Qu'en pensez-vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hum donc a moins ke tu te réincarnes en onde électromagnétique jerem, t'auras du mal... bcp bcp de mal....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

patate lool

depuis quand une onde electromagnetik ca va a la vitesse de la lumiere ?(enfin rassure moi ca y va pas hin?)
donc toujour la meme kestion ..
ya pas une meilleure reponse ds les parage???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ha et puis g pas dit specialement que c moi qui doit aller a la vitesse de la lumiere cela peutetre aussi un objet ....
ss commentaire Ht2003 ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si jerem y'a une meilleure reponse mé la g po le tps alors encore un peu de patience et je t'explikeré tout ca
et patate toi meme!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon alors puisk ca à l'air de gravement te perturber cette histoire je t'explik(enfin j'essaye)

alors déjà la lumiere par ex ,c une onde électromagnétik!d'où ma remarque

on dit ke une onde pe aller à la vit de la lumiere car elle n'a pas de masse,et ke d'après les théories,tout objet ayant une masse, et dc soumis à différentes choses ,ne pe atteindre cette vitesse ... voilà

après,fo savoir ke qd on parle de la vit de la lumière,on fé référence à la vitesse ds le vide et non pas dans un autre milieu
donc NON ,ds le vide en tous cas,aucun objet ne pe atteindre cette vitesse,et meme pas une onde.
ds d'autres milieux par contre c possible,ou
alors,on s'en rapproche de tres pres... et on a meme observé des phénomènes ki se produisent à ce moment là,comme qd on passe le mur du son

en esperant ke ca aura repondu à ta question

mais au fait jerem...pk cette question?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo hava(enfin ht2003)bien repondu.
ca va habala,t pas trop enbrouille o moin??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci merci lis lol
mé euh.... sous entendré tu ke je suis une mauvaise prof ?? ;-)
si t'as des kestions c avec plaisir miss.. kess t'as po compris?enfin pas de kestion trop profonde parce ke... je t'avoueré ke je sé absolument rien de plus lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ds le vide ou ds un otre milieu peu importe La vitesse de la lumière est une
constante absolue et universelle (et toc)


ensuite tu di ke la lumiere c une onde..ok,, pui tu di ,fo savoir ke qd on parle de la vit de la lumière,on fé référence à la vitesse ds le vide et non pas dans un autre milieu et donc NON ,ds le vide en tous cas,aucun objet ne pe atteindre cette vitesse,et meme pas une onde.
===> kestion si pour toi la lumiere c une onde et dapres toi ds le vide aucun objet ne pe atteindre cette vitesse,et meme pas une onde. elle va ouuu la lumiere?? entre le soleil et la terre ke c keee du vide??(et re toc)

ensuite un toc pour moi g verifie c en 1864, Maxwell comprit que la lumière était une onde électromagnétique ..donc ok ok


en route pour un 3 eme toc pour toi
je t deja a moitie repondu et a moitie poser la kestion pour londe mintenant je passe a l'OBJET ke ce soit ds le vide ou sur terre ou
ya plin dair (donc pas de vide)

prenons un example le plus simple !
pren une horloge mural a aiguille ,regarde laiguille des secondes.
pren un point situer a 1 cm du centre de lhorloge sur laiguille des seconde il fera une distance de 2xPix1=6.28 cm (2Pi R==> circonference du cercle de rayon 1 cm cree par le point situer a 1 cm kan laiguille tourne )en une minute==>vitesse de ce point est donc de 6.28cm/min.
pren mintenant un point situer a 10 cm sur la meme aiiguille le point aura une vitesse de 2xPix10/min =62.8cm/min .
donc plus la distance entre le centre de l horloge et le point situer sur cette aiguille est grand plus la vitesse du point sera grande (normal laiguille des seconde fera toujour un tour en une min alors ke le point parcoura une plus grande distance )

SII tu prend une super grande horloge ou un apareil ke lon aurai construit ,pas forcement une horloge lol mais un truc ki y ressemble
et ke sur cette ''horloge''tu pren un point sur son aiguille situer a X metre du centre (de sorte ke le rayon soit celui dun cerccle de circonferance de 300 000 km)et ke laiguille fasse un tour en 1 seconde alors ce meme point situer a x metre du centre ira normalement a la vitesse de 300 000 kilometre /seconde donc a la vitesse de la lumiere etttttt si a ce point sur laiguille tu colle une patate et bin cet patate ira elle aussi a la vitesse de la lumiere voila ki est toc pour lobjet

ca va hava ?ca va elisa ?pas trop perdu?
o fait si la circonferance de 300 000 km vous parait trop grand on peu la diminuer en augmentant la vitesse de rotation de laiguille !!!!!!!!!!!et pui si tu di ke le frottement de lair serai trop important a cette vitesse bin tienn on pouraii le faire ds le vide non?et pui si tu trouve un autre probleme ki est chiant a expliker je pense ke tu pourra le resoudre en renplacent laiguille par un diske plin avec o centre un moteur et paf!!

alors apres ma kestion peut ton aller a la vitesse de la lumieree pk einstein a dit ke ct pas posible alors kela avec ma montre on y arrive??
a suivre.................






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok jerem
dc premier toc:la vit de la lumiere DEPEND du milieu qu'elle traverse
dc non,c pas la meme dans tous les milieux;elle dependra de l'indice de refraction de ton milieu....ce qui est une constante universelle c sa vitesse dans le VIDE
voila

ensuite,qd je disais que meme pas une onde pouvait atteindre cette vitesse ben forcement je parlais pas de la lumiere,mais d'autres ondes comme par exemple,le son ...

pour ton histoire d'horloge...je crois pas qu'on puisse determiner la vitesse d'un point qui fait un mouvement circulaire comme tu le fais...mais a vrai dire peut etre qu'on peut je sais pas.. mais d'apres ce dont je me souviens,si ton point est sur une horloge par ex,ca ve dire kil tourne a vitesse cste et donc,dans ce cas là,il decrit un mouvement circulaire uniforme ... et donc sa vitesse est determinée par une formule dont je te ferais grace parce qu'on s'en fou,et je sais pas si ca donne le meme resultat que quand toi tu fais ton calcul....
bref voila ...
donc je sais pas mais j'essayerai de demander a quelqu'un suceptible de te donner une vrai reponse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon je me vois contraint d'arbitrer on dirait lol...

1er toc :
La vitesse de la lumière dépend de l'indice de refraction du milieu. Elle n'est de 299 792 458 m/s que dans le vide.

2e toc :
La lumière se comporte tantot comme une particule, tantot comme une onde (ce qu'on appelle "la dualité onde-particule de la lumière"). Dans le vide, la lumière se comporte comme une onde pure, sans masse. Ailleurs elle a une masse.


3e toc :
Aucun corps ne peut atteindre la vitesse de la lumière.
Un point abstrait, par contre oui.
Par exemple, une paire de ciseaux. Si on les ferme a une vitesse proche de la lumière, l'intersection des lames peut aller plus vite que la lumière. De meme, un phare qui tourne très vite (ou dont le faisceau porte très loin) pourrait voir ce faisceau se déplacer plus vite que la lumière. Ou encore une ombre sous une lumière rasante...
Mais ce n'est pas un objet, il n'y a aucune masse qui se déplace.

En fait, pour etre clair précis, on dit aujourd'hui qu'aucune information ne peut se déplacer plus vite que la lumière.
Ni l'intersection des lames ni le faisceau tournant du phare ni l'ombre ne peuvent transmettre une information.

Ta montre (ou ton disque) ne va pas aller a la vitesse de la lumière, a cause de la relativité.
Quand la vitesse augment, la masse relative augmente aussi.
Et plus la masse augmente, plus il faut d'energie pour la mettre en mouvement. Quand on approche de la vitesse de la lumière, la masse tend vers l'infini et la l'energie nécessaire a la déplacer aussi.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, hors du vide, la lumière ne peut pas atteindre sa vitesse maximale, car elle a une masse. Si on trouvait d'autres particules (gravitons ? gluons ?) qui n'ont pas de masse dans le vide, elles atteindraient aussi 299 792 458 m/s. Selon certaines théories, il serait meme possible pour des particules non massiques (tachyons) de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide... Mais là j'avoue que ca dépasse un peu mes compétences... et c'est encore théorique tout ca...

Cette histoire de vitesse de la lumière est plus claire comme ça ?

Forums

partagez et débattez