Adaptation de la Torah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai souvent remarqué dans ce site que beaucoup "invoque" l'histoire de minagim pour se sauver des halakhot de la torah alors que des halakhot comme la tsniout il n'y a aucune histoire de minagh. Ne nous voilons pas la face, ce genre d"arrangement" de la torah est aussi grave que quelqu'un sui prone ouvertement qu'il faut adapter la torah à son époque(ex: les libéraux).Alors cessez de dire "c'est pas mon minhag" ou encore "ce n'est pas marqué dans la torah ce sont nos sages qui l'ont institué" car c'est réellement assour!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que tu le veuille ou non,il y'a eu beaucoup d'adaptation de la Tora, faite par le judaisme traditionnelle ou orthodoxe ....

VOici les avis sur le rouge pour les femmes, par exemple, de cheela.org
Mme Hanna Ovadia Reponse en accord avec le rav et la rabbanite Zenou:
En principe, l'interdiction hilh'atique concerne la couleur rouge. Mais de nos jours, l'interdiction se resumerait plutot a faire attention de ne pas attirer le regard. Ainsi, c'est a vous d'etre raisonnable. (Par exemple, pas en fushia de la tete au pied


ET du rabbin Kahn de cheela aussi, "On évite ce qui attire trop l'oeil. Ce n 'est pas vraiment interdit. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que le probleme est que les gens veut avoir un fondation exacte sur leurs min'hagim, et comme ca, ils inventent et imaginent des halakhot qui n'existe pas.
je trouve ton poste super exacte. parce que c'est vrai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a 2 sortes de minhaguim : le minhag qui "suit" la halah'a dans le sens où il ne vient pas contredire la halah'a, et bcp disent " ça c'est un bon minhag". Par contre il ya celui qui n'est pas conforme à la halah'a et là il devient une avéra. J'ai pour exemple celui d'attendre 3h ou 6h apres la viande. Combien de fois ai-je entendu "ah mais on a toujours attendu que 3h en algérie , maroc ou tunisie, c'est le minhag" Ah ben non, ce n'est pas un minhag. C'est une avera.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi

tout a fait d'accord 100% raison!!

ces gens la veulent faire leur religion a leur maniere et se faciliter la vie...

ne te prends pas la tete avec ça, fais ce que tu as a faire, on leur a expliqué, a eux de comprendre ou pas, ils font ce qu'ils veulent!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EN même temps, je trouve que certains avis donnés sont radicaux et ne sont même pas toujours basés sur la halakha, mais sur des interprétations ou des coutumes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Un minhog qui est contraire a la halacha doit etre eliminé. Mais il y a bien des minhogim sur la tznius qui sont des chumros (donc plus strictes que la halacha), par exemple de demander aux filles de sattacher les cheveux ou de porter des chaussettes.


Quant au temps, il ne faut pas adapter la Torah, mais l'appliquer. La halacha est quil est assour de mettre des vetements de lautre sexe. L'application de cette halacha depend donc de ce qui est considéré comme vetement d'homme et vetement de femme. Nous avons donc des exemples historiques, par exemple des juives chinoises qui portaient des pantalons parce qu'en Chine les femmes ont depuis toujours l'habitude den porter. Ou bien les hommes juifs en Ecosse portent souvent des kilts, des jupes pour hommes qui sont courants la bas.

Alors dans chaque temps, dans chaque lieu, lapplication de la halacha qui interdit de porter des vetements de lautre sexe consiste a voir ce qui est considéré comme vetement dhomme et vetement de femme dans le pays ou on vit. En France, de nos jours, le pantalon est acceptable pour un homme, le pantalon et la jupe pour une femme. Il est donc moutar pour une femme de mettre un jupe ou un pantalon, moutar pour un homme de mettre un pantalon, et assour pour un homme de mettre une jupe.

Tout cela na aucun rapport avec la tznius, mais cest une mitzva qui sappelle "lo yilbash gever simlas isha". Concernant la tznius, il faut interdire aux filles les pantalons trop moulants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
ALors, là bravo, j'aurais pas dit mieux.

Le plus grand danger est de pratiquer sans comprendre ou de pratiquer sans avoir étudier exactement avant l'origine du problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani,

Il me semble que la halacha est "le temps de la digestion" (donc 72 minutes) et tout ce qui est au dela est minhog.

Par contre, je suis daccord que les minhogim contraires a la halacha doivent etre eliminés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai pour exemple celui d'attendre 3h ou 6h apres la viande

***dans les pays-bas c'est 72minutes.

Forums

partagez et débattez