A quel moment a parle t'on de Juif dans la torah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantal:"Juif veut dire croyant ?"

Non. D'abord pske y a des juis laïcs. Ensuite la croyance sous entend "croyance en l'existence de Dieu".

Or dans le judaïsme, Dieu n'a pas d'être, d'existence à proprement parler, il s'agit d'un Dieu absent ou fragile: l'homme doit témoigner de sa parole pour lui donner de l'être, de l'existence.
Selon les kabbalistes Dieu n'existe plus si je cesse de proférer sa parole: ils interprètent le verset "je serai qui je serai"=je serai, j'existerai à condition que tu transmettes ma parole, sonon non.(cf.Rosenzweig, "L'étoile de la rédemption"+ Rabbi de Gur, "Sfat Emet")
La traduction de ce verset par les chréteins par "je suis celui qui est" a donné au contraire une conception de Dieu comme l'être qui existait par lui-même, sans avoir besoin de la créature.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A quel moment les juifs parlent-ils de Torah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo,

je n'en suis pas encore à tâter de la guématria : à mon niveau je fais du pschat très modestement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut

quoi? seulement avec l'histoire d'Esther? Bon, en tant que peuple, oui mais que faire du prénom yéhouda qui apparaît très tôt, bien avant cela, notamment en tant qu'une des 12 tribus ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, jusque là yehoudi ne designait qu'une tribu bien spécifique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel10,

à tout moment, "à ton lever, à ton coucher, sur les chemins, dans ta maison..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est qoui les références?c'est dans le Shéma?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ce que "Juif"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ariel10 ?

Dieu n'est-il pas createur ? n'existe-il pas de toute eternité ? Son Esprit ne se mouvai(en)t-Il pas au dessus des eaux avant meme qu'il ne decide de penser a nous est de nous crée a son image ?

Que racontes tu ? C'est Dieu qui penses a nous et c'est pour cela que nous Existons !!!! et NON L'inverse ?
Dieu existait par lui-même, sans avoir besoin de la créature.... au debut de la genese et il a meme crée la terre avant de nous crée .... il pensez deja

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

... zut j'ai pas fini ma phrase ma petit fille est venue m'embeter et a toucher ma sourie ..... enfin tout cela pour dire que je ne comprend pas l'explication d'ariel10 ?
Parce-que a la limite D. existe dans le coeur de l'homme et prend place dans sa vie si bien entendue il parle de Lui !....

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que la kabbal ??? parce-que ca fait peur !!!????

Forums

partagez et débattez