Vos musiques de films préférées...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

- Blue Brother ==> pour l'anticonformisme

- Garden State (avec nathalie portman et zach brach) ==> pour le romantisme

- The Kid ==> pour les grandes orchestrations

- Peter Pan 2004 ==> pour la part de rêve

- Coup de foudre à Booliwood ==> pour l'exotisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nico95400,

bah je c pas, mais g adoré ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les meilleurs? celles choisies par le grand Tarantino

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le bon, la brute et le truand
le Marginal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci MJJ, mais je pense que n'importe quelle personne s'intéressant un minimum au Cinéma peut sortir ma liste, tout comme la tienne, ou d'autres citées ici !

La musique de "Candyman" est pour moi une référence...elle colle parfaitement au côté légendaire du film, tout en gardant un côté d'épouvante !

Je n'ai pas vu "The thing" en effet, n'étant pas trés fan de John Carpenter, bien que je le respecte ! Mais j'écouterai sa BO à l'occasion !

Comme grand compositeur, il y a aussi :

- James Newton Howard ("Sixième Sens", "Le Village") que j'ai d'ailleurs confondu quand je parlais des films de Shyamalan, autant pour moi (mais j'adore John Williams aussi) !

- Basil Poledouris ("Conan le Barbare", "Robocop")

- Angelo Badalamenti (l'ami de David Lynch, avec "Mulholland Drive", "Lost Highway", et dans un autre registre avec "Un long dimanche de fiançailles")

- Bill Conti (célèbre pour "Rocky")

- Hans Zimmer ("Gladiator", "Rock" : superbe thème !)

- Alan Silvestri ("Abyss" : splendide)

Etc...

Aprés, outre les compositeurs, je salue les Réalisateurs qui savent choisir des musiques déjà existantes pour les placer là où il faut...Tarantino est un effet un maître en la matière, Kubrick l'était aussi, et tellement d'autres...

N'oublions pas la BO de "Rabbi Jacob", film qui tient sa célébrité notamment à son passage musical (et de danse) !

MJJ,

Procure-toi la BO de "Conan le barbare"...pour moi, une des plus belles à ce jour ! Je suis sûr que tu vas aimer...

Starchild,

Je suis d'accord concernant Elfman...d'ailleurs, la BO d'"Edward aux mains d'argent" et des "Noces funèbres" n'a que trés peu de différence...
Mais c'est beau quand même !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,


Je suis totalement d'accord avec le fait que l'acteur est un créteur d'émotion mais après quelques années d'art dramatique et quelques films tournés, je répugne à voir des films où le "pathos" prédomine.

Certes, l'émotion n'est pas un mal mais si elle fait montre d'une complaisance évidente, elle s'éloigne de la réalité du jeu du comédien et du rôle du cinéaste.

Alors je reformule mon credo: halte aux films et aux musiques de film où le "pathos" et la complaisance prédominent.
Dans ce type "d'oeuvre" , on ne cherche qu'à tirer des larmes faciles du spectateur et le film s'apparente plus à un reality show qu'à une oeuvre de fiction.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance

"Dans ce type "d'oeuvre" , on ne cherche qu'à tirer des larmes faciles du spectateur et le film s'apparente plus à un reality show qu'à une oeuvre de fiction."

Il est vrai que certains films sont critiqués quand ils versent dans le "larmoyant"...

Apres c'est a l'acteur de bien faire son travail.

J'ai une scene référence à te proposer.
La scène finale du film "Mr Schmidt"

Pour moi cette scène restera la plus anthologique de Jack Nicholson...

Par contre j'ai un contre exemple: la scene quasi finale de "la ligne verte": tu as un les gardiens de prison tres emus mais seul Tom Hanks ne sombre pas dans le "larmoyant"

Plus c'est sobre, plus on aime...

Kylebrody

Je vais essayer de me procurer la BO de Conan le Barbare.
Je te tiendrais au courant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tarantino "Aprés, outre les compositeurs, je salue les Réalisateurs qui savent choisir des musiques déjà existantes pour les placer là où il faut...Tarantino est un effet un maître en la matière"

Je suis d'accord mais bon il prend un peu trop de musiques composées uniquement pour des films , ou serie (nottament dans Kill Bill , avec des musiques de Ennio Morricone , Luis Bacalov , Quincy Jones , Isaac Hayes, Bernard Hermann) et la ca fait vraiment trop foure tout des musiques de film ou series qui l'ont marqué ...

Et je trouve vraiment que beaucoup veulent se la jouer cinephile en disant qu'ils aiment Tarantino et qu'ils ont adoré Kill Bill ... Franchement dans Kill Bill 1 y a des scenes sympa mais j'ai trouvé qu'une bonne partie du film etait chiante à mourir ... Et je trouve contrairement à toi que les musiques ne sont pas toujours adapté à la situation et que c'est presque une utilisation facile des musiques de BO qui ont fait leur preuve et qui finalement sauvent des scenes qui auraient nuls avec des musique moins bonne . A la limite mon passage préféré du film c'est quand ca devient un dessin animé dans le style japanimation et que ca retrace la vie de Lucy Liu. Pour Kill Bill 2 j'ai bien aimé mais bon dans l'ensemble Kill Bill est tout sauf un chef d'oeuvre. Ce n'est qu'un gros fourre tout avec des tres bons acteurs , et pas mal de musiques tirées de BO cultes.

Par contre Pulp Fiction c'est un de mes film préférés.


"N'oublions pas la BO de "Rabbi Jacob", film qui tient sa célébrité notamment à son passage musical (et de danse) !"
Tres bonne BO en effet, par Vladimir Cosma. Et y a surtout comme je l'ai deja dit la BO de la folie des grandeurs par Polnareff qui est mythique !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ, the thing c'est ennio morricone qui a fait le soundtrack. Mais d'habitude cest Carpenter qui fait sa propre musique. Amusant que ce soundtrack de morricone a ete nominé pour un razzie award du pire soundtrack en 1983...pourtant je l'aime bien.

Mossad55 tu es devenu Raelien? ton montage est horrible...

Ambiance a raison, aujourdhui hollywood fait des films pavloviens: il te joue depuis 10-15 ans les memes airs de violon, la meme musique du genre John Williams épuré avec gros tambours, pour que tu reagisses de la meme facon d'un film a l'autre...ainsi tu as plein de films differents ou les scenes de tension auront la meme musique, les scenes d,amour la meme autre musique, les scenes d'action aussi...alors ton cerveau va faire l,association et reagir toujours de la meme facon...grosso modo ils veulent des spectateurs conditionnés, et non pas des spectateurs 'aware' comme le dirait JC Van Damme, que je salue en passant.

MJJ
Tarantino joue beaucoup sur la nostalgie, avec ses allusions dans Kill Bill 1 a master of the flying Guillotine, a lady snowblood, a la nouvelle vague francaise -l'heroine qui parle au spectateur- (tarantino adore Godard et A Bout de Souffle, d,ailleurs sa cie se nomme bande Apart en reference au film de Jean-luc), etc...
c'est amusant de voir les liens, mais cest vrai que ca peut devenir un peu lourd...par contre, je vois pas en quoi Kill Bill 1 a des scenes longues et ennuyantes? J,ai moins aimé le 2 au cinema, mais en le revoyant en DVD jai apprecié un peu plus.
Tarantino est un 'nerd' qui s'amuse, un peu copieur aussi.

Gladiator est nul...et je ne parle meme pas de Kingdom of Heaven qui est hyper manicheen et historiquement ridicule (j'aimerais bien voir un forgeron devenir noble a cette epoque, surtout issus hors-mariage et meme, si j,ai bien compris le film, d'un viol)...comme je le disais, c'est incorporé le mythe americain (un 'pauvre' qui devient heros, qui devient chef d,entreprise, isolationnisme, multiculturalisme (le croisé qui est noir au debut), avec une fin genre pax americana, etc...) a des evenements historiques ou les americains ne jouent evidemment aucun role. J'adore aussi quand Mossieur balian dit
que jerusalem appartient historiquement aux juifs (ahhh Hollywood)...ou encore le fait amusant de voir que les gentils francais ont leur nom prononcé a l'anglaise balian of Ibelin, king Baldwin, et les mechants ont leur noms prononcé a la francaise: Guy de Lusignan...pour que l'americain moyen les differencie plus aisément dans le manicheisme. Bel effort de prononciation pour Salaaaaadinnn par les acteurs.
Dire que Ridley Scott a fait Blade Runner, Alien et the Duellist et qu'il fait ce genre de navets aujourdhui....deprimant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus "c'est amusant de voir les liens, mais cest vrai que ca peut devenir un peu lourd...par contre, je vois pas en quoi Kill Bill 1 a des scenes longues et ennuyantes? J,ai moins aimé le 2 au cinema, mais en le revoyant en DVD jai apprecié un peu plus."

Ben je me pourrais plus les situées ou exactement , j'ai un peu oublié mais je me rappel qu'il y a enormement de scenes que j'ai trouvé chiantes à mourir dans Kill Bill 1. Quand black mamba va se faire construire son sabre (hato jsais plus quoi) bonjour l'ennui lol Et la scene ou on entend Run Fay Run de Isaac Hayes (je crois que c'est le moment ou elle fait de la moto) je l'ai trouvé d'une nullité absolue , et honteux d'exploiter ce morceau mythique de la blaxploitation sur cette scene. On est quand meme loin du realisateur talentueux de Pulp Fiction ! Certains vont appeler ce copiage : "homage", et ca en est surement un mais vraiment mal fait je trouve.



Forums

partagez et débattez