Appel à la tshuva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et j'ai une question pour Mr. Shaul,

tu penses que si on fait techouva, ca devrait etre pour notres but personnelle, ou pour la raison qu'on veut le moshia'h de venir tres vite??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cultivé la peur de la "punition", tjrs cette methode qui n'a pas fais ses preuve en matiere de tchouva...cultivez plutot votre amour de d.ieu et etudiez ce que provoque votre pratique dans ce monde et tout les mondes spirituel de la creation...

ps: un fou a pizza mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sybil, je suis d'accord avec l'idée de ton post si ce n'est que tu es mal tombé avec la casherout, okune chance de donner une raison perceptible par l'esprit humain, etant un hok, cette loi n'as pas de sens....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cest quand meme un choix, cest comme le choix de voler ou pas, si on vole on est puni apres. La halacha est une loi.

Je ne sais pas si cest la bonne methode de "faire peur". Je ne voulais pas faire peur dailleurs mais vous avertir des consequences. Surement, cest une bonne chose de faire des mitzvos par lamour de D. et parce quon les ressent correctes. Mais en meme temps, il ne faut pas oublier que meme les mitzvos peu populaires sont tout a fait obligatoires, meme si on les ressent pas.


Libi5766,

Il faut faire des mitzvos parce que D. les a commandés. Les punitions (dont celles que jai citees) et les recompenses (comme larrivee de Moshiach) peuvent etre des facteurs encourageants.


Nath3,

Les goyim sont jugés dapres les mitzvos bris Noach.


Sybil,

Chaque mitzva a sa valeur, sans regard de la motivation. Le judaisme est une religion d'actes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3bis, si un goye accomplie les 7 lois noahid a droit au olam aba

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, le libre arbitre n'existe que si on ne passe pas son temps à menacer quelqu'un. Je sais très bien que je suis libre de faire ce que je veux. Mais si quelqu'un à mes côtés passe son temps à me menacer, non, je ne suis plus libre...

Tout comme on est libre de respecter le Code pénal français (qui n'interdit rien ; il ne fait que prévoir les peines relatives à chaque infraction). On a un certain libre arbitre en la matière. Pourtant, si j'ai un policier à côté de moi en permanence qui me dit qu'il va me mettre en garde à vue s'il me voit faire quelque chose de répréhensible, non, je ne suis plus libre.

Le libre arbitre est sans rapport avec la "punition". Il s'agit juste d'indiquer un chemin, celui du Bien, et de laisser les êtres humains choisir de l'emprunter ou pas. Et pas en leur répétant toute la journée les conséquences.

JOSHAI, j'ai volontairement choisi la Cacheroute en fait. Je veux dire que même concernant les Houkot, on peut donner du sens. Je conçois le concept qui veut qu'on respecte quelque chose juste comme ça, parce que ça vient de Dieu, mais je pense que ça n'empêche pas de trouver un sens à cela.

Alors encore plus concernant le reste. Je ne crois pas qu'il faille faire le Tsedaka pour augmenter son stock de Mitsvot. Je crois qu'il faut faire la Tsedaka parce que ce n'est que justice.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, mais un acte peut être effectué par un automate. Il faut y mettre le coeur, et y croire. Quelle est la valeur d'un Minyan dont un des membres dit "Amen" sans rien y comprendre ou en n'y croyant pas ?

Quelle valeur a le fait de manger Cacher alors qu'on a un régime alimentaire qui impose la même chose pour des raisons de santé ?

Ce qui importe n'est pas que l'acte, l'intention est bien plus importante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sybil,

Je ne suis pas du tout un policier a coté de toi, j'habite en Allemagne, ca devrait etre assez loin. Et meme si jetais a coté de toi, je pourrais te rappeler, mais jamais te forcer. au contraire, si je voulais te forcer de pratiquer, tu pourrais appeler la Police :-)

Quant a l'intention, cest beau, mais le judaisme ne marche pas ainsi, sauf si une force majeure t'a empeché, la lintention compte comme la mitzva. Genre si tes en train de mourir de faim, normalement tu veux manger cacher, la tes dans une situation ou tu peux survivre seulement en mangeant du non cacher, alors cest pikuach nefesh.

Autre exemple: Tu avais lintention de manger cacher, tes allee manger dans un restaurant sous supervision du Beth Din de Paris, et tas mangé. Plus tard tu decouvres que cetait pas vraiment cacher et la supervision na pas remarqué. Alors cest comme si tu avais mangé cacher.

Mais si tu manges cacher car tu veux pas etre puni cest pas moins valable que si tu manges cacher car tu trouves ca beau de le faire. En fait, si on le fait car on le trouve beau, peut-etre quon trouve beau aussi daller a la plage mixte en bikini... alors faut jamais oublier que toute la Torah est obligatoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement c'est une période propice à la Téchouva, mais il importe aussi d'étudier la Thora, car c'est en étudiant que l'on se rend compte des conséquences de nos mauvaises actions, ce qui nous conduit inévitablement à une téchouva ( avec l'aide de D.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

westlake tu es vrai ou non car si tu es une fausse fiche t'es mal barre pour faire la teschouvah non?


lol



merci shaul pour le topic

Forums

partagez et débattez