Voyage en Pologne Marche des Vivants

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''et lutter contre le négationnisme !''

En tout cas, je n'ai jamais lu un seul post négationniste sur ce forum !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol oui moi aussi j'etais en Pologne pour la marche des vivants.


Gt avec Ilanith (enfin pas avec elle physiquement mais nos trains sont passés à quelques centimetres l'un de l'autre lol)


C'etait très impressionnant, et je ne vais pas vous cacher qu'il faut quand même avoir les nerfs solides pour voir ce genre de choses.

J'ai longtemps hésité à le faire, je pensais que j'étais trop jeune, et que ce n'etait peut être pas bien encore.
Et pourtant je suis parti.
C'etait les 60 ans, je me suis dit c'est l'occasion ou jamais de voir 20 000 drapeaux d'Israel flotter au dessus du mirador d'Auschwitz, et ce qui m'a surtout poussé à le faire, c'est le décès d'une personne de ma communauté elle même survivante de la guerre.

Je me suis dit qu'on avait la "chance" d'être nés dans cette génération dans laquelle on peut encore cotoyer des vrais témoins de la Shoah, des témoins de la naissance d'Israel, etc etc.


Alors j'ai été, et je ne regrette pour rien au monde. J'ai grandi en 5 jours.
Il faut vraiment le faire au moins une fois dans sa vie, et aujourd'hui, c'est un peu l'urgence, car dans quelques années, il n'y aura plus de témoins ...

Nous seront tous des témoins de témoins ...
Et nos enfants des témoins de témoins de témoins ...



Je ne sais pas si j'aurais le courage de retourner l'année prochaine encore, mais dans 2 ans, ou plus tard dans ma vie, je me suis promis d'y retourner.
On peut y aller indéfiniement, la remise en question quand on est la bas est perpetuelle, on n'a jamais fini de voir, de comprendre, (et encore, peut on comprendre ?).
Il y a des choses que je n'ai pas saisi, et c'est pour ca que je retournerais.
Chaque fois que l'on y va, on reviens un peu plus juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Seph03

Honnetement, j'ai voulu me "preparer" à ce voyage, j'ai lu tout ce que j'avais sur la Shoah, j'ai regardé tous les films que j'avais, feuilleté tous les albums photos, c'est simple, il n'y a RIEN de comparable.
Se rendre dur les lieux c'est vraiment quelque chose.




Attention, faut pas croire qu'on a pleurer pendant une semaine.
Je n'ai jamais autant rigolé que pendant ce voyage.
Et ce n'est pas négatif, je pense que 90% des participants vous diront la même chose.
Quand on voit l'horreur, on a besoin de se retrouver avec ses amis le soir.
Ca donnait des chansons en hebreu dans le bus, des rigolades de malades, et des soirées dans les chambres des filles jusqu'à très tard le soir ...
Au debut je m'en suis voulu, mais ce n'est pas un manque de respect, rigoler et se détendre avec ses amis dans une ambiance juive, c'est la vie.
Et tous nos madrihim nous ont demandé continuellement de "vivre" et de rigoler au maximum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne l'ai pas encore faite mais ilanith je peux te comprendre... plus qu'une marche c'est une démarche, un pas en avant pour decouvrir ce triste passé, un pas de géant pour apprécier le present. bravo encore ;-)

Quant à celui qui compare le sida à l'holocauste c'est un abruti (desole les mods). il n'y a pas d'echelle de valeur à la souffrance, mais à l'echelle de l'intelligence tu tombes bien bas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi, la chose que je n'oublierais pas, c'est cette phrase d'élie wiesel la première fois qu'il est arrivé à auschwitz:"l'infini existe".Oui l'infifni existe, mais il n'est ni apaisant, ni même angoissant. L'infini est indicible.
attention au danger qui nous ferait dire : "j'ai ressenti, j'ai vécu". Non vous n'avez rien vécu, vous n'avez rien vu. Gardez le toujours à l'esprit. Jamais vous ne comprendrez. C'est la le destin des survivants; raconter pour des gens qui jamais ne comprendrons. Parler avec des mots dont on sait qu'ils ne seront jamais assez fidèles.Ils sont putains les mots, ils sont traîtres. Et pourtant, le silence est interdit. Alors oui, visitez auschwitz, pleurez si vous le voulez. Les morts sont toujours seuls et la porte de leur monde vous est fermée à jamais. Parce que les morts ne sont pas tous decedés. Certains d'entre eux ont encore leur corps qui vit, qui parle.Ils ont quitté auschwitz, mais auschwitz ne les a pas quitté.C'est leur maison, c'est la sepulture que leurs freres n'ont pas eu. C'est tout ce qu'il leur reste pour ne pas devenir fous et se dire que tout cela n'etait qu'un mauvais rêve.Ils n'ont pas de tombes pour e receuillir, juste un endroit aux portes duquel la raison abdique.
je me souviens de baudelaire qui disait:" le tombeau de mon père, c'est moi". Le tombeau de 6 millions de mes freres, c'est moi, c'est vous c'est nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Khagneuse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mister-t ouai tas raisons faut vivre c ca le truc !
faut pas deprimer et rester sagement dans son coin en se disant : punaise ce qui est arrivé c'etait terrible SANS BOUGER !

vivez mes amis c'est ca la réponse qu'on donne à ces nazis de merde !

qu'ils enrragent !

mais perso ilanith13 et mister-t : je ne ressens pas le "besoin" d'y aller

j'entend mon arriere grand mère (qu'ele vive juska 120 ans ds la santé amen) et l'histoire de mon grand père et grand parents maternels : je ne ressens pas le besoin de me deplacer la bas...

chacun son truc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

el_nino j'ai jamais dis ca , évite d'interpreter parce que je l'ai dis dans le sens ou c'est une maladie(ce n'est pas la faute des hommes) , et que la shoah c'est tout a fait different , je ne comprends même pas comment tu peux comparer cela...Je ne suis pas la seul (merci abercomb...)

golois moi nan plus mais ca nous empeche pas d'en parler

Mister-t moi aussi j'ai beaucoup rigolé pendant ce "voyage" , c'était nerveu et ca nous permettait de décompresser (j'ai aussi fait un hors forfait enorme en texto lool)...Encore merci a Ariel Sharon qui s'est déplacé pour cette journée (genre il li le forum et tt lol)

khagneuse saches qu'on j'ai eu la chance de rencontrer un survivant avant mon voyage et un apres , je peux te dire que ma vision des choses etait completement differente aprés le voyage...meme les proffesseurs nous l'ont dis !

seph03 tu te contredis toute seule:
"faut pas deprimer et rester sagement dans son coin"
oui t'as raison il faut y aller jusque la je suis d'accord avec toi , mais d'un coup tu dis:
"je ne ressens pas le besoin de me deplacer la bas..."...???!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Seph03 : aucun raport avec le forum mais c'est pas trop lourd le bouquet de fleur??? lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ilanith13 : dun coté je "répondais" que c'est clair qu'il faut VIVRE et ne pas se laisser abbatre mais tout au contraie se battre pour notre peuple !
d'où :
""faut pas deprimer et rester sagement dans son coin""



le :
"je ne ressens pas le besoin de me deplacer la bas..."...???!!!

cad

perso j'ai eu la possibilité d'y aller mais je n'ai pas envie car je trouve que ce n'est pas "indispensable" pour comprendre l'horreur qui s'est passé là bas...

Comme je t'ai deja dis : ma famille l'a vécu (comme bcp d'autres je sais)

En ecoutant leurs histoires + tous les films qui ont été diffusés + les livres (autobiographies, mémoires, témoignages...) + les photos que l'on peu trouvés un peu partout etc et ben perso je n'ai pas ressenti le besoin de me déplacer meme si pour bcp ca leur a peut etre ouvert les yeux, leur a fait comprendre plus sur la vie etc

me comprends tu ? ;)

Autre chose : Je te rassure, le bouquet je ne l'ai porté que quelques minutes pour le déplacer lors des fiancailles de mon frère...

Nan c'est pas trop lourd ! quoi que peut etre que toi tu t'ecroulerai sous son poid... :s

Va savoir ! lol

Forums

partagez et débattez