A quel moment a parle t'on de Juif dans la torah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi plutôt Marx tendance Groucho :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

ceci dit moi aussi je me sens très proche de Maïmonide à certains égard: son exigence de rationalisme, que ce soit dans la philosophie ou dans la médecine, le tenait loin de ttes les superstitions bêtes et méchantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est très joli ce que tu dis Ariel : moi, je me la représente très bien cette contraction, tant au niveau du divin que de la relation à l'autre, à la fois source de diminution ou de travail de l'ego et épanouissement dans la plénitude de l'amour de l'Autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Chekhinaa,

mais encore une fois c'est pas de moi: j'ai eu la chance de tomber sur de vrais maîtres en philosophie et talmud qui m'ont transmis avec intelligence et douceur ce qu'ils savaient; je ne fais que remouliner modestement à ma manière ce qu'on m'a enseigné.

Si tu veux un auteur référence, je pense aujourd'hui qu'on ne peut plus parler judaïsme sans avoir lu Emmanuel Lévinas: tous les penseurs juifs actuels (Gilles Bernheim, Manitou, Benny Lévi, Marc Alain Ouaknin...) ont une dette infinie envers sa philosophie.

mais j'apprécie le compliment, ça fait plaisir de tps en tps!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

samanthal je te conseil un livre tres tres sympa qui est un peu un livre d'histoire. c'est "les juifs expliqué au juifs et aux autres."
"c'etaient les tribus d'israel..." par josef flaw c'est un delice

Forums

partagez et débattez