A quel moment a parle t'on de Juif dans la torah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juif veut dire croyant ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On parle d'Hebreux, ce qui montre clairement l'esprit de peuple dans le judaïsme.

De plus, le terme Juif pour définir les Juifs date de l'Exile et du mélange des Juifs dans des civilisations dans lesquels ils étaient inférieurs en nombre. Le seul seul passage biblique qui utilise le terme yehudi, "Juif" est le rouleau d'Esther qui se trouve dans les Agiographes.

Avant cela il y avait les Hébreux et les étrangers.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etymologiquement, "juif" veut dire : "de judée"
Religieusement, on ne le répète jamais assez, est juif celui dont la mère est juive ou qui est converti selon les règles.
Le terme "juif" apparait la première fois dans l'histoire d'Esther, à la fin de l'exil de babylone. Dans ce contexte il garde une certaine ambiguité (source de commentaires passionnants) pour savoir s'il ne désigne que l'origine géographique ou également une croyance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que c'est dans la Meguila d'Esther : Mardochée est qualifié de "Ich Yéhoudi" (homme Juif)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dis moi Nath2 Mardochée, parlait allemand ?
"Ich bin Yéhoudi ?"

Je pense que dans ce cas , Choussar, il parle de sa région d'origine, la judée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juif avec majuscule désigne le peuple Juif
juif sans majuscule désigne la religion juive

Enfin c'est ce que je me rappelle avoir lu dans le dictionnaire... le sens du mot Juif a varié au cours des époques de toute façon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un Juif, avec une majuscule, désigne une personne juive, comme déscendante des Hébreux. =>notion de peuple.

Un juif, en minuscule, est un synonime d'israélite. =>notion confessionel.

Bonne soirée!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo,
cette pointe d'humour est à l'image du forum : fraîche et vivifiante. "makes my day" comme disent les Américains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

se referer a la discussion "Ismael est-il juif ?"
et je rajouterais ....si oui on est bien embeter !
Y aurais plus d antisemitisme en France que ferait les pro palestinnien ?
Au fait serieusement Jess etait bien juif nee a bethlehem en judee .mais la c est une autre histoire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette pointe d'humour est pour te rappeler que "homme" c'est "Iche" et non "Ich".

Bien à toi.

Forums

partagez et débattez