A votre avis une femme peut elle monter a la torah??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien sur que non !!
Grrr !

A force de tomber ds le libéralisme, tous nos actes perdront de leur valeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien sûr que oui, et ils le font chez les libéraux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nan parce que les hommes sont de vilains machos et on veut garder ca rien que pour nous ! Moqueur

(Naaaath viens donc qu'on rigole un peu lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

si tu nous donnais les "vraies raisons".

Ma réponse : oui.
ça arrive dans ma syna à chaque shabbat, et vous savez quoi ? Le sefer torah n'a pas pris feu, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête et les hommes n'ont pas quitté la salle de prière en criant au scandale.

Gigolo, serais-tu libéral ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas du tout Nath2. Les libéraux sont aux judaisme ce que le coca light est au coca...Mais il faut evoluer avec son temps et donner à la femme, dans la religion, la place qu'elle a dans la société... Et je serai curieux de lire une "guémara" faite par des femmes... Peut-etre que cela apporterait de nouveaux eclaircissement.
Car on m'a toujours dit que D.ieu s'est révélé dans le Livre et que c'est en l'étudiant, en l'analysant que l'on pourra comprendre l'infini sens de D.ieu...

Ma définition du libéralisme m'est personnelle Nath2 et un libéral qui pratique est un juif à part entière a mes yeux (et plus que moi vu que je n'ai pas la foi...).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"tous nos actes perdront de leur valeur"
Oui mais quelle valeur(s) ???

Rabbi Choussar, les vraies bonnes raisons par pitiéééééééé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 ca ne veut strictement rien dire, une femme qui monte à la Torah, quelle insulte à la religion ...

Bientot, la femme cassera un verre pour son mariage, et pendant qu'on est dans les réformes, pourquoi ne pas autoriser une Ketouba pour les couples homos ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La vraie raison ? (enfin je ne sais pas si c'est la vraie mais c'est celle que j'ai toujours entendu)

Ce ne serait vraiment pas un kavod pour la Torah qu'une femme nida monte à la Torah. D'ailleurs certains décisionnaires interdisent carrément a une femme nida de la toucher simplement, ou meme de la regarder !
Mais soit, supposons que le contact ne soit pas interdit par la halakha, ce serait quand meme un grave irrespect de monter a la torah en étant nida ! Celui qui monte doit etre propre, avec l'esprit pur et l'intention d'acquiter toute l'assemblée. C'est une grande responsablité ! D'autant plus que l'étude de la Torah et la lecture de la paracha est une obligation pour les hommes (il faut veiller a ce que toute l'assemblee soit acquittée) alors que les femmes n'y sont pas tenues.

Alors que faudrait il faire ? Demander avant la lecture : "Madame, là, au fond, vous etes indisposée ? Non ? Alors cela vous ferait-il plaisir de monter ?"
Ce ne serait pas tres élégant... alors pour cela, il vaut mieux éviter de faire monter toutes les femmes. C'est simplement une question de pudeur et de discretion.

Si quelqu'un connait une autre explication ou plus de détails...

A noter cependant que selon la majorité des opinions, une femme peut tout a fait lire etudier et dans un sefer torah en privé (ou entre femmes)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors Choussar,

comme j'ai déjà eu ce débat sur un autre forum je me suis permis d'aller poser la question sur cheela : le Rav Kahn m'a répondu que le Rambam lui-même autorise une femme nidda à toucher un sefer Torah.
Qu'en dis-tu ? Cela lève l'impossibilité technique. Maintenant pour ce qui est de l'usage et du fait que les hommes prendraient ombrage qu'on change les traditions du jour au lendemain, c'est un autre problème.

Forums

partagez et débattez