Ségo et Sarko s'en vont en bateau...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Quand t'es devant l'urne, t'aimes bien savoir quels sont les idées des candidats, leurs projets etc.
Et pour l'instant, à part prendre position ci et là pour certaines choses, parfois même à l'encontre des opinions du PS, on sait pas grand chose de Ségolène Royal. Tu sais même pas si tu peux lui faire confiance parce que si elle est candidate, faudra bien qu'elle adhère au programme du PS.
Quant à Sarkozy, lors de ses meetings il est un peu plus clair quant à ses propositions pour 2007.
Mais bon, on verra le jour où les candidatures seront officielles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55


"En soit le programme importe peu. "

Je comprends pas bien pourquoi tu dis cela.

--> Parce que l'objectif de la politique de la politique en democratie est de se faire elire, pas de respecter le programme. L'important c'est que le systeme marche, tu peux le jeter aux orties des lors que les gens sont heureux et te reelisent. Cf Mitterand en 1988.
Aussi parce que un programme ne reflete pas de la gestion dU pays une fois au pouvoir, et une fois de plus c'est ca qui compte dans un syteme populiste( oui j'ai bien dit populiste), et ce a tous les niveaux(economique, social, mais c'est la meme chose, diplomatique...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"--> Parce que l'objectif de la politique de la politique en democratie est de se faire elire, pas de respecter le programme."

Mais la démocratie n'interdit encore personne de désirer que les politiques respectent leur programmes. Sinon ce n'est plus une démocratie mais une dictature...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai une super histoire à propos du programme électorale, après les h'aguim, je viendrai la poster

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mais le monstre des profondeurs marines, le perfide Léviathan, la créature sans nom originaire des eaux féroces et glacées au large de la Bretagne"

->Bah non, créature sans nom, le nom de la bête : JMLP... Mais le problème du Perfide, au delà de son lyrisme qui fait office de fascisme, c'est qu'il devrait définitivement s'en retourner aux profondeurs. Le vieux est dépassé, il mystifie la fransse de très bas avec le même discours depuis des générations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa
Ils ne donnent pas de programmes parce qu'ils n 'en n' ont pas. Ce sont des carierristes, de purs politiciens an sens premier du terme). Aucun ne se souvient de ce que veut dire "politique", ce n'est plus qu'un emploi. A mon sens, le dernier a avoir eu un poste vraiment important et a avoir le sens du devoir public c'etait Beregovoy, mais la je bifurque.

Lirone55
Mais la démocratie n'interdit encore personne de désirer que les politiques respectent leur programmes.
--> Oui, dans ce cas vote pour celui qui le respectera, si tu en trouves un (ce dont je doutes pour cette election).

Sinon ce n'est plus une démocratie mais une dictature...
--> La democratie n'est qu'un mode de designation des dirigeants a la base (on lui a donner une certaine valeur ajoutée depuis mais c'est artificiel), ca n'augure en rien de leur politique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant, Ségolène Royale, je trouverais abberant qu'elle soit la candidate du PS. Elle est un pur produit marketing qui plaît surtout aux plus vieux militants et à certians jeunes parce qu'elle est une femme. Mais des femmes politique plus brillantes qu'elle, il y en a plein : Michèle Alliot-Marie, Marie-George Buffet, Christiane Taubira, Martine Aubry, Corinne Lepage, etc.
On nous prétend qu'elle apporte un souffle nouveau à la politique alors que ça fait vingt ans qu'elle en fait. Elle a le même cursus que les autres Elephants du PS. Elle a fait l'ENA. Et son passé politique et ridicule : ministre de la famille, ministre de l'environnement, présidente de la région Poitou-Charente. Lorsqu'on voit le battage médiatique autour de sa visite à Michelle Bachelet, on peut se poser des questions...
Elle n'a aucune légitimité, pas de programme clairement défini (elle a émis plusieurs fois des avis rentrant en contradiction avec la synthèse socialiste rédigée à Rennes). Et en plus elle est réac (voir ses positions sur la famille, le PACS, les délinquants, etc.).
Sa cote de popularité et sa mise en avant éclaire toutefois une tendance politique nette en France. Avant, on affirmait qu'une élection se gagnait au centre. Aujourd'hui, elle se gagne à droite. Tout le monde drague sur sa droite - à part Fabius le faux-cul. Royale vers le centre, centre-droit avec ses positions sur la famille, son opposition au 35h. Et Srakozy fait des appels de pied aux électeurs d'extrême-droite.
Finalement, Golois a plutôt raison car Royale et Srakozy font le travail pour Le Pen puisqu'ils crédibilisent ses thèses.
Un jour où l'autre, on en paiera les conséquences. Peut-être même en 2007, où il y aure une vingtaine de candidats et où c'est à l'extrême-droite qu'il y aura le moins embouteillage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

"--> Oui, dans ce cas vote pour celui qui le respectera, si tu en trouves un (ce dont je doutes pour cette election)."

non, je vote blanc même si en France (contrairement à beaucoup d'autres pays), le vote blanc n'est carrement pas comptabilisé dans le suffrage exprimé et ne figure jamais dans les chiffres, ce qui est tout simplement anti démocratique et revient en pratique à de l'abstention. A mon avis, ca serait pas plus mal de le comptabiliser, au moins de fournir de manière transparente tous les chiffres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Finalement, Golois a plutôt raison car Royale et Srakozy font le travail pour Le Pen puisqu'ils crédibilisent ses thèses.''

Tout à fait, Radek.
En fait, Sarko est à Le Pen ce que Saint Jean-Baptiste fut à Jésus : il prépare (inconsciemment) la venue du messie...




''Le vieux est dépassé, il mystifie la fransse de très bas avec le même discours depuis des générations.''

En tout cas, Dahaka, ce n'est pas la France des assistés, des rmistes et des oisifs qui va voter Le Pen : cette France-là n'a en effet aucun avantage à une éventuelle remise en cause d'un système lui assurant la becquée sans travailler.

On peut d'ailleurs dire la même chose de la France de "très haut'' (pour des raisons bien évidemment opposées) : les gros riches ne prendront jamais le risque de changer d'un système stable qui leur rapporte déjà des millions.

Comme perso je n'appartiens à aucune de ces deux catégories (France de très haut et France de très bas), je ne voie pas pourquoi je devrais être hostile à Le Pen.

Mais j'aimerais bien qu'on me donne des arguments qui modifieraient mon avis sur le borgne.
Malheureusement, jusqu'à présent, aucun ne tient la route.
Comme c'est dommage...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55
le vote blanc n'est carrement pas comptabilisé dans le suffrage exprimé et ne figure jamais dans les chiffres, ce qui est tout simplement anti démocratique
--> C'est juste logique au regard du systeme de vote retenu.

Radek
+1
Impossible de dire ce que cela va donner au 2é tour. L'electorat de gauche va se mobiliser pour eviter un bis repetitate de 2002 mais le vote va etre eclaté car trop de candidats. A droite un peu moins mais traditionnellement la mobilisation est moindre. Il ni a que les extremes qui sont soudés en terme de votes, et à gauche il y en a trop (loutte ouvriere, communistes, LCR...)

Forums

partagez et débattez