A votre avis une femme peut elle monter a la torah??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sepharade integriste n est pas du tout a fait le terme a employer.
Le premier commendement de la tora est de ne pas dire le nom de D... en vain .
C est pour ca que chez les sefarade ,sur plusieur choses, on evite de faire la priere quand on n'est pas sur qu il fasse la faire .
par exemple le Hallel a Roch Hodech ,les priere du choffar pour les femme et du loulav .
Et d abord ce n' est pas tous les posskim(decisionnaire ) qui pensent comme ca meme chez les sef .
Et qu est ce que tu appelle integriste ?
une defintion - merci
Parce que moi je ne me sent pas integriste!?!?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord sur ca Joshai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour chers ami(e)s

il me semble que c'est surtout en diaspora et surtout a Paris que les femmes sont confinees en haut dans un coin ou en bas derriere un rideau, en un lieu peu amene et peu propice a la priere en tout cas. il me semble qu'en diaspora certains hommes prennent un peu trop les choses d'une facon machiste contrairement a la halacha, que la separation physique est plus symbolique (derriere une barriere transparente)

c'est un sentiment pas une etude, qu'en pensez-vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon le choulkhan Aroukh:
"TOUTE PERSONNE IMPUR PEUT MONTER A LA TORAH".
Alors l'histoire qu'une femme impur ne monte n'est qu'une tradition de certains rabbins ashkénazes.

"L'INTERDICTION DES FEMMES DE MONTER A LA TORAH A ETE INSTAURE PAR LES RABBINS IL Y A 2000 ANS POUR EVITER D'UMILIER LES HOMMES PRESENTS SI ELLES LISAIENT MIEUX QU 'EUX."
A mon avis ce problème n' a plus cours aujourd'hui et les femmes pourraient motner à la tora au moins devant un public de femmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouh JIOPARIS tu ne vas pas te faire que des amis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il ne se feras pas d'amis si tout ce k'il dit est vrai, mais comme tout est deformé je laisserais le soin a choussar ki est assez callé en histoir halahike pour repondre et en donner le veritable sens.....

choussar heureux ke tu sois d'accord avec moi, je suis devenu un peu parano depuis ke des rabbin (meme du consistoir de paris) m'ont fait des remontrance du fait ke je faisait faire la braha sur le loulav a des femmes, imposer son avis c'est deja pas terrible mais imposer son ignorance c'est vraiment pathetique, de plus plusieur posskim comme le kaf ahaim (seferade) tranche dans ce sens....sans parler bienentendu de celui ki nous a demandé de faire cela depuis le debut de sa nessiout....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS, aucun rapport.
Deja parce qu'il y a 2000 ans celui qui lisait et celui qui montait ne faisaient qu'un, ensuite quand l'habitude du baal coré lisant pour tout le monde a été instaurée il n'y avait plus lieu de parler d'"humiliation" envers qui que ce soit.

Sinon aurais tu la référence du choulhane aroukh concernant l'impureté car j'aimerais savoir de quelle impureté il parle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

à plus forte raison si la femme ne lit pas et ne fait qu'une bénédiction, pourquoi diable les hommes devraient-ils se sentir humiliés ???
On ne veut toujours pas partager son pouvoir à ce que je vois. Peut-être que dans 100 ans ce débat sera ridicule parce que toutes les femmes monteront à la Torah. Je commence à voir des femmes orthodoxes venir à notre syna et oser monter à la Torah, et à chaque fois je ressens cela comme un immense honneur pour toutes les femmes de l'assemblée : avant qu'il n'y ait hémorragie des femmes vers les synas libérales, les orthodoxes finiront bien par réagir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Nath2!

Attends, tu oublies un fameux détail! pour monter à la Torah, il faut connaître. Bien sûr les femmes connaître. Et j'aimerais bien, moi aussi, pour le plaisir, rien qu'une fois. Mais bon, cela impliquerait déjà de me soumettre au temps, à toutes les prières liées au temps, et donc de faire trois offices par jour tous les jours de ma vie que Hachem fait. Cela implique aussi, afin de monter, d'étudier à l'avance les passages à lire, étudier, travailler, réciter, etc...bref, un temps à prendre. il y a certainement des femmes qui veulent cela et qui en serait capables mais tu sais quoi? Si j'avais à "révolutionner" quelque chose dans le judaisme orthodoxe (excusez-moi du peu!), je commencerais par pousser les femmes à l'étude, et surtout, SURTOUT, qu'elles cessent de papoter durant les offices à la syna, bref qu'elles s'intéressent à ce qui se passe. Après quoi, on rediscutera de tes machins libéraux (rires)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, justement, ca n'a rien a voir avec une histoire d'humiliation.

Lol kiwi mais tu as raison quant à l'étude Plaisanter

Forums

partagez et débattez