Appel à la tshuva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chers amis, le mois d'Elul vient de commencer. C'est le temps d'appeler a la tshuva, et ainsi j'ai décidé de poster ce message pour faire exactement cela. Mes remerciments à Pierre V.


Il reste moins d'un mois jusqu'au debut du nouvel an juif, Rosh Hashana. Ce jour-là, le livre de la vie est redigé. Certains y paraîtront, d'autres pas. Par la présente, je vais essayer de vous rappeler ce qu'il faut faire pour y être inscrit. Voilà, en principe c'est très simple : Il faut suivre la halacha, les lois que D. nous a données. N'oubliez pas que nous sommes créés pour servir D.

Imaginez qu'on vous mettrait dans un four à pizza, à 400 °C, pour quelques secondes seulement, le sang dans vos veines se mettrait à bouillir. Vous feriez tout pour vous en sortir, non? Alors sachez que le gehennom ce n'est pas pour quelques secondes, ca peut être jusqu'à un an! Et c'est bien plus chaud qu'un four à pizza... Alors pourquoi vous ne faites pas tout pour échapper au guehennom ?

Ne dites pas que ce serait trop dur, que vous n'auriez pas un bon boulot si vous êtiez shomrei shabbes, les richesses de ce monde sont vaines, imaginez un homme qui travaille toute sa vie, il meurt millionaire, qu'est-ce que ca lui a apporté ? Rien ! Amassez maintenant votre richesse pour l'éternité. Si vous avez de la chance, vous aurez 90 ou 100 ans lors de votre mort, même 120. Mais après c'est l'éternité, 100 ans ne sont rien en comparaison. Votre position dans l'olom habo dépend de ce que vous faites sur terre. Et ca en plus du guehennom.

Ne dites pas qu'il fasse trop chaud l'été pour être habillée tsanua, le guehennom est bien plus chaud. Ne dites pas que vous n'aviez pas le temps d'étudier la Torah, arrêtez d'aller en boîte et vous en aurez !

Je ne vous dis pas tout cela pour vous décourager, pour prouver que mon style de vie serait meilleur que le vôtre, au contraire, je veux me battre avec vous et vous montrer comment obtenir un jugement favorable. Retournez vers Hashem, maintenant c'est le temps !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amen.....
Et je rajouterais il est plus que temp
Mais bon la vie est si belle hein en Maguen Diezel et Gucci...
Je promet de essayer ..*

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve cet appel très beau, parce que sincère.

Mais il y a quelque chose qui m'échappe. Pourquoi faut-il souvent que le fait de faire des Mitsvot soit présenté comme une façon d'échapper au pire pour le Olam Aba, ou d'y trouver un intérêt personnel ? (j'ai lu quelque part ici une histoire à ce propos sur une femme dont les filles ne se mariaient pas... et qui ont trouvé un chéri dès lors qu'elles sont revenues vers la Tora).

Ne pourrait-on pas, juste, appeler aux Mitsvot parce qu'elles portent un message positif pour l'humanité, et pour notre existence ?

Alors, bien sûr, je pourrais parler des principes moraux, mais on me dirait que c'est trop facile. Alors, prenons la Cacherout. Au lieu de dire qu'il faut manger cacher parce que c'est écrit, ou parce que sinon, on aura un coup de bâton ou une carotte si un mange cacher, pourrait-on tenter de donner du sens à cela ? De s'adresser à l'Esprit humain, plutôt qu'à ses Peurs pulsionnelles ?

Sur la cacheroute, donc, on peut tout à fait estimer (et ce n'est qu'une interprétation, j'en conviens), qu'elle permet à l'Homme de s'autofixer des limites (cad d'intégrer volontairement des interdits) concernant un des besoins primaires (manger) afin de s'élever spirituellement, d'échapper aux pulsions premières, et d'ainsi être digne de l'humanité ? De découvrir la liberté qu'il y a à se fixer des limites, à s'auto-réguler ?

D'éprouver quotidiennement, et presque à chaque instant, ce que c'est que de faire un choix et de s'y tenir ?

Bon, ce n'est qu'un exemple, et je ne suis pas certaine d'être très claire dans mon explication, mais j'aimerais bien être comprise sur le fond, au moins. Je veux juste dire que pour moi, le fait de respecter la Tora par simple crainte de ce qui peut arriver ensuite n'a strictement aucune valeur. Sous la menace, je suis prête à beaucoup de choses sans pourtant y adhérer. Ce que je fais sous la menace n'est donc pas un choix personnel. Et ce qui ne résulte pas d'un choix n'a pas de mérite. Encore une fois, c'est le judaïsme qui développe cette idée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La première motivation à l'application de la torah ce serait surtout la reconnaissance du bien que D... nous a fait et nous fait chaque seconde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui on te connais maintenant avec tes discours ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt shaul genial ton post a 2 reprise j avais essaye de gaire 1 post pour faire 1 appel a la techouva mais ca pas ete accepter c genial que le tien a ete accepte peut etre que c le mois d eloul ta raison il fo faire techouva mais tu devrais donner de meilleur arguments la techouva par amour est preferable que la techouva par crainte enseignent nos maitres . mes freres reveiller vous c est le mois de eloul c est une periode propice a la techouva et qui c est si c est une periode propice a la techouva ca veu peut etre vouloir dire qu elle est aussi propice a la gueoula quoi qui en soit faite techouva ca ne peut que nous etre benefique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lollllllllllllll cohen!!! si ce n'était que celà, il y aurait moins de mal!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et les non-Juifs, ils ont droit au guehennom ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sauf pour le fait que ca me donnerai des cauchmares pendant le mois entiere d'Eloul....bravo pour le poste, Shaul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que je fais sous la menace n'est donc pas un choix personnel


*****Bien sur c'est un choix personnel...t'as le choix de porter un minijupe, faire rire de les religieux, et t'as le choix d'ecouter ces mots et arrete de faire des conneries....

le judaïsme permit le arbitre libre, pas comme des autres religions qui forcent des gens de convertir sous force.

Forums

partagez et débattez