Appel à la tshuva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi ce genre de post me donne des cauchemards pour l'année entière lol.

D. nous a laissé le libre choix de bien ou mal agir mais au final, en y réfléchissant, on n'a plus vraiment le choix puisque les mauvaises actions sont répréhensibles.

Joshai, je pense au contraire qu'avoir peur de la "punition" est un bon moyen de faire téchouva. Réalisant qu'une faute entraine une "punition", l'homme reviendra par conséquent sur ses actes.
En revanche je suis entièrement d'accord quant à l'amour de D. que l'on doit constamment cultiver

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cybil, toutes les mitsvot que l'on fait ont une valeur et c'est D. qui en apprécie le degré.


Il est vrai que la logique nous pousse à dire qu'une action faite avec le coeur sans aucune exignece a plus de mérite, mais la guémara nous dit le contraire ; l'humain a du mal à agir sous la contrainte, ainsi lorsqu'il le fait, en l'occurrence lorsqu'il obéit aux lois divines, l'acte est plus méritoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vraiment difficile d'imaginer un regime où on est obligé de manger seulement des trucs non-casher.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, je disais le contraire. Quelle est la valeur de quelqu'un qui mange cacher pour de simples raisons de santé ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Imaginez qu'on vous mettrait dans un four à pizza, à 400 °C, pour quelques secondes seulement, le sang dans vos veines se mettrait à bouillir. Vous feriez tout pour vous en sortir, non? Alors sachez que le gehennom ce n'est pas pour quelques secondes, ca peut être jusqu'à un an ! Et c'est bien plus chaud qu'un four à pizza...''



Bravo, Shaul.
Ta cruauté est au moins égale à celle des SS.

Pour le reste, j'ignore si ton Dieu est sadique.
Mais ce qui est sûr, c'est que tu es franchement désopilant de nous le faire croire, toi qui semble être un des ses fervents adorateurs...

Au fond, tu ressembles drôlement aux ecclésiastiques catholiques du Moyen-Age qui promettaient les flammes éternelles de l'Enfer pour tous les mécréants. Mdr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ta cruauté est au moins égale à celle des SS."

Ah ouais tiens, Dieu serait-il un nazi ?

"Au fond, tu ressembles drôlement aux ecclésiastiques catholiques du Moyen-Age qui promettaient les flammes éternelles de l'Enfer pour tous les mécréants. Mdr."

Les catho n'ont rien inventé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, je disais le contraire. Quelle est la valeur de quelqu'un qui mange cacher pour de simples raisons de santé ??


****Le valeur est enorme, parce qu'il fait deux choses importants 1. Il commis la mitzva de manger casher
2. Et s'il mange casher pour le raison qu'il prend soin de son santé, ca aussi c'est un mitzvah.


Mais par contre, qqun qui mange pas casher, pour la raison qu'il peut pas trouver un raison scientifique qui l'inspire de manger casher...il est completement nul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il ne faut pas denaturer le sens premier de ce topic qui est un reel appel à la techouva que les juifs doivent prendre en compte
merci shaul pour ce topic

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BAVO >SYBIL je suis entièrement d'accord avec toi, l'importance n'est pas dans l'acte mais dans l'esprit par lequel nous faisons les choses!!! je ne crois pas que D.ieu porte plus d'importance dans le geste que dans l'intession!! le coeur que l'on mets à faire les choses est important car D.ieu regarde au coeur de l'homme qui fait l'action....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hani
Joshai, je pense au contraire qu'avoir peur de la "punition" est un bon moyen de faire téchouva. Réalisant qu'une faute entraine une "punition", l'homme reviendra par conséquent sur ses actes.
En revanche je suis entièrement d'accord quant à l'amour de D. que l'on doit constamment cultiver

>>>>En outre avoir peur de D.ieu et de faire les choses par la peur ne démontre pas la confiance et l'amour en D.ieu, car l'amour en D.ieu permets de pratiquer ces commandements sans crainte, mais par amour pour plaire a D.ieu!!!

Forums

partagez et débattez