VIEILLIR...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne pense pas que les sages etaient plus sage qu'aujourd'hui... ils etaient plus rare donc plus reconnus, et surtout on les ecoutait pour les decisions importantes (gouvernement guerre etc..)

il ya plus de sage et de sagesse qu'il n'y en a jamais eu... mais elle n'est pas ecoutée ni reconnue, et surtout, elle est confrontée à bcp plus de folie, barbarie et connerie dans des proportions gigantesques et ce, jusqu'au sommet de la pyramide decisionnaire

car il est hallucinant de croire qu'on sait moins de choses aujourd'hui qu'il ya 5000ans

... et pourtant cette inscription existe sur les murs de Babylone
et une homme politique de chaque pays industrialisé, a dit à un moment ou à un autre : "tout ce qui pouvait être inventé, a été inventé!!" belle connerie non, car en France cela a été dit en 1913 et en 1954!!!

donc reflechissez avant de d'entrer là dedans : faites preuve de sagesse!!!! (et toc)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi517, merci a toi423.
restons optimistes.
" le meilleur moyen de ne pas avoir de cheveux blancs, est de devenir chauve avant."
3615moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Blutch

c'est là où tu te trompes mais bon, je n'essaierais pas de te convaincre...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

henri s'empressa de se mettre au lit. sachant que georgette avait depuis quelques temps des problemes de transit intestinal,restant ainsi de longues minutes au ouateres, il decida en s'enfournant dans les couvertures, de se mettre en diagonale, chauffant ainsi de ses jambes, la place consacree a sa compagne.
avant cela, il lui avait empli son verre, prepare ses cachets contre l'hyper-tension, et mis amoureusement a cote de tout cela, une peluche en forme de coeur.
georgette, tronant sur son siege, ne pouvait s'empecher de s'inquieter pour henri. demain matin, elle l'accompagnera chez le docteur, au sujet de son oeil gauche.
avec difficulte, elle se leva, tira la chasse et se rendit a la salle bain, faire sa toilette du soir. apres tant d'annees de vie commune, elle gardait une certaine pudeur face a son gentil compagnon, et pretextant un brossage de dent meticuleux, elle se savonnait le visage et les mains, avec son savon de marseille. tout cela, sans vraiment l'avouer, afin d'etre agreable a embrasser par son henri.
lorsqu'elle rejoignit son doux papi, elle se sentit emue, tout comme la premiere nuit commune.
en eteignant la veilleuse, elle pensa, qu'une journee merveilleuse l'attendra demain, car amoureusement, ils iront voir le docteur, et peut-etre meme, s'asseoir apres a la terrasse d'un cafe si le temps etait clement.
avant de sombrer dans un sommeil lourd et un tant soit peu bruyant, henri etreignit la main de georgette, et la posa sur son coeur, en priant secretement que celui de son epouse, puisse se renforcer au contact du sien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

subir la décrépitude du corps et les failles de l'esprit ( mémoire sélective et/ou fuyante, ralentissement intellectuel) , devoir renoncer à certaines possibilités et voir désespérément se profiler la fin : ça c'est vieillir

et puis il y a mûrir :
être en paix avec ses inévitables défaillances tout en préservant au maximum ses capacités, se servir du passé non pas comme d'un refuge doré mais pour en tirer des leçons et les transmettre, considérer la fin qui approche comme une raison supplémentaire pour profiter du présent.

entre ces 2 options, mon choix est fait

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui effectivement, tu perdrais ton temps (du moins je le crois) car mon analyse est basée sur mon etude personnelle du sujet que j'ai commencé en 1986 et qui continue son chemin

mon argumentation est basée sur des faits et traces archeologiques et litteraires, pas juste sur des convictions personnelles

la sagesse a avancé et tout ce qui est intellectuelle avec (strategie etc...)

comment expliquer alors que des tactiques et strategies militaires(entre autre) aient eu un tel impact en etant si basique, alors que novatrice pour l' epoque

cela montre que la capacité de reflexion n'etait pas aussi developpée qu'aujourd'hui et que rare etaient les elus en etant pourvus

on assiste à une vulgarisation de la sagesse, et de ce fait, on trouve plus de gens sages qu'avant.... il faut par contre chercher bcp plus pour trouver une sage qui sort du lot, c'est aussi simple que ça (si je puis dire)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi lol et relol !!!!
Ya un Barthez qui se cache en toi !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"cela montre que la capacité de reflexion n'etait pas aussi developpée qu'aujourd'hui et que rare etaient les elus en etant pourvus

on assiste à une vulgarisation de la sagesse, et de ce fait, on trouve plus de gens sages qu'avant.... il faut par contre chercher bcp plus pour trouver une sage qui sort du lot, c'est aussi simple que ça (si je puis dire)"

Ben il n'y avait pas autant de personnes il y a 5000 ans qui avaient accès à l'education et à la culture comme il y en a aujourdui.Puisqu'avant pour etre sage ils fallait deja avoir une grosse culture et etre inteligeant et peu de personnes avait la chance d'avoir une grosse culture donc il devait surement y avoir beaucoup de personnes tres inteligeantes incultes ... Aujourdui dans les pays developé en tout cas on a acces à une culture minimum tres facilement donc les inteligeants ne sont plus "bridés" comme avant .

En tout cas la capacité de reflexion n'a pas augmenté en 5000 ans , on peut tout simplement pas comparé les sages d'il y a 5000 ans et de maintenant à cause de la difference d'acces à la culture entre maintenant et il y a 5000 ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis entièrement d'accord avec Avieclair.

blutch

et tu appelles ca "la sagesse" que de savoir faire la guerre ??

Nous n'avons pas les mêmes notions de sagesse mon ami !!

Kaubi
j'aime beaucoup Henri je connaissais une histoire semblable mais le personnage masculin s'appelait Gustave et son épouqe Gertrude, les connaissais tu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la vieillesse me terrifie

Forums

partagez et débattez