apprendre le yiddish

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel, tu peux m'envoyer cette 'recette de Bobov'? J'ai jamais entendu de ca encore, et croire moi, je connais qqchose de la cuisine ashk...c'est comme le gefilte 'douce'?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi ouais je vais demander a mes grandparents, en général on s'appelle après shabbes.

Toi tu es Satmar non? mon grand père est bobov, ma grand mère espagnole de grèce (rien a voir quoi lol), mon père demi kotzker demi euh m... je sais pu ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma mere est satmar, (elle a devenu quand elle a immigré aux USA le 2eme fois, sinon, elle etait hardcore orthodox, son pere etait grand rabbin de Ispahan), et mon papa appartiens a les koliner-stoliners. eux non plus, ont aucun origine ni minhag en commun, mais ils sont des parents plutot cool.

Moi, j'aime bien les 2 groups, mais je prefere de rester orthodoxe 'normale' pour le moment, meme si certains opinions politiques&religeux sont inspirés par les satmars.


Par contre, les bobovers sont des gens vraiment accueillant, et appelé un memorial vivant du Shoah. l'histoire de le grande rebbe des Bobovers, c'est qqchose fortement inspirationel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment elle est devenue Satmar? je savais pas que les satmar et les karlin stolin faisaient des shidduchim entre eux!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi rahel c est quoi ces noms barbares au secours d ou ca vient ca lol en faite de quels pays??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les satmars font des shidduchim entre presque tous, sauf bobovers, bratslavers, et bien sur, les loubavs. Oh la la...

Elle est devenu pour le raison que c'est eux qui l'a aidé de sortir de l'iran apres l'USA l'a refusé une extension de son visa etudiant, c'est un longue histoire, mais, en fait, il y a des autres iraniens avec les satmars, notamment a LA, NY, et je connais qqs uns en israël. c'est pas comme les autres groups hassidics.

Elle a dit que le seul probleme avec mon papa, est qu'il n'avait pas des payess.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha, c'est quoi Abouhatzeira, Benbouchouche, Makhlouf..? ça vient d'ou ces noms barbares?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi: intéressant! pourquoi pas les loubas et les autres?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas avec les loubavs depuis qu'il y a certains entre eux qui commis idolatrie avec cette histoire de Schneerson, (et il y a des autres raisons plus compliqué), pas avec les bratslavs pour les memes raisons et pas avec les bobovs (il y a des exceptions) depuis qu'il y a un difference enorme dans certains pratiques (je pense concernant kashrout)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahel cest pas moqueur cette question, vraiment c est quoi des nom de familles , des villes, des pays. cest serieux , je t assure

Forums

partagez et débattez