613 Mitzwoth ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

non malheureusement je n ai pas cette chance ,de parler le Yiddish
etant Ladino ....
les Shomrei haddass ... que dire
moi je respecte tout les courants du Judaisme,les differents minahg et ca va du loubavitch aux reformee en passant par les Massorti et conservative,des traditionalistes aux haredits
je n aime pas cette difference""que certains d entre nous font
sur ce shabbat shalom
et si tu te demande pourquoi je poste a shabbat et a cette heure ci ,c est que je rentre de mon travail,je suis de permanence TROIS vendredi soir par mois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est pas a moi de te juger pour les heures. Moi aussi jecris parfois des messages la nuit sur le forum (en semaine), par mal de dormir...

Quand aux reformistes et massortim, je vois quand meme le probleme qu'ils ne respectent pas la halacha. Et je ne vois pas a quoi ca servirait de prier vers un D. et dignorer ses instructioons en meme temps. Alors la je trouve ca plus honnte de devenir non pratiquant que "liberal"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Petite information concernant les hassidim "wishnitz".
Communauté hassidique orthodoxe faisant partie de "machsik hadass", qui vient d'un village de transylvanie, frontière hongroise roumaine, et qui a sa synagogue à la Jacob jacob straat, à Anvers.
Nous avons toutes les tendances juives représentées, notre petite comunauté juive qui compte environs 20 000 âmes.
Les Satmers, les Guererss, les Belzers, Lubavitch, Alexanders, Tchochkevers, Mizrachi, sepharade, les un peu religieux,les non religieux etc... propres ecoles,synagogue, shules, shtibbels,à chaque coins des rues et qui poussent comme des champignons.
Nous sommes bien gâtés je dois dire, se sentir juif dans ma ville est très facile , même pas besoin de pratiquer pour le savoir . La tradition se transmet bien dans notre grand" Shteitel", la petite Jérusalem du nord"

Je vous souhaite à tous un hannukah sameach:))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kwatta,

A freilichen chanuke. Et je suis sur qu'il existe aussi un minyon Wishnitz à Brialmontlei...

Et pas besoin de partiquer? Alors moi je me sens vraiment juif a Anvers seulement en plein costume ;-) Mais ce n'erst qu'une impression d'un visiteur, bien entendu.

Forums

partagez et débattez