apprendre le yiddish

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha, par habitude, ce sont des noms de villes, pas des familles.

Les grandes rebbes de chaque hassidim sont souvent comme des monarchies, mais pas toujours, ca peut passer par une election democratiqe avec les rabbanim de leur communauté .

il y a des rebbes qui peuvent nommer un succeseur sans qu'il soit dans sa famille, i.e. Menahem Mendl Schneerson n'etait pas le predeceseur de son pere, mais de son beau-pere.

Pour les noms des villes, Bratslav, Breslov (même chose) c'est le nom d'un kibboutz dans l'Ukraine, fondé par le ptit fils du Besht, Rebbe Nahmen de Bratslav.

Loubavitch, c'est le nom d'un ville en Russie, pres de Slobodka, je pense.

Bobov..je pense que c'est un abreviation d'un ville (c'est toi qui va me dire, Rahel :) )

Satmar, le plus grande grp de hassidim vient d'un ville en Transylvanie, qui etait a l'epoque en Hongrie, aujourd'hui en Roumanie, Leur nom viens du nom de ville du 1ere Rebbe, qui est impronocable sans de connaitre le Magyar, donc on utilise l'abreviation de le yiddish.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha: alors le mieux c'est wikipedia, plus de détails que je pourrais jamais retenir! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi: ma question a pas du passer... quelles autres raisons plus compliquées? et pourquoi parfois il y a des exceptions?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahel, je te dira en mp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci quand meme pour vos explications. Mon mari vient de Oradia qui est en transilvanie et qui appartenaita lepoque a la Hongrie qui est passe a la Roumanie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha,

cette ville n'est pas le meme que où viens les Satmars

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok Libi!




Bobov je sais pas du tout… mon grand père est de Cracovie, pas de la ville d’origine… je suis sure que sur wiki c’est indiqué mais j’ai la flemme lol



Satmar = Satu Mare ( Ste Marie), nan ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Satmar, le plus grande grp de hassidim vient d'un ville en Transylvanie, qui etait a l'epoque en Hongrie, aujourd'hui en Roumanie, Leur nom viens du nom de ville du 1ere Rebbe, qui est impronocable sans de connaitre le Magyar"

---- En effet, en hongrois Satmar (ou plutôt la ville de Satu Mare) se dit "Szatmárnémeti" et en phonétique française ça donne "Sotmarnémèti". (ok ce post sert à rien mais c'est juste pcq je kiff le hongrois ^^)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

exactement Noam & Rahel sur les satmars.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yo, Rahel...ton boîte de reception est plein, je peux pas t'envoyer les explications sur les shidduchim!!!! :(

Forums

partagez et débattez