apprendre le yiddish

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-Par

Oui c'est vrai que les fêtes seph avec leurs musiques et leurs danses ont leur charme aussi je ne dirais pas le contraire :-) mais perso quand j'entends les violons, les danses (notamment les rondes) et les chants en yiddish je peux pas m'empêcher de fondre ^^

Sinon la bouffe ashké n'a rien de spécialement très reprochable, je favoriserai toujours un plat de tcholent à une dafina, et je préfère une gfilte fish à un couscous ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

revenir à notre langue originelle

-> donc revenir en arrière aussi ! lol



Peux tu m'expliquer pourquoi le sharedim ultra religieux ne parlent entre eux que le yiddish ?

-> seulement les ashkés et les sépharades d’ « éducation » ashké




à une bar mitzvah je préfère entendre du Bikel et du Klezmer que "Ya Rayah" et "Fais moi du couscous chérie" !!

-> c’est clair. Maintenant il y a de la super musique sépharade. A mon mariage je voulais pas de musique a la mode genre Sarit Haddad mais que des trucs important pour nous. Alors on a eu du yiddish et du judéo espagnol, et je peux dire que ça bougeait bien !!
Mais ashk ou séph je trouve pas ça bien les bar/bat mitzvot énormes et luxueuses ou on s’intéresse plus a un gamin super gaté qui bacle les tefillin avant d’aller se trémousser sur la musique de la vérite si je mens avec ses petites copines, qu'a la beauté de l'évènement et sa vraie signification…




Par par j’aime pas la bouffe pied noir, le couscous et tout… je peux pas. Et j’aime pas les youyous, heureusement il y en a pas eu a mon mariage lol



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci. bien que je n'ai que survolé, ce sujet était un grand moment d'émotion.
en venir à se faire manger le cerveau par de la propagande sioniste dégueulasse alors qu'une fille dit qu'elle veut apprendre le yiddish, c'est beau!
si elle veut pas apprendre l'hébreu elle l'apprend pas.
tant qu'elle se sent juive, peu importe la manière...

sinon par pitié, laissez theodore bikel et bob azzam tranquilles...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par par j’aime pas la bouffe pied noir, le couscous et tout… je peux pas. Et j’aime pas les youyous, heureusement il y en a pas eu a mon mariage lol


******Moi non plus. C'est genetique peutetre. Oh, comme je deteste les youyous....c'est comme le 'mating cry' de les singes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aime po le gefilte fish, mais cholent miammmm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dites moi la difference entre le tsoulens et la hamim(tafina pour ce qui ne comprennent pas) Jai vecu un an dans un kibbutz dati et bien sur Ashkenaze vue que des kibbutz sepharade ca nexiste pas. Tous les samedi que D fasse on aiviat le droit au tsoulen. Pas le choix de manger au tre chose, mais j ai vu viande, pomme de terre, carottes, enfin les memes ingredients que la tafina. Au sujet des dances je crois que c est dans le sang, si j entends de la musique classique, je m endore, et mon mari se regale, si y a de la musique mizharite je craque et je danse comme une folle, et je vois mon mari me ragarder en souriant, masi je sais qu au fond e d lui il n aime pas. Enfait il faut respecter c est vrai les autres et leurs gouts

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel, bien sur si tu manges le gefilte ici dans les boites Manischewitz, c'est terrible, un catastrophe!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha: lol toi tu as lu le nouveau psak d'Ovadia Yosef...



C'est genetique peutetre.

-> ouais j'imagine...


Oh, comme je deteste les youyous....c'est comme le 'mating cry' de les singes.

-> LOOOL. Le pire c'est que les sépharades d'Europe ne font pas ça non plus du tout. Je trouve que ça perce les oreilles et ça fait tribu primitive perso.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beuuuuuurk le gefilte fish en boite.

Ma grandmère en fait selon la recette Bobov de mon grandpère et c'est mieux mais bon... pas ma grande passion.

Par contre tous les restaurants "yiddish" de Paris sont pas kosher, et ça craint. Mon papa pique une crise a chaque fois lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La différence la plus flagrante, c'est que le cholent est plus liquide.
Après il y a des nuances au niveau des ingrédients et surtout des épices, mais le concept est toujours le même : un gros plat principal très riche et nourissant qui peut cuire des heures (et des jours) sans problème.
N'aimant aucun des deux je n'en fais jamais donc je ne peux pas t'en dire plus mais il faudra que je me mette au cholent un jour car ma tendre épouse adore ca !
On israel on sert souvent un hamim qui est à mi-chemin entre cholent et dafina, avec des ingrédients de l'un et de l'autre, le principe est intéressant.

Forums

partagez et débattez