Ségo et Sarko s'en vont en bateau...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55
Oui et pour cela tu es obligé d'avoir un minimum de sens civique et envisager le devoir de voter pour un candidat qui ne te plait pas forcement mais qui saura préservé le système fonctionnel et efficace démocratique francais dans toute sa splendeur...
--> La democratie s'est aussi accepter le choix que l'on aurait pas fait. En reference a cette election, les gens ont choisis d'aller voter ou non. Ce qui ne se sont pas deplacés jusqu'a l'urne n'ont rien a dire, ils ont fait leur choix. Ceux qui ont voté extreme droite par simple contestation et se desolent du resultat n'ont rien a dire. Quan don vote c'est pour que le candidat soit elu. En somme il faut accpeter que les gens soient irresponsables.
Et non ce n'est pas que francais. En 33 On appel Hitler au pouvoir alors que son partie n'a pas la majorite absolue au parlement et que dans les sondages il est deja en perte de vitesse.

Le reste j'ai pas bien compris le rapport avec ce que je disais sur la logique indéniable qu'il y a comptabilisé le vote dans le suffrage exprimé.
--> La logique n'est as si indeniable. Actuellement le systeme est bipolarisé (2 grands groupes) , afin d'avoir une majorité claire et identifiée. Cela assure la stabilité au regime et la conduite d'une politique a long temre (enfin quand les politiques font leur job, mais ca s'est une question d'individu, pas de systeme). Comptabiliser les votes blancs reviendrait a affaiblir la stabilite du systeme, puisque la majorite serait plus difficile a ateidnre voir pas atteinte du tout. Artificiellemnt on retomberait dans un systeme de majorite relative, et ca ca marche pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La democratie s'est aussi accepter le choix que l'on aurait pas fait."

Ben justement non sans la prise en compte du vote blanc et de ceux qui ne votent pas, la démocratie ne prend pas en compte le choix que tu ne fais pas... C'est aussi simple que cela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Artificiellemnt on retomberait dans un systeme de majorite relative, et ca ca marche "pas."

Avant de tomber dans le cas de figure où effectivement un candidat est élu à la majorité relative il y a encore de la marge et si l'expérience de Hitler s'est produit comme tu dis ce n'est pas une question de systeme mais d'hommes non ? Les Hommes doivent tirer les lecons de l'histoire mais le peuple doit rester maitre de choisir du système auquel il veut adhérer et ne pas se contenter de suivre comme un mouton.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55

Je ne vois pas comment tu peux tenir compte "de ceux qui ne votent pas", et qui donc n'expriment aucun choix. C'est une impasse ton truc. Plus de la moitié des américains ne votent pas, ca n'en rend pas le président élu illégitime pour autant.

Le vote blanc ne pourrait quant à lui que relativiser les pourcentages du premier tour, in fine il n'influe pas sur les résultats du 2ème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De plus ce qui s'est passé avec Hitler n'est pas exactement comparable, puisqu'au deuxième tour il n'y aurait seulement que deux candidats ce qui réduit considérablement le dispersement des votes. En tout cas c'est toujours amusant de voir quand la loi de Godwin se vérifie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je ne vois pas comment tu peux tenir compte "de ceux qui ne votent pas", et qui donc n'expriment aucun choix. C'est une impasse ton truc. Plus de la moitié des américains ne votent pas, ca n'en rend pas le président élu illégitime pour autant."

Tout dépend ce qu'on apelle prendre en compte en fait. Mais politiquement c'est bien sur impossible, c'est pourquoi il faut voter, enfin selon moi mais la beauté de la démocratie c'est que personne ne t'oblige par contre il faut assumer les conséquences.

"Le vote blanc ne pourrait quant à lui que relativiser les pourcentages du premier tour, in fine il n'influe pas sur les résultats du 2ème."

Oui autant de raison de le mettre en place.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Ce qui est sur, c'est qu'il n'a pas inventé la roue. Son programme, je le trouve plat à tous les nivaux, pas de trouvaille majeure ou de proposition révolutionnaire. A part passer son temps à critiquer tous les gouvernements, pleurnicher, crier que les médias le musèlent, il n'a pas fait avancer le schmilbick.''

Si telle est ton opinion, cher Dahaka, je ne peux que t'encourager à ne pas voter pour ce candidat.




''Bof, je suis pas d'accord. Quand tu parles aux quelques riches français, ils ralent toujours en ce qui concerne l'ISF. Ils ralent sur les nombreuses aides sociales qui proviennent de leurs impots, ils ralent sur toutes les charges qu'ont les patrons à payer alors qu'ailleurs (Etats-Unis), ce n'est pas le cas. Voilà un électorat prometteur pour sarko dont la politique se rapproche de celle des Etats-Unis.''

Tout à fait, Miss Satyarupa.
J'ajouterai d'ailleurs que les grands patrons de l'industrie et du commerce, ainsi que les magnats de la presse et des médias, sont déjà tout acquis à Nicolas, et réciproquement.
Ha... C'est quand même beau, l'amitié entre personnes bien élevées.

Mais bon, ne nous inquiétons pas pour les Français très riches.
Quelque soit le régime en place (à l'exception de l'extrême-gauche), ils survivront toujours tels qu'ils sont.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55
Ben justement non sans la prise en compte du vote blanc et de ceux qui ne votent pas, la démocratie ne prend pas en compte le choix que tu ne fais pas... C'est aussi simple que cela.
--> Parce qu'il faut bien quelqu'un pour assumer les fonctions. Sinon ca deviens l'anarchie. Outre operer une modification du regime se serait intenable, ce n'est pas un systeme qui fonctionne.

Avant de tomber dans le cas de figure où effectivement un candidat est élu à la majorité relative il y a encore de la marge et si l'expérience de Hitler s'est produit comme tu dis ce n'est pas une question de systeme mais d'hommes non ?
-->En effet les hommes restent des hommes, d'ou l idee premiere de ce topic. Mais en temre de fonctionnalité je pensais a la 3 et 4é republique.

Oui autant de raison de le mettre en place.
--> Pour toutes les raisons citées, non.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"--> Parce qu'il faut bien quelqu'un pour assumer les fonctions. Sinon ca deviens l'anarchie. Outre operer une modification du regime se serait intenable, ce n'est pas un systeme qui fonctionne."

Bien sur qu'il faut quelqu'un mais encore une fois ou est le rapport ?

"Mais en temre de fonctionnalité je pensais a la 3 et 4é republique."

Je crois que la proposition de loi date de 2002 ou quelque chose comme cela donc non il s'agit bien de comptabiliser le vote blanc sous la 5ème république.

Forums

partagez et débattez