Pitié contre Amour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kafka a dit que la pitié est la plus vrai forme d'amour.

Que pensez-vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui et l'expression de la pitié en est la forme la plus méprisable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben je ne pense pas que l'amour est que pitié, c'est aussi humilité, partage, etc......................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois qu'il y a une forme de pitié non sincère qui consiste à faire semblant d'avoir de la peine pour les autres et ainsi pouvoir tirer des bénéfices du lien de dépendance qui se crée entre les deux personnes (comme dans La pitié dangereuse de S. Sweig).

Je pense que ce que Kafka veut dire, c'est que justement quand tu arrives à une vraie peine pour l'autre non pas pour en tirer des bénéfices mais vraiment pour l'aider alors ça, ça represente la définition même de l'amour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Contre exemple : tu fais pitié libi, je ne t'aime pas pour autant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que ce que Kafka veut dire, c'est que justement quand tu arrives à une vraie peine pour l'autre non pas pour en tirer des bénéfices mais vraiment pour l'aider alors ça, ça represente la définition même de l'amour.


****merci Lirone. Tu sais, je te respecte beaucoup pour d'avoir resté dans le sujet.

Avant, quand j'ai lue ca, j'ai pensé qu'il voudrait dire que seulement si on a du pitié pour une autre etre, on peut l'aimer.

Bon, je suis dans mon humour kafkaesque...je me prepare pour aller au théâtre pour voir 'Le Proces' samedi soir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,

Kafka hélas, était assez démuni pour parler de ce sujet, allergique à toute idée de "normalité" même avec Milena.

Zweig a raconté l'inverse dans "la pitié dangereuse", que c'est la forme la plus hideuse d'amour.

Et puis quoi, même des gens qui s'aiment peuvent faire pitié parfois...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on dit dans la thora que la relation d'amour entre un homme et sa femme est une relation de 'hessed.
la pitié fait partie du 'hessed. cependant, lorsqu'en generale on dit a quelqu'un que l'on a pitié de lui, c'est plutot une forme de mepris que d'amour veritable. donc pour comprendre le veritable amour, il faut d'abord comprendre ce qu'est le veritable 'hessed.
d'une certaine façon , lorsqu'on est touché par une histoire ou par une personne, on est en face d'une situation de 'hessed, et si en plus, ce 'hessed, cette maniere d'etre toucher nous pousse a s'investir pour la personne en question, on atteint l'idée du veritable amour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H,

"ben je ne pense pas que l'amour est que pitié, c'est aussi humilité, partage, etc......................"

non, je ne suis pas d'accord, la vraie pitié pour l'autre est le point de départ car tournée vers l'autre, comme l'amour et contrairement à l'humilité et le partage qui sont des notions où on exprime encore une partie de sa personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"****merci Lirone. Tu sais, je te respecte beaucoup pour d'avoir resté dans le sujet. "

Je ne suis pas resté que dans le sujet, j'ai dit aussi que la pitié est la forme la plus méprisable de l'amour de l'autre...

Forums

partagez et débattez