A votre avis une femme peut elle monter a la torah??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans entrer dans la discussion sur les zmirot, il ne fait aucun doute que la halakha interdit a une femme de chanter seule sur une teva devant l'assemblée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanna_84
Si tu penses que la Torah a ete ecrite par des hommes on peut deja sarreter de secouter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EliLaLou,

il ya une différence entre "devoir" et "pouvoir" : en tant que femme et mère j'accepte tout à fait d'être dispensée des obligations du temps, car s'occuper des enfants vient avant tout. Ceci dit, si une femme n'est pas obligée de tout faire, elle PEUT tout de même prier, chanter et chez les libéraux monter à la torah.
Comme je le disais ailleurs, la Torah a souvent valorisé les femmes pour l'époque :
Myriam a chanté devant tout Israël après la traversée à pied sec : toute les femmes l'ont suivie, les hommes de l'époque se sont-ils bouchés les oreilles ?
les filles de Célophad héritent,
Déborah est juge
Esther sauve son Peuple...
Les femmes de la Torah sont à la pointe de la modernité pour l'époque, les femmes juives d'aujourd'hui le sont-elles pareillement ?
Après je pense que Yetserhar a raison
"Aujourdhui cela depend plus du minhag qu'autre chose."
Si des pratiques machistes se sont développées du seul fait des hommes, je ne les mettrai pas sur le compte de D-
et personnellement je refuserai de prier dans une synagogue où je passerais l'office cachée derrière un rideau qu'on n'ouvre que pour la sortie du sefer : maintenant si les femmes orthodoxes y trouvent leur compte tant mieux pour elle, moi je pense que c'est un zèle déplacé.
"Cette Loi... tu n'en retrancheras rien , tu n'y ajouteras rien" : ajouter des interdits supplémentaires à la femme me semble même contraire à la Torah, mais évidemment, qui suis-je moi pour dire cela ? Personne, donc je continue à suivre ma voie dans mon coin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avais entendu dire que le fait qu'une femme chante devant des hommes signifiait qu'elle se mettait à "nue" devant eux enfin que c'était pas trés tsinioute

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
mais quel rapport avec du machisme?!?
tu te trompes sur toute la ligne...
on est pas en train de parler de qui fait la vaisselle ou pas,et de qui débarasse la table
faut pas tout mélanger non plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2
je refuse que lon me cite pour emmetre de telles inepties. Si tu ne connais pas lhistoire juive ne linterprete pas a ta maniere.
Myriam ne pouvait pas etre entendu par les hommes
Deborah donnait son jugement ki etait transmis aux hommes mais jamais en public
Les filles de Tselophrad ki heritent!! tout le monde heritent aujourdhui
Et quel rapport avec Esther??
Maintenant permet moi de te demander: Deborah etait marie avec un non juif?
Es tu au niveau de ses femmes pour te comparer a elles??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Boutboul
Je suis en train d'essuyer mais larmes tellement tu m'as fait rire, je visualise à fond

Rabbi Choussar, ou quelqu'un d'autre qui est toujours au courant de tout, y a t-il déjà eu, à part dans une syna libéral (j'ai pas encore compris le rapport avec le coca light) une femme qui soit montée (ou descendue en rappel) à la Torah?
Moi on m'a dit qu'il existait des femmes rabbin, je suppose que ce n'est que chez les libéraux? Vous en pensez quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol
J'ai entendu parler d'une synagogue tout a fait orthodoxe en israel ou les femmes se reunissent pour lire la Torah, mais je ne sais pas si cela se fait exactement sous la meme forme que les hommes.
En tout cas, en dehors d'une synagogue liberale, on n'a jamais vu de femme monter en présence d'hommes. De meme il n'existe pas de femme rabbin ailleurs.
Par contre, il y a des femmes de rabbin et D. sait comme elles sont importantes (certaines, dit-on, plus que leur mari...).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci nath2 d avoir repondu .
Moi je comprend que les femmes qui veulent faire plein de mitsvot ai le droit de les faire .Et franchement je dis chapeau lol*.
Mais je comprend pas pourquoi ce servir de la femme comme "ennemie des coutumes "
pour creer une nouvelle forme de tora .

Aussi tu parles des Femme dans la tora et je vais t en cite encore : Sara, qui se trouver dans la tante alors que Avraham accueiller les anges ,et qui avait une vue plus large qu avraham au sujet d 'Ishmael. Mais aussi Myriam grace a elle Moche Rabenou est nee
Plutard,la femme de Rabbi Akiva grace a elle son marie est devenue H'aham (savant).
Bref elles sont dans la Tora et agissent pleinement .Moi en tant qu homme je ne peut pas dire au femme quoi faire mais je remarque que le role de la femme dans la religion est synonyme de pudeur ,discression ,c est comme une force de l'homme mais qui agit en etant cache
ce qui me rappelle le fait que la femme vient de la cote de l'homme (cote = a cote).D'apres certains la femme se trouver collee au dos d'Adam et Adam ne la voyait pas -peut etre est-ce une reponse a ces question .
Cest interressant, non ?!
(*lol=chapeau ,femme, kippa etc)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement les femmes ne montent pas a la tora mais si les femmes veulent s'investir dans des mitvot ki sont a priori reservé au hommes, elle peuvent fair la braha sur le loulav ou sur le choffar (tjrs du meme avis choussar), meme si certains "sefarades integriste diront le contraire mdr

Forums

partagez et débattez