Pour redevenir idiote...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, il y a une ENORME différence entre se consacrer à une vie de famille pleine d'enfants, où la femme ne travaille pas (enfin ne travaille pas... à la maison elle travaille sans relâche), qui est certainement une superbe vie (je ne demanderais pas mieux!!),
et la soumission intellectuelle de la question, voire la bêtise de la question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Carat et Choussar, moi aussi j'aime beaucoup ce qu'à écrit Helwoods plus bas :

"une femme ne doit pas etre plus ou moins inteligente que son mari, elle doit juste etre elle meme...."

La voilà la différence. Si une femme peut être elle-même dans une vie de famille, alors parfait. mais cela n'implique certainement pas de la soumission intellectuelle ou qu'elle s'impose par "on dit" de ne pas évoluer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi personnellement je ne pourrai pas me marier avec une fille idiote, j'aurai le sentiment de gacher ma vie... continue a apprendre et aimer le Savoir, c'est une forme de l'amour de la Création... et aussi une chance de savoir choisir l'homme de ta vie que je te souhaite intelligent pour etre a meme de te comprendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme si que l'intelligence se mesurait en diplôme...

Un diplôme est un papier, l'intelligence est une valeur !
Et ne confondons pas intelligence et niveau d'études !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que la suite de mon post est partie dans un autre thread, je ne sais pas comment mais le retour de la page s'est retrouvé sur "à quoi sert la vie?" étrangetés informatiques!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exact Kylebrody, d'ailleurs à l'université, ça fourmille de cons, comme partout, comme ailleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, tu me rassures.
Seulement les "on doit" rapportés au début par Towanda on été instaurés *au début* dans certains milieux justement pour permettre aux femmes d'etre "elles memes", et pas du tout pour les soumettre.
Depuis, certains en ont peut etre profité pour detourner ces principes dans leur intéret, mais je sens certaines généralisations dangereuses poindre leur nez (pas de ta part)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment devenir idiot???
Trouves-toi un mari qui cogne et fort, après 2 ou 3 comas, tu auras trouvé ton bonheur.


MOI, j'aime bien avoir raison! C'est pour ça que rien de tel qu'une femme qui écoute la bouche ouverte et le regard béat mes longs discours sur la vie sans les remettre en cause.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je disais donc, dans la suite du post qui s'était envolé :

Ces femmes comme tu dis avec des "au début" ou "on doit" :

Elles commencent l'aventure du mariage avec un gros rêve tout simple, et qui n'est pas toujours réciproque. C'est pour voir ça dans mon entourage, des femmes qui font tout pour leur famille (mari et enfants) et qui sont rabaissées, humiliées, tenues en esclavage. Ce que je trouve dangereux dans les dires de l'amie de Towanda, ce n'est pas son projet de fonder famille et de rendre un mari heureux avec une vision peut être plus sacrificielle (qui n'est pas la mienne, personne ne doit se sacrifier pour quelqu'un sauf pour ses enfants si besoin ou en tant de guerre) , non ce qui m'alerte c'est qu'elle ouvre d'emblée la porte à la soumission et la peur. Tu serais étonné d'apprendre qu'un grand nombre de femmes, "moins... (comme tu penses)" sont terrorisées par leur mari qui sont en fait de parfaits égoistes. ça ce n'est pas de l'amour mais un contrat matériel où l'un s'est payé un esclave. Est-ce que tu comprends la nuance? Suis-je claire??

Tu veux des exemples?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"sont terrorisées par leur mari qui sont en fait de parfaits égoistes. ça ce n'est pas de l'amour mais un contrat matériel où l'un s'est payé un esclave."

Euh est-ce que ce genre de situation te semble un minimum en accord avec la vision toranique tu mariage ? Un homme ne peut pas se prétendre pieux et vivre ainsi, c'est une honte !!!

Du coup, ca m'étonnerait quand meme que l'amie de Towanda fasse l'éloge d'une telle condition, meme si, comme tu dis, en vivant ainsi ca RISQUE de partir en quenouille.

On suppose que les hommes sont de bons époux qui ont étudié assidument les lois du mariage et décidé de les mettre en pratique avec zèle. Sinon ce n'est meme pas la peine de penser au mariage...

Sinon, je connais aussi quelques cas d'exploitation monstrueuse, mais je connais surtout beaucoup de cas ou, en apparence, il semble que la femme passe son temps à accomplir le bon vouloir de son mari, et pour lesquels je te verrais bien dire : "la pauvre elle fait l'esclave", mais en réalité il n'y a pas la moindre peur, pas la moindre pression, madame est réellement honorée d'aider son mari comme elle le peut et ne demande rien de plus, elle s'épanouit ainsi.

En tout cas il va de soi que toute forme de contrainte entre époux est abjecte !
D'ailleurs la guemara n'hésite pas à condamner fermement les "chantages" au sein du couple (voir les traités de guittin et nedarim).

Forums

partagez et débattez