Appel à la tshuva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D. nous a laissé le libre choix de bien ou mal agir mais au final, en y réfléchissant, on n'a plus vraiment le choix puisque les mauvaises actions sont répréhensibles



*****C'est plutot kafkaesque cette pensée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, le libre arbitre n'existe que si on ne passe pas son temps à menacer quelqu'un. Je sais très bien que je suis libre de faire ce que je veux. Mais si quelqu'un à mes côtés passe son temps à me menacer, non, je ne suis plus libre...


****De dire que les flammes en Gehenna sont tres fort n'est pas une menace, c'est peutetre une verité.

Et c'etait ecrite où et par qui que Yoshkie est en Gehenna dans un bol giantique de semen? je sais que c'est ecrite qqpart, et que j'ai pas inventé ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois, ds ton post tu omets qd même quelque chose. Ce que Shaul évoque est une allégorie.
Les bûchers catho et SS eux, n'avaient rien d'une parabole....Si tu ne veux pas entendre parler du sort des juifs, (et ce post en est une preuve), souviens toi au moins de la controverse de Valladolid….

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

Ce sujet ne te concerne pas!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Olala PRiNceSSi, retourne donc à tes prières, Dieu ne t'écoute pas je crois parce que mon copain et moi on est plus amoureux que jamais :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Ah ouais tiens, Dieu serait-il un nazi ?''

Demande à Shaul, Satyarupa.
Mais même si la description de l'Enfer selon Mister Shaul (destination four à pizzas à 400°C) est allégorique, il n'en demeure pas moins que ton ami adore un Dieu qui fait souffrir l'âme des "méchants" après leur mort.
Et la description de Shaul semble indiquer que les souffrances seront ignobles, mentalement parlant, pour les individus concernés.
Si cette thèse est exacte, j'en conclus donc que Dieu est sadique et que ton ami l'adore quand même.




''Les catho n'ont rien inventé.''

Toi non plus, d'ailleurs.

Au fait, Satyarupa, ce sujet sur la supposée cruauté divine semble t'émouvoir.
Ta rationalité scientifique étant ta religion déclarée, tu ne vas quand même pas nous faire croire que tu crois en l'immortalité de l'âme, que diable ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Bravo, Shaul.
Ta cruauté est au moins égale à celle des SS."
->Shaul, en bon croyant (ce que je respecte tout à fait même si je conchie la notion même de croyance) ne fait que relater ce dont il est intimement convaincu. Je suis sur que Shaul ne serait même pas capable de bruler une saucisse. Des êtres humains, aussi vils soient-ils, encore moins.

"Pour le reste, j'ignore si ton Dieu est sadique."
->"Ton". Si t'es un fervent catholique comme tu le rappelles dans tous tes messages, son Dieu est ton Dieu, sadique pas essence.

"Mais ce qui est sûr, c'est que tu es franchement désopilant de nous le faire croire, toi qui semble être un des ses fervents adorateurs..."
->Faut pas croire, mais peu de crédules assument la cruauté de leur créateur. Beaucoup par contre son enclins à utiliser cette cruauté pour terroriser les déviants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non R U T H je suis desolé mais la torah stipule clairement que l'on doit craidre D.... oui on doit l'aimer pour sa bonté et le craindre pour les punitions quand on fait des betises un peu comme les parents qui à ce propos il est ecrit tu dois aimer ton pere et ta mère et tu dois craindre ta mere et ton pere
la crainte de D... est quelque chose qui doit etre evident car il est tout puissant et plane au dessus de nous
l'amour par contre ne l'est pas et en ce sens il est une mitzva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

Mon message sadresse a ceux qui reconnaissent la verité du judaisme halachique, et les encourage a le pratiquer avec plus de devotion.

Si tu veux discuter la compatibilité entre judaisme classique et pensee occidentale, je te propose douvrir une nouvelle discussion.


Sybil,

Quelle est la valeur? Tout simplement que D. recompense et punit nos actions, cest un ikkar. Il faut comprendre la nature legale de la halacha.

Je te donne un exemple du droit non-religieux: Quel est la valeur de qqn qui ne fait pas dexces de vitesse car il a peur d'une amende?

Qui vaut mieux, celui qui va trop vite mais qui sait dans son coeur quil faut respecter les limites, ou celui qui respecte les limites car il ne veut pas perdre des points?

Forums

partagez et débattez