VIEILLIR...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Dr Slump, je trouve enfin qqun qui comprend ce que je veux dire, sans se limiter aux exemples cités (mal reçus juste parce qu'en reference à l'art de la guerre... c'est vrai les hebreux ne sont pas un peuple guerrier... excusez moi de vous rappeler une partie de vos origines les gars!!!) qui semblent ici n'être pas politiquement correct

merci encore à toi Dr Slump

on peut aussi ajouter que la notion de sagesse va de paire avec l'experience, due, au vecu, mais aussi aux voyages et autres rencontres... si rares ou du moins difficiles aux siecles precedants, et si banales aujourd'hui avec internet et l'ouverture des frontieres, les voyages à 300€ etc...

notre rôle dans la transmission du devoir de memoire, est de toujours rester ouvert et tourné vers l'avenir, en se souvenant du passé afin d'en tirer les enseignements...

certainement pas en le regardant nostalgique et reactionnaire aux "nouveautés" : oh de mon temps c'etait mieux... !!! (même si parfois c'est vrai, ce n'est pas aussi vrai qu'on le dit ; je reconnais être parfois sujet à ce genre de reaction "cliché" et j'essaie de ne pas les laisser m'emporter)

je conçois cependant que tout ce qui est ancien n'est pas forcement à jeter et inversement tout ce qui est nouveau n'est pas toujours à garder... un peu de clairvoyance et de pragmatisme ne fait pas de mal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La sagesse n'est pas qu'une question "d'accès à la culture ": c'est un mélange entre le savoir et la raison.

C'est la capacité à tirer des enseignements du passé : c'est à dire de ce qu'on sait, de ce qu'on a vécu et de ce que d'autres ont su ou vécu avant nous.

Entre il y a 5000 ans et maintenant on ne peut qu'avoir accumulé plus de savoir et d'experience, il y a donc potentiellement plus de sagesse dans notre civilisation actuelle. C'est mathématique.

Ajoutez à celà les vies qui s'allongent et qui s'intensifient ( les médias qui nous ont ouvert les portes sur le monde, le "déniaisement" toujours plus précoce des enfants etc... ), et nous avons bien , comme le dit Blutch, une capacité de sagesse augmentée.
Ca me parait incontestable : et je vous dirais franchement que je trouve le positionnement "c'était mieux avant" un peu ridicule, voire dangereux parce qu'il nous dédouane de faire mieux aujourd'hui.

Ca me semble un peu facile de se dire que les anciens étaient plus sages que nous alors que nous disposons au contraire de plus de capacité à l'être qu'eux :

l'idée est plutot que la sagesse a plus de mal à se faire entendre qu'avant : être "un fonceur" est plus valorisant à notre époque que de prendre le temps de réfléchir avant d'agir , "innover" est plus valorisant que de se servir des acquis du passé .

D'une manière générale "demain" est plus interessant qu'"hier" et le "décideur" est plus valorisé que le "conseilleur" dans cette socièté obsédée par la rapidité.

Bref : je suis persuadée nous possédons la sagesse nécessaire, mais nous ne l'utilisons pas.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi vieillesse rime avec sagesse...
Pourquoi en avoir peur?

Le plus dur aura été parcouru,

il restera les plus belles choses à léguer à la nouvelle génération!

Et si vous avez su éduquer vos enfants dans le respect et la reconnaissance, ils ne vous abandonneront pas à ce moment là...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yacha, les noms ne sont pas importants.
mais j'aurai plaisir a les connaitre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas mal de chose se bouscule dans ma tete , mais le fait de veillir me traverse pas encore l 'esprit . je pense à ma futur , a construire une maison , à ma prochaine voiture , à acheter un appartement ...........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GoyAve "La sagesse n'est pas qu'une question "d'accès à la culture ": c'est un mélange entre le savoir et la raison.
"
Ben c'est ce que j'ai dit ... Mais avec un acces 0 à la culture la raison ne peut pas tout faire donc dans le passé il y avait surement autant de sage potentiel que maintenant mais qui ne l'on pas été à cause de leur manque de culture .

"Entre il y a 5000 ans et maintenant on ne peut qu'avoir accumulé plus de savoir et d'experience, il y a donc potentiellement plus de sagesse dans notre civilisation actuelle. C'est mathématique."
Ce que tu dis est vrai et faut . IL y a plus de "sages" maintenant car il y autant de raison qu'avant mais l'acces à la culture a augmenté. DOnc logiquement ca augmente le nombres de sages. Par contre quand tu dis "on ne peut qu'avoir accumulé plus de savoir et d'experience" , on ne peut pas prendre ca en compte pour dire qu'il y a plus de sagesses.Car la sagesse c'est reussir a exploité de facon inteligeante ses connaissances et son experience qui est censé etre assez élevé par rapport au reste de la population. Alors on ne peut pas comparer sagesse d'il y a 5000 ans et sagesse de maintenant. On peut dire "il y a plus de sages maintenant" qu'avant. Mais dire "on est plus sage maintenant qu'avant" c'est vrai mais je ne vois pas trop l'interet de cette comparaison puisque c'est evident .Et en plus ca sous entend un peu "notre capacité de reflexion a augmenté" comme l'avait dit Blutch ce qui n'est pas le cas ... C'est juste l'amas de connaissance qui a augmenté et qui fait que les sages exploitent des choses plus evolué et plus importantes qu'avant mais c'est tout ils ne sont pas devenu "meilleur" qu'avant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On vit dans une société qui prône le libéralisme.

Là où on se tourne il y a à redire.

La violence, la drogue, les homos, les prostitués, les prisons archi pleines, le sida....

La violence est banalisée, regarde combien il y a d'enfants qui commettent des crimes aujourd'hui ! Qu'elle sagesse que notre société !

La drogue est en vente libre dans certains pays, soit disant pour qu'il y ait moins de drogués, je n'ai pas constaté de baisses, mais le contraire, il y en a plus et ce sont les plus jeunes ados qui sont le plus touchés !
Ah qu'elle est bien sage notre jeunesse !

Les homos ok ca toujours existé, mais avant cela était mal vu, et c'est toujours considéré comme une abomination dans la Thora, mais voilà que notre société les pax !
Super sagesse que ces décisions là !

Le sida, si nous avions vécu dans une société qui aurait gardé un temps soit peu une certaine étique morale, cette maladie ne se serait pas propagée en Europe ! (c'est vrai qu'il y a eu la contamination du sang par la transfusion, mais je ne parle pas de cela, mais du reste !)

Les prostitués, il y en a de plus en plus parce qu'il y a de plus en plus de demande, et le pire ce sont les hommes très haut placés souvent qui en consomment, sans compter qu'il y a des proxénétes qui abusent de la crédulité de ces jeunes personnes pour les mettre sur le trottoir !
Eh oui c'est ca la sagesse de nos jours !

Dans le temps (là je parle du temps béni de nos rois David et les autres), il existait certes des criminels, des tueurs, de toute sorte, mais la sagesse de nos lois ont permis à ces hommes de se racheter en allant dans des villes de refuges avec leur famille et amis et là bas ils étaient obligés de travailler.
Aujourd'hui les prisons sont pleines à craquer et quand on en relache un, il récidive...
Quelle sagesse nous montre les hommes du 21e siècle !

Sans compté de l'égoïsme de l'individu qui laisse ses parents ou grands parents dans des mouroirs, du manque de communication qu'on souvent les parents avec leurs progéniture... Vous voulez que je continue... !!


Vous pouvez après cela me parler de la sagesse de notre époque, je resterai toujours à vous dire, qu'elle disparait à grand pas, nous commencons à ressembler de plus en plus aux hommes des cavernes !
Mon conjoint m'a fait à ce propos une comparaison assez valable sur la mode. A l'époque les hommes des cavernes se vétissaient que d'un morceau de peau qui entourait leur hanche, ensuite est venue le temps de se couvrir entièrement et nous revoila aujourd'hui à nous découvrir de nouveau !
On commence même à manger dans certains endroits des insectes crus...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une personne qui n'a pas fait de hautes études peut etre plus sage dans sa vieillesse qu'un savant...

La culture n'a rien a voir dans tout cela !

La sagesse est une façon de vivre, de penser, de s'exprimer, d'évoluer dans le temps.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est bien ce que l'on dit la sagesse vient de l'experience et d'un esprit d'analyse et d'une capacité de reflexion, donc tous les anciens ne sont pas sages et tous les jeunes ne sont pas des bouffons


à t'entendre parler de l'epoque benie du roi David... :

c'est vrai il n'y avait pas de proxenetes ni de crimes organisé,
- ni encore de guerres de conquetes,
- ni un roi qui envoie un homme mourir pour prendre sa femme,
- ni un autre qui prend comme femme une goya (qui engendrera les falachas, donc tout baigne)
- ou encore des pharisiens qui autorise les marchands dans le temple (corruption???)
- et que dire de ce saint homme qui suivant les recommandations de sa femme, (jalouse) renvoie dans le desert son premier fils avec sa mere (belle communication pere/fils) et les abandonne à leur sort (ce qui cree en partie nos ennemis d'aujourd'hui)
- et d' un Saûl qui a un rapport tres ambigu avec David (pedophilie) ...

d'ailleurs, tout vient de Dieu, sauf la peur de Dieu... ok j'adhere, donc l'homosexualité aussi vient de Dieu alors!! (et oui on a bien dit "tout"!!!!) alors encore une fois un peu moins de jugement Yacha s'il te plait ( c'est interdit chez nous, ce n'est que la deuxieme fois que je te le fais remarquer)
cite des faits precis (c'est le cas d'ailleurs) mais laisse les lecteurs potentiels se faire leur opinion (c'est d'ailleurs plus un probleme de fond que de forme)

NB : ceci n'est pas un encouragement à l'homosexualité


dois je te rappeler egalement à partir de quel age on mariait les enfants (oui les enfants, parce qu'a 13ans, toi aussi tu etais encore un enfant) et quel etait le chatiment pour un recidiviste ou un brigand??

alors je ne vois pas où tu as vu une "epoque benie"... de même qu'il faut faire attention avec ça car on a deja entendu ce genre de propos pour la periode d'il ya 60/70ans (et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit)

je n'ai pas dit non plus que notre societe etait plus sage que les anciennes, mais que la sagesse atteintes par ceux qui veulent bien lui consacrer leur temps est plus grande et moins rare qu'à cette epoque (rien que de par la loi du nombre) et l'acces à l'info (donc à l'experience, même si vecu par d'autres : car les sages savaient aussi se servir et analyser ce qui arrivait aux autres)

oh Zut alors, le petit soldat a l'air de connaitre son sujet!!!! ... donc il sait lire en plus???

blague à part, la sagesse c'est accrue, le simple fait d'avoir cette discussion en, est la preuve, mais la difference avec cette epoque est la place decisionnaire ou consultative donnée aux sages.... il n'ya tout simplement plus de place pour eux, et vu qu'il n'y a pas de diplome de sagesse (technocratie quand tu nous tiens) il n'y a donc pas de reconnaissance possible dans cette societe où tout doit être justifié (ou presque)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BEN VOYONS QUI JUGE L'AUTRE

C'est toi qui parles de ne pas juger les personnes, mais tu ne fais que ca depuis le début.

J'essaye de te partager mon point de vue, mais apparement tu le prends comme une attaque. Peut etre que je ne m'exprime pas de façon adéquat, mais c'est la seule que je connaisse, désolé !

T'ais-je traité une fois d'ignare ? Non !

Tu parles du Roi David comme si c'était un scélérat !
Ce fut un homme avec ses défauts et ses qualités, il a fait quelques erreurs mais nous n'avons pas le droit Mr Blutch (qui ne juge personne) de porter un jugement, mais par contre d'apprendre de ses erreurs on peut !!

Je ne vois pas comment Saul aurait eu un rapport avec David, vu que ce dernier etait toujours avec son troupeau.

De plus tu parles de mariage mixte, mais à l'époque la reine de Saba fut convertie et ses enfants sont juifs et je trouve merveilleux que nous ayons dans notre peuple des éthiopiens, c'est une richesse suplémentaire.

C'est vrai que sous certains règnes il y eut certaines malversations on sait ce que cela a donné par la suite.

Les seules erreurs d'Avraham en ce temps la etait de ne pas avoir porté plus d'attention à son fils ismael qui était devenu un idolatre. La deuxième fut qu'il les laissa sans eau et nourriture dans le désert. Mais les renvoyer ne fut pas une erreur, d'après nos 'Ha'hamim (=sages), puisqu'il fallait protéger Istra'q.

Savoir lire est une chose, mais savoir comprendre en est une autre et la je me permet de te juger petit soldat !!

Mais nous ne parlons pas des mêmes sages !
Depuis le début je te parle des 'Ha'hamim, tels que Rabi Aquiva, Rabam, Raban, Moshé Rabbénou et bien d'autres encore...

Les 'ha'hamim d'aujourd'hui se réfèrent aux écrits des plus anciens, c'est qu'aujourd'hui ils ont perdu un peu de sagesse et de grandeur, c'est à ce niveau que je situe la sagesse de nos 'Ha'hamim, d'ailleurs ils le disent eux mêmes !

Forums

partagez et débattez