Suicide

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment le judaïsme voit, interprète le suicide?
Pensez vous qu'il est possible de l'empêcher d'une manière ou d'une autre?
Quels sont les signes qui selon vous peuvent être alarmants?
(je sais, c'est un sujet morbide)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu n'as pas le droit de tuer ce que Dieu a crée.
Après les signes avant coureur sont tellement differents selon les gens...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la Halakha,le suicide est interdit.Ce n'est pas à toi de décider du jour de ta mort mais à D'...
C'est lui qui t'as donné la vie et c'est lui qui te la reprends.Ceux qui se suicident n'iront pas au Gan Eden.
Et je pense que les signes d'une personne qui souhaite mettre fin à ses jours sont assez difficile à percevoir.
Toutefois,la personne est souvent renfermée,ne sort pas ,à des idéees noires,mais bien souvent une personne qui veut se suicider ne va pas en parler..ceux qui en parlent,c'est plus une sonnette d'alarme afin d'attirer l'attention pour que l'on s'occupe d'eux..pour qu'il y ai une oreille qui les écoute..pour en quelque sorte ,"exorciser"le mal qui les ronge de l'intérieur...
C'est vrai que le suicide est un sujet triste mais qui existe,que D'... nous préserve de cela car quand ca touche les proches,on se rend compte que cela n'est pas que dans les journaux que ca existe..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Puisqu'on en parle...Quel est l'avis de la religion sur l'euthanasie ?
Parce que d'une part on a un acte qui s'apparente à un meurtre(ou un suicide selon l'angle dans lequel on se place), mais c'est pour le bien de la personne, puisqu'il vise à abréger ses souffrances...
Par extension un "euthanasié" a t-il accès au Gan Eden ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hier j'ai regarder le film Virgin Suicide pour la premiere fois ... tres bon film :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est péché le suicide!

Les signes?

Une déprime chronique ou à l'extrême la personne va bien et du jour au lendemain plus rien, même pas l'ombre d'un os égaré en bas du 6 ème étage ou une flaque de sang qui traine dans le hall...c'est la fin!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on peut pas parler de signe a mon avis pour la simple raison que ca se manifeste de differentes facons chez chacune des personnes concernees.
ensuite par rapport a la loi juive le suicide est interdit pour diverses raisons la principale etant que D... est le seul a decider de ce genre de truc.
apres il se pose plusieurs questions sur notament la facon de mettre en terre un suicidé parcequ'ils n'ont pas le droit selon la lio juive d'etre enterre de la meme facon que les personnes mortes "naturellement" ni meme avec ces dernieres.
pour eviter de faire encore plus souffrir les gens qui doivent vivre avec ca (un suicide est toujours plus dur a avaler qu'une mort naturelle)alors les rabbanim ont propose une facon detournee pour voir le suicide en disant que dans certains cas c'etait du a une maladie:la deprime.
mais cela n'empeche pas de faire des petites differences lors de l'enterrement dui suicidé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la question sur l'euthanasie est ô combien plus pertinente que celle sur le suicide je trouve. cependant il m'apparait un argument imparable pour empecher quelqu'un de se suicider (fais pas le con Maurice, t'es juif bordel ! Tes parents on s'en fout mais le Gan Eden, t'y penses ?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

HOLDEM, merci d'en avoir parlé...

Un chef-d'oeuvre ce film ! Une réflexion importante sur le conditionnement des ados, sur leur univers, et traduit par une réflexion sur le suicide !

Le problème avec le suicide, Tris...c'est que selon moi, il n'a pas de règles !

J'ai déjà vu des personnes trés bien, qui donnaient l'impression de pêter la forme, toujours le sourire, etc...finir par sa propre main !

Le suicide se fait dans la solitude, mais est alimenté par tout ce qui entoure la personne !

C'est un acte à la fois lâche ! Ca aprait bête, mais c'est comme lorsqu'on joue à un jeu vidéo...quand on n'y arrive pas, on l'arrête ou on recommence (la fameuse touche "RESET")...hors dans la vie, quand elle ne marche pas, on ne peut que l'arrêter ! C'est la facilité, et c'est irréversible...

Des gens se suicident car ils sont seuls, d'autres car ils sont trop entourés...pas de règles, justes des faits qu'on ne peut jamais vraiment comprendre...juste accepter dans la douleur, avec toujours une part de culpabilité, qui n'a pas lieu d'être pourtant...

J'avais un ami qui s'est suicidé, je ne l'ai pas vu venir, je me demande aujourd'hui si un geste, ou même un mot aurait pu changer quelque chose...je culpabilise, mais je me dis aussi que c'est du passé, et que je dois m'en servir pour l'avenir, de manière à ne plus jamais connaître ça...je suis plus attentif aux problèmes des autres désormais, et ça me fait du bien !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aboumboum ,
la Thora interdit l'euthanasie parce qu'il s'agit comme meme d'enlever la vie de quelqu'un.Toutes les souffrances dans ce monde (tt comme le bonheur..etc...) chaque chose est "programmée" par D.ieu et c'est pas a nous d'en juger s'il on peut abréger,en quelque sorte, ses souffrances.

Forums

partagez et débattez