A votre avis une femme peut elle monter a la torah??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble qu il y est un autre probleme dans tous ca :
Lorsque l'on monte a la tora on fait la priere sur l ordre detudier la tora .Mais la femme n'as pas l'oblgation d'etudier la tora donc pas de berah'a avant la monte.
Il faut ne pas oublier que la lecture de la tora est une takana pour ne pas que l'on reste detache de la tora plus de 3 jours (et la tradition est de finir ts le Sefer tora en un ans ) .Donc ceci n as pas etait institue pour les femmes : Donc Mesdames pas besoins de vous prendre la tete a faire des choses qu on vous ordonne pas .
Moi j ai une question technique tres serieuse : Disons qu une femme veuille etre tres tres religieuse donc participe a la priere et a la lecture de la tora et tou. Disons que quelque part elle soit orthodox ( a ses yeux) : Alors comment fait - elle pour monter a la tora : avec ou sans kipa ,avec ou sens couvre tete (entierement ),et si elle vient en pantalon lui fera-t-on des remarque ???
Parce-que tous ce que je viens d'ecrire font un tous avec la pudeur d'une femme.
De la meme facon qu'aujourd'hui se balladait en mini n'est pas conciderer pudique le pantalon pour la femme est deconceiller (ou plutot interdit). Alors cette femme ortodox voulant faire plus qu on ne lui ordonne va se retrouver avec des contradiction si forte que tous ca aura l aire de n'importe quoi !
Alors qu en dite vous ?!
Disons que je veux aussi savoir qu'elle est l'intention du telle comunaute ? Est-ce
a)de faire connaitre a plus de gens ,femmes enfant homme le chemin de la tora
Ou b) est-ce une facon de dire CA c'est la tora qu on a recu ?
Si la reponse est a) je dis chapeau mais ils prenent un risque les garcs !
si la reponse est b) alors comment ca se fait qu'ils n aient que 100 ans ou peut etre un peut plus ?
Sachez qu en israel il y a des Yechivot de femmes (qu on appelle Midrasha) mais ce sont des ecoles ou on apprend la tora celon les lois recus jusqu ici y a pas de nouveaute ! Et la c est tres bien de vouloir repondre au besoin que beaucoup de femme ont de vouloir etudier la tora avec les commentaire les lois de chabbat les prises de tetes qui ensemble donnent le vrai gout du (judaisme comparer au) coca .
Voila ce que j avais a parloter .
qu en dites vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a Nat2 en ce ki concerne embrasser ou regarder la torah pour les femmes
C'est un grand probleme sur lequel il y a de grandes discussions . Aujourdhui cela depend plus du minhag qu'autre chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ce que j'ai cru comprendre on aurait le droit de toucher un sefer thora...
Par contre,y monter n'a pas de sens!
déjà ça serait un manque de pudeur de la femme en question...et si de plus celle -ci lis dedans,c'est encore pire vu que logiquement une femme n'a pas le droit de "chanter" devant des hommes...
A mon avis le probleme principale qui se cache derriere ces "pratiques douteuses" c'est que certaines femmes pensent ne pas être l'égal de l'homme sans faire tout ce que lui fait...kippa,tsitsit,tefilin... c completement stupide vu que pour la plupart ,elles ne font meme pas les mitsvots les concernant ELLE
alors il faut arreter de vouloir changer les règles du jeu... chacun son rôle et chacun sa place...et en ce qui concerne le "sefer thora qui n'a d merci pas pris feu",ca ne veut pas dire pour autant que d accepte ca...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, toucher c'est une chose, et personnellement ca ne me pose aucun problème.

Monter et acquitter l'assemblée de la mitsva d'étudier en est une autre. L'"impossibilité technique" n'est pas levée sur ce point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une femme peut elle monter a la thorah?

oui ... surtout si elle réussit la descente en rappel depuis le balcon...ensuite quelques marches ne devraient pas poser problèmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au faite Yetserhar ca viend d'ou
de yetserharA ou alors yetserharAFAT
bref c juste une queshion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

HT2003
Savais tu ke dapres certains Rabbanims une femme peut chanter les zemirot de chabat avec les hommes
Donc le fait de monter a la torah pour une femme nest pas tellement "pis" ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 je sui curieu de savoir ton avis sur ce que j ai dit le 15 oct.
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut vous tous,

Je sais que je vais me contredire parce que je crois profondément en D et que meme si certaines pratiques peuvent me sembler injustement imposées aux femmes parce qu'elles sont nées femmes, j'estime qu'il faut qu'elles les respectent comme D nous l'a ordonné de faire. Le seul truc que je tiens a dire c'est que toutes les religions ont eu une origine liée avec des hommes...je m'explique : D. a dicté sa loi a des hommes qui l'ont mis par écrit dans le livre sacré. D'apres ce livre, la femme est a l'origine de tous les maux de la terre vu qu'elle a commis le péché originel. Un peu simple de tout mettre sur notre dos nan ? Si D a fait Eve a partir de la cote d'Adam, pourquoi devrait elle etre plus impure que lui ? Et comme par hasard, tous les religieux sont des hommes donc leurs décisions vont etre pensées par rapports a leur position d'homme...Je ne comprend pas pourquoi une femme ne pourrait pas monter a la torah (meme si je le redis je respecte cela) : se ferait elle moins entendre qu'un homme(lol) ? est elle moins digne de faire la lecture alors qu'elle est peut etre plus sincere dans sa croyance et respectueuse de la Loi de D. qu'un homme ? Matiere a reflexion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yetserhar
chanter AVEC les hommes,ne veut pas dire chanter SEULE devant des hommes....

Forums

partagez et débattez