Pitié contre Amour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone 55 certes, mais heu... quel rapport avec la littérature autrichienne...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka, oui je pense aussi mais pas Kafka apparemment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait où que Kafka a dit une telle chose (moi j'ai lu cette idée de S. Sweig mais pas avec le mot pitié) ?

*****

Je pense que c'etait dans 'Le Medecin du Campagne'. Dans tt cas, j'ai le lue dans son biographie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meirav

Personellement, je prefere le mot "compassion" a "pitie", meme s'il traduit en somme le meme sentiment ...

-------->>je suis d'accord sue ce mot, il exprime bien mieux 'la pitié" et l'on ne peux avoir de compassion sans un brin d'amourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska

"lisez donc, puisque vous avez l'air d'être fan de Zweig: Amok, Le joueur d'échec, La confusion des sentiments.
Ils sont tous les trois fantastiques"

Si on est fan de Zweig, on a forcément déjà lu tout ça... non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, mes amis...j'ai retourné de le théâtre hier soir...et j'ai pensé, que ce kafka mec, il n'etait pas si nul qu'on pense...je pense serieusment qu'il doit avoir le status de prophet comme ce Kubrick mec..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould: alors la, permets moi d'en douter.... Mais on peut toujours rêver

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Si on est fan de Zweig, on a forcément déjà lu tout ça... non ?"

Je confirme comment peut-on s'arrêter à ces trois oeuvres seulement (?).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

"->Je ne crois pas. Il m'est arrivé de vouloir aider des personnes que je n'estimais pas, comme il m'est arrivé de ressentir leur tristesse très intensément, de compatir à leur chagrin, le tout, sans aucune arrière pensée. Je ne les aimais pas pour autant, car pour moi, amour est avant tout synonyme d'estime et de respect."

Néanmoins, je ne suis d'accord avec l'argument que tu viens donner car j'avais bien précisé :

"mais vraiment pour l'aider alors ça ... "

Je doute qu'on puisse aider quelqu'un pour qui on a de la peine sans éprouver un peu d'amour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lirone 55: personne ne prétend s'arreter la!

Forums

partagez et débattez