613 Mitzwoth ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tant que juive on m’a toujours appris que je devais réaliser les 613 Mitzvoth mais certaines me rendent perplexe pas vous? Prises au hasard, ce florilège :

45 : Exécution légale de certains coupables par strangulation ! Qu’est-ce que je dois faire? Je dois exécuter légalement certains coupables en les étranglant?

40 Interdiction de construire l’autel en pierres taillées : ça c'est pas dur je ne construis pas d’autels et je n’ai pas l’intention de le faire.

43 Mitzva pour le maître d’épouser son esclave hébreu : donc un homme pouvait épouser un homme?

61 Interdiction de consommer la chair du taureau condamné à la lapidation : Ca se mange du taureau? Y a des tribunaux pour taureaux?

62 Interdiction de laisser vivre une sorcière : Autrement dit obligation de la tuer mais alors "Tu ne tueras point" est caduque

94 Ne pas permettre à un idolâtre de venir habiter la terre d’Eretz Yisrael. Donc les Chrétiens ne devraient pas venir chez nousn ni les Thailandais?

103 Interdiction de déchirer l’ourelet de la robe du Grand-Prêtre. Vu qu’il n’y a plus de Grand-Prêtre pas de danger, mais qu’il y en a un ça va me démanger !

129 Ne pas ajouter de l’huile à l’oblation du pauvre : Là il va falloir que je fasse attention, oui j’ai la manie de toujours rajouter une goutte d’huile quand je tombe sur l’oblation d’un pauvre, c’est plus fort que moi.

Mais entre 211 Interdiction (pour un homme alors?) de s’accoupler avec une bête et 212 Interdiction de l’accouplement d’une bête avec une femme ? 212 est inclus dans 211 à moins que l’interdiction de 212 soit de faire accoupler son animal avec une femme, ce qui implique que de faire s’accoupler son animal avec un homme soit autorisé ?

250 Interdiction des cultures hétérogènes en Eretz Yisrael : Moi je suis ok pour ne cultiver qu’homogène désormais en Eretz Yisrael.

262 Interdiction d’imiter les usages d’autres peuples : alors là on est tous bons !

426 Ne pas accorder grâces aux idolâtres.

429 Devoir d’aimer les étrangers (sauf les idolâtres alors, mais qu’est ce qu’un idolâtre ?)

463 Ne pas abandonner les Lévites en négligeant de leur donner ce qui leur est dû. Justement demain je dois abandonner un Lévite qui n’aura pas volé sa paire de claques.

468 Ne manifester aucune sympathie pour un instigateur et 469 Ne pas faiblir dans notre haine à l’égard de l’instigateur, 470 Ne pas assister l’instigateur qui se trouverait en danger
Instiguer = pousser à faire quelque chose….. ça va me pousser à la neutralité perpétuelle je crois.

484 Interdiction de libérer un esclave juif en le renvoyant les mains vides… ça doit être vrai, Papa quand il libérait ses esclaves juifs leur donnait toujours un truc

529 Ne laisser survivre aucun Cananéen : Cananéen ca veut Palestinien? Ok je sais ce qui me reste à faire.

537 Interdiction de renvoyer la mère lorsqu’on trouve un nid d’oiseau : entre les deux il faut choisir, je crois que je vais arrêter de dénicher les oiseaux, c’est la mère qui va tirer la tronche, parce qu’elle le savait et elle en abusait !

544 Prévoir une bêche dans l’équipement du guerrier… je vais prévoir ça me fera une mitzva de plus de cochée. Après je trouve le guerrier.

556 Secours à une personne en danger (sauf un instigateur alors, voir n° 470)


y a un problème quelque part, peut-être de formulation ?



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chamama,

Je me demande si c'est de la provoque, ou une question serieuse. Si c'est une question serieuse, je pourrai t'ecrire une reponse detaillee pour tout expliquer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptin ca crain vos Mits truc, y'a que tuerie !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non ce n'est pas de la provoc ! Je me demande comment d'une part on nous dit que l'homosexuealité est interdite (n°? de la liste des 613 Mitswoth) et dans cette liste il y na des trucs soit completement décalés par rapport à notre civilisation moderne, genre lapider un boeuf, vendre un esclave etc.... alors là on vous dit ah oui mais les choses ont évolué, il n'y a plus d'esclaves (choquant quand même l'esclavage... beaucoup plus que l'homosexualité à mon goût !) ou on ne lapide plus, ou on n'a jamais lapidé.... alors pourquoi pour l'homosexualité on ne peut pas dire de même?

Et puis le "Tu ne tueras point" est en désaccord avec toutes les peines de mort mentionnées dans la liste....

Je sui preneuse de tes lueurs en tout cas....Merci d'avance !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te conseille de te procurer le sefer hakhinoukh ("le livre des 613 commandements" en francais), que l'on trouve dans quasiment toutes les bibliothèques et librairies juives, et qui explique très clairement le sens de chaque commandement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pauvre Chamama...... Shaul, explique lui mdrrrrr


Juste quelques trucs:

choquant quand même l'esclavage... beaucoup plus que l'homosexualité à mon goût

-> bah tu sais, ton gout, euh... looool c'est pas la première préoccupation



Et puis le "Tu ne tueras point" est en désaccord avec toutes les peines de mort mentionnées dans la liste....

-> Non. Il y a une différence entre un meurtre et une peine de mort. La preuve, les tueurs sont souvent punis de mort dans les pays ou elle existe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un peu de respect Madame !

Vous ne vous etes jamais demander à quoi s'occupait nos rabbins depuis des siècles ?

Je vous rappelle que ces écrits ne se lisent pas comme votre magazine télé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chere Chamama,

Attention: Tu n'as pas ajouté les sources dans la Torah, donc je fais par memoire. J'ai une liste des 613, mais elle semble avoir un ordre different.

Je commence en precisant que le judaisme a poussé vers l'abolition de l'esclavage, si tu vois dans la Torah, il y a des lois qui creent l'obligation de bien traiter ses esclaves, chose qui n'etait pas evidente a lepoque, et de les librer meme apres un certain temps. Ceci explique aussi pourquoi il faut pas les renvoyer aux mains vides.

Quand aux autres, je continue en mentionnant les numeros:

45: En pratique, la peine de mort ne peine jamais etre appliquée. (Voir Gemora Makos 7a)

40: Il s'agit d'une interdiction de l'imitation d'une pratique idolatre

43: Non, mais le feminin est "une esclave" et avec pronom possesif devant une voyelle ca devient "son esclave". L'esclave est donc une femme, comme on le voit aussi dans le texte hebreu dailleurs.

61: Oui, le bouef, ca se mange, mais avec shechita seulement, pas apres une lapidation. D'ailleurs la Torah dit de laipder une taureau agressif quand il a tué un etre humain.

62: Tout d'abord c'est pas interdit de "tuer" mais de faire du meurtrier. Mais ce nest pas du tout ce que las mitzva dit. En fait, elle oblige les gens a ne pas laisser vivre une sorciere parmi eux. Donc la partique de sorcerie est incompatible avec l'adhesion a une communauté juive, et des personnes pratiquantes la magie doivent etre exclus et privés des droit s d'honneur (comme le droit de boire du vin avec des juifs ou de monter a la Torah).

94: En principe pas de chretiens, mais de nos jours l'interdiction ne sapplique pas a cause des consequences economiques, comme le precise le rav Menachem Kasher dans son oeuvre "HaTekufah HaGedolah". D'ailleurs comme Moshiach n'est pas venu, il n'existe pas de royaume juif a qui l'obligation s'adfresse. Pour les Thailandais, pas de problemes, puisque le Bouddhisme n'est pas idolatre.

103: Et oui, tas des regles pour la protection de l'honneur des objets du culte.

129: Je ne trouve pas cette interdiction: Tu peux me dire ou ca se trouve dans la Torah stp? Par contre je peux te dire qu'il sagit de l'huile du culte et les lois reglementant son usage sappliquent aux pretres.

211 et 212: Les deux sont interdits. Apparemment dans ta traduction "s'accoupler" indique le role de l'homme dans un rapport sexuel et "se faire accoupler" le role de la femme.

250: Les lois agriculturelles sont tres complexes (Discusssion profonde dans le Yerushalmi), mais pour dire en bref: La terre d'Israel est sacree et doit donc etre traitee dune facon speciale.

262: Il s'agit d'usages et coutumes qui ne donnent pas de faveur particulier par leur adoption.

426 et 429: Il me parait que 426 concerne les juifs qui se sont tournés vers l'idolatrie.

463: Il s'agissait de levites qui jouaient un role dans le culte. Et justement, le culte devait etre financé par le peuple entier sans que quelquun triche pour ne pas payer.

468-470: Il s'agit des "rodfim", donc des juifs qui trahisent le peuple juif de facon qui menace son existance. De nos jours, certains considerent les Neturei Karta, les antisionistes extremes qui collaborent avec des groupes terroristes arabes comme tels.

484: Voir debut du message

529: Non ca ne veut pas dire Palestinien, mais il s'agissait de sept tribus brutaux qui voulaient eradiquer les juifs dans une guerre, donc la loi de les tuer d'abord. Et oui, il y avait des guerres cruelles avant 1939 (ou 1914).

537: Il ne faut pas prendre la mere pour qu'elle puisse encore se reproduire et/ou proteger ses autres enfants. en d'autres mots, il ne faut pas menacer la survie d'une espece.

544: Cette obligation est due a l'etat, et cest pour les toilettes, pour que le soldat puisse respecter les lois de pureté. Mais si tu veux faire cette mitzva, adrssse toi au rabbinat du Tsahal ;-)

556: Tout a fait. Voir ce que j'ai ecrit sur les rodfim sur 468-470.


Voila, ceci montre qu'il est problematique de "lire" la Torah comme ca, il faut l'etudier. Si tu as encore des questions, n'heesite pas de m'envoyer un message privé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il y a une différence entre un meurtre et une peine de mort. La preuve, les tueurs sont souvent punis de mort dans les pays ou elle existe."

Justement, ce n'est pas une difference. C'est le principe de revanche qu'on fasse la meme chose au meurtrier qu'il a fait soi meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a propos de Naturei Karta, sur quels textes se basent-ils pour affirmer que la création de l'Etat d'Israël est contre la Torah??

Forums

partagez et débattez