Pitié contre Amour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ahahahahahahah DahaKa... Honte à moi ,mais tu m'as arraché un sourire!

Quelqu'un qui nous inspire de la pitié n'a rien de flatteur pour celui qui est concerné.
Où est l'amour lorsque l'on prend en pitié qq.un et qu'on le rabaisse à une espèce de sous-merde ambulante au travers de ce regard distant et méprisant qui ôte toute estime de l'autre? c'est tout sauf de l'amour à mes yeux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

en fait où que Kafka a dit une telle chose (moi j'ai lu cette idée de S. Sweig mais pas avec le mot pitié) ?

"la pitiee est un sentiment negatif, et qd on en ressent envers une personne que l'on aime, alors il n'y a plus d'amour"

Si tu as de la pitié à un moment pour ton partenaire, ca veut dire que l'amour d'antant n'en était pas tout à fait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Krapo

Le plus simple est de le lire, Zweig est toujours très agréable.
"La pitié dangereuse", c'est succomber au désir de l'autre parce qu'il fait pitié, en l'occurence un officier si je me souviens bien, ému par l'amour d'une jeune femme infirme (un film en a été tiré aussi).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GARRY3

Je suis pas sûr que ce soit si simple.
Imagine par exemple une histoire naissante entre toi, le casanova de FW et une jeune femme que tu découvres. Tout à coup, elle se retrouve brûlée à 50% (ou autre chose dans le même genre).

Remarque je te le souhaite pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis assez d'accord avec ce que tu avance Avinissim!!! moi je vois la pitié plus dans se sens, pas comme un mépris!!! car la pitié dans le mépris est pire que tout!!!c'est une façon de rebaisser l'autre...
A ma manière ressentir de la pitié pour quelqu'un c'est quand cette personne m'a touché par ce qui lui arrive, et j'irai vers lui afin de porter mon aide......(c'est une manifestation de l'amour)un des visages de l'amour....c'est faire preuve de charité...

Je ne consois pas la pitié dans le mépris, pour moi c'est hypocrite de faire preuve de pitié envers quelqu'un qu'on méprise, il est plus juste et honnête de rester à l'écart, car c'est se fouvoyez en faisant le contraire.......

lirone55

non, je ne suis pas d'accord, la vraie pitié pour l'autre est le point de départ car tournée vers l'autre,

-------------->>>tu n'es pas d'accord en quoi?? qu'il ne soit pas le seul engredien de l'amour??? l'amour permet la pitié pour moi.

comme l'amour et contrairement à l'humilité et le partage qui sont des notions où on exprime encore une partie de sa personne.

------------->>> tu crois que l'humilité et le partage ne sont que l'expression de notre personne?? j'en suis pas convainçu, car sans amour comment peux tu t'humilier??? et encore moins partager?? partager c'est aussi donner une partie de ce que l'on aime!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wah, le quart d heure littéraire... lisez donc, puisque vous avez l'air d'être fan de Zweig: Amok, Le joueur d'échec, La confusion des sentiments.
Ils sont tous les trois fantastiques. Et dans la phase "j -'adore la littérature juive autrichienne", je vous conseille également la Famille Opermann Lion Feuchtwanger ou les bouquins de Joseph Roth....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska, le mieux (de loin) que personne connait c'est Virata.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toi tu fais pitié et ça n'a rien d'une preuve d'amour! mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55 : "Quand tu arrives à une vraie peine pour l'autre non pas pour en tirer des bénéfices mais vraiment pour l'aider alors ça, ça represente la définition même de l'amour."

->Je ne crois pas. Il m'est arrivé de vouloir aider des personnes que je n'estimais pas, comme il m'est arrivé de ressentir leur tristesse très intensément, de compatir à leur chagrin, le tout, sans aucune arrière pensée. Je ne les aimais pas pour autant, car pour moi, amour est avant tout synonyme d'estime et de respect.

Les personnes que j'aime sont celles que j'estime suffisement pour les autoriser à agir à ma place. En clair, une personne que je respecte assez pour la considérer comme mon égale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maurice Toesca disait : "Quand la pitié commence, l'amour finit"

Vauvenargues : "La pitié est moins tendre que l'amour"

Henri René Lenormand : "Je ne sais pas si une femme peut aimer un être heureux. Celle qui n'a jamais eu un peu pitié de celui qu'elle aime n'a probablement pas connu l'amour."

Marie Gagnier : "L'amour ne peut jamais se confondre avec la pitié et le désespoir"

Liliane Vien-Beaudet : "La pitié exclut l'amour."

Bref ... chaqun voit midi a sa porte!

Personellement, je prefere le mot "compassion" a "pitie", meme s'il traduit en somme le meme sentiment ...

Forums

partagez et débattez