613 Mitzwoth ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Levana130,

Les 3 serments... si tu veux lire l'oeuvre central de l'antisionisme religieux c'est Vayoel Moshe par le Rabbi de Satmar. Attention c'est horrible comme il insulte les autres juifs... et les Satmar, a la difference des NK, refusent encore de cooperer avec les Arabes.

En fait, le rav Ovadia reconnait les trois serments, et pourtant il ne voit pas de probleme avec l'etat, au caontraire, il l'a appelé une "grace de D."

Ceci dit, je ne suis pasun grand sioniste, mais je trouve le comportement des NK insupportable. A Vienne (Autriche), ils cooperent meme avec le parti d'extreme-droite.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement, ce n'est pas une difference. C'est le principe de revanche qu'on fasse la meme chose au meurtrier qu'il a fait soi meme.

-> C'est pour ça que l'un est interdit et pas l'autre lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est le principe de revanche qu'on fasse la meme chose au meurtrier qu'il a fait soi meme."

Ah je ne suis pas d'accord, ce n'est pas par revanche que la peine de mort est appliquée (dans le judaisme), mais pour "retrancher le mal de parmi nous".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-> C'est pour ça que l'un est interdit et pas l'autre lol

La peine de mort n'est pas interdite en principe, mais en pratique, apres tout il faut remplacer le sanhedrine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"250 Interdiction des cultures hétérogènes en Eretz Yisrael : Moi je suis ok pour ne cultiver qu’homogène désormais en Eretz Yisrael."

lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai trouvé le texte de ces Mitswoth sur Feujworld.
Merci Shaul pour toutes tes explications tu es un amour ! Ceci dit "250: Les lois agriculturelles sont tres complexes (Discusssion profonde dans le Yerushalmi), mais pour dire en bref: La terre d'Israel est sacree et doit donc etre traitee dune facon speciale." ca ne m'avance pas beaucoup ! lol !

Merci Choussar pour l'indication du sefer hakhinoukh je vais me le procurer, toi aussi tu es un amour !

Ceci dit lapider un boeuf qui a tué un homme, on se demande à quoi ça sert (Ca lui servira de leçon? Ca lui apprendra ? Même pas), ça tient quand même plutôt de la vengeance gratuite, vous avouerez !

RahelB c'est "Tu ne tueras point" , pas "tu ne commettras pas de meurtre", désolée, et tuer c'est tuer, même si c'est un état ou des juges qui décident que c'est mérité ! Sinon on peut dire que les nazis n'ont tué personne non plus !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chamama,


"RahelB c'est "Tu ne tueras point" , pas "tu ne commettras pas de meurtre", désolée"

At medaberet ivrit? Dans le texte originnel ca parle bien de meurtrier, et pas de tuer...


Pour les cultures, on n'a pas le droit de planter au melange certains especes de fruits et legumes dans un meme champ, en Israel.

Quant a la lapidation du taureau, sil est tellement agressif, pour proteger la population et eviter qu'il tue encore d'autres gens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chamama

"RahelB c'est "Tu ne tueras point" , pas "tu ne commettras pas de meurtre", "

nan tu te tronpe rahelb a raison il est écrie tu ne comaitra pas de meurtre car le comandment exacte c'est : "lo tirtsar" "tirtsar" vien de la racine de "lirtsoah'e" qui veut dire assasiner et "retsar" c'est un meurtre donc le commandment dit éxactement "tu n'assasinra point" et non "tu ne tura point" c'est la traduction qui est mauvaise

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Choussar pour l'indication du sefer hakhinoukh je vais me le procurer, toi aussi tu es un amour !

-> Si tu le penses, ne lui dis pas ça, il va encore etre malade.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, Chamama lo medaberet ivrit ! Lo lamdah !

Forums

partagez et débattez