a tous ces qualités a un niveau différent pour chacun, ben on est tous intelligents non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi il y en a une que j'ai bien aimee:
->- pas d'insulte des autres gratuitement, ou sans avoir apporté des arguments au préalable,

Je dois donc argumenter sur le fait que l'autre est un con avant de le lui dire. OK, pas de probleme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta grille d'évaluation est digne de mes meilleurs collègues de l'Education Nationale : tu as râté ta vocation. (l'Enseignement, viiiiiiiiiiite !)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


"Pour le fond, mais là, j'étends le sujet]
- évitement des amalgames,
- usage limité de la mauvaise foi,
- pas d'insulte des autres gratuitement, ou sans avoir apporté des arguments au préalable,
- utilisation d'une argumentation valable, reposant sur des hypothèses universellement admises,
- essai de penser par soi-même plutôt que de copier systématiquement les idées d'autres personnes ou celles d'un parti politique,
- preuve d'ouverture aux idées des autres,
- efforts pour relativiser..."


suivant ces criteres 99.9 % des membres du forum sont eliminés

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ricko => tu m'a trop fait rire ...

Bref moi j'ecris de temps en temps en langage sms,ce n'est pas pour autant que je me trouve bete...

Et certaine fois j'ai la flemme d'écrire bien tout ce qui me traverse par l'esprit ...

bref je pense pas qu'on puisse mesurer l'intelligence de quelqu'un par rapport a ses posts,surtout ici ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wouaish vat'fere fout' ChatReunoi !!!!


^^

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bref moi j'ecris de temps en temps en langage sms,ce n'est pas pour autant que je me trouve bete...

=> Le probleme etant: "Comment ON te percoit" et non comment TU te percois...

Pour moi c'est au travers des mots et de l'ecriture qu'on voit le vrai fond des gens.

mais Sawah l'a assez bien souligné... C'est pas ici qu'on aborde les termes les plus profonds :(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

setph

suivant ces criteres 99.9 % des membres du forum sont eliminés

>>>>>>>>>>>>>OUI donc tu es le premier!!!

Forums

partagez et débattez