Pitié contre Amour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55


===>Je pense que ce que Kafka veut dire, c'est que justement quand tu arrives à une vraie peine pour l'autre non pas pour en tirer des bénéfices mais vraiment pour l'aider alors ça, ça represente la définition même de l'amour.





tout a fait je rejoin ton idee



Gould

====> Zweig a raconté l'inverse dans "la pitié dangereuse", que c'est la forme la plus hideuse d'amour.




tu peux m'en dire plus a ce sujet ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense au contraire que dés lors qu'on commence à avoir pitié de la personne autrefois aimée, il n'y a plus d'amour.

à ne pas confondre avec la compassion;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la pitié c'est certes une forme d'amour mais aussi une certaine forme de dégout donc au fond la pitié se traduit par plusieurs formes de sentiments donc à chacun comment ressens la pitié

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas resté que dans le sujet, j'ai dit aussi que la pitié est la forme la plus méprisable de l'amour de l'autre...

****La sujet etait quand meme pitié.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould...C'est vrai, hélas, que la vie amoureuse de Kafka...c'est rien d'envie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kafka s'est gouré sur ce coup là, la pitié installe une notion d'infériorité et de superiorité, l'amour c'est le partage et donc l'égalité, et donc la pitié est tout sauf de l'amour.

Rien d'autre à dire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je pense au contraire que dés lors qu'on commence à avoir pitié de la personne autrefois aimée, il n'y a plus d'amour."

Y en-a-t-il vraiment jamais eu, finalement si en apprenant à connaitre l'autre, on se rend compte qu'on aimait surtout une certaine image que l'on se faisait de l'autre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eilat7 ,je suis d'accord avec toi.....la pitiee est un sentiment negatif, et qd on en ressent envers une personne que l'on aime, alors il n'y a plus d'amour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka, je te dirai comme aux chiffres et aux lettres, "Pas mieux" ;op

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rien a voir mais : eilat Mouaaaaaaaaaaaaah

Forums

partagez et débattez