apprendre le yiddish

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ps : si tu post quelque chose, pense à ce que ce soit rationnel et un peu plus réflechis car tu n'en donnes pas l'impression, argumente par exemple, je m'en donnes bien la peine moi.

PS: ai je dit que le yiddish était la langue d'Israel??? non j'ai dit que le yiddish valait tout autant qu'une autre langue , qu'elle était magnifique , chargée d'émotions pour moi, c'est aussi une langue bien plus anciennes que l'Hebreu. Je suis également OBJECTIVE ,
MOI, je ne me place ma culture au dessus d'une autre , il n'y a qu'une chose ou plutot qu'une personne qui soit au dessus de nous : D.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABE
Si tu veux vivre dans le futur , enterer nos ancêtres , ce qui signifie pour toi abandonner tes racines ( ou que j'abandonne les miennes) , retire ta kippa, manges du porc , ne fais plus shabbat et arretes de prier et abandonnes Jerusalem...

Maintenant allez penser ailleurs car on a franchement rien en commun, vous croyez penser mieux que tous le monde , bien , allez vous créer un post : gloire à l'hebreu langue des juifs, ou mes frèes et soeurs renoncer à votre culture askenaze ( car c'est bien ce que tu racontes , celà semble etre valable d'abandonner le passé que quand ca t'arranges).

Je ne savait pas q'uil y avait un peuple élu au sein du peuple élu, c'est fort tout de même!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62

On te demande pas si t'aimes ou si t'aimes pas le yiddish, on demande s'il existe des cours de yiddish qq part.

Donc pas la peine de pourrir le topic à donner des avis stupides d'autant plus qu'il est indiqué que cette langue représente bcp à ses yeux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ensuite, ishallah ca veux dire idem en anglais, G-d willing. Ou en francais, Si D.ieu veux.
Ca te fais rire?

****Enormement!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par,

ptit conseil...faire un peu PLUS de recherche sur les vies des juifs en Allemande XVII jusqu'au XIX° siecle. Si t'as besoin des references bibliographiques...dit moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABE
Si tu veux vivre dans le futur , enterer nos ancêtres , ce qui signifie pour toi abandonner tes racines ( ou que j'abandonne les miennes) , retire ta kippa, manges du porc , ne fais plus shabbat et arretes de prier et abandonnes Jerusalem...

Evaa,

pourquoi es-tu si agressive?

Peux-tu me donner le lien entre mes ancêtres, mes racines, la kippa, le porc, shabbat, les prières d'un côté, et le yidish de l'autre côté?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par-par : si moi je suis ignorante , ton savoir est néant.

je ne puis comparer l'hebreu et le yiddish? c'est bien ce que tu me laisses entendre?

Tu croit que ceux qui parles hebreu sont supérieur à ceux qui parle le yiddish???
croit tu que le chocolat ne soit pas comprable à la fraise?

l'amour qu'on a envers son père à celui de sa mère??

Ne parles pas de supériorité quand il s'agit d'une langue. c'est vraiment inaproprié le mode comparatif.

Aimes TA langue , j'aime la langue yiddish.
Pas la peine d'essayer de m'endocrtriner, je ne suis pas permeable.

Que je parles en français, yiddish ou Hebreu ( ce qui est moins probable) je sais que D. m'entend, il est pas étroit LUI.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alexxe , on ne pouvait ps mieux résumé !

Tout à fait daccord avec toi, il faut toujours suivre son coeur et aller là où on se sens bien.

Je connait des expressions en Hébreu mais juste celles qui me permettent de me débrouiller un peu et parceque je ne suis fermée à aucun language.
Je ne vais jamais en Israel car pour raisons personnelles je ne le peut pas.

Juste pour dire , ma mère est sépharade est parles parfaitement l'arabe, à eu des cours d'Hebreu quand elle était jeune et maintenant connait les mêmes mots et expressions que mon père qui est ashkénaze.

Je trouve juste ça magnifique de connaitre le language de l'autre, de ne pas se fermer. Aimer la langue que la personne parle c'est aussi aimer la personne. J'aimait mes grands parents et leur langue , c'est pour celà que je me fiche de savoir quel langue se parle majoritairement dans tel pays.

Si certains ne comprennent pas ça alors ils ont rien à faire dans ce topic , ici on parle d'apprendre une langue chargé d'amour pour moi...

Ceux qui ne l'aimes pas, bien , vous avez votre opinion ,mais laissez nous tranquille, ne faites pas une COLONISATION LINGUISTIQUE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est koi ce débat : Ma langue contre la Tienne !!!

Tes parents, gds parents etc.. parlaient le Yiddish ! c'est un super héritage.
Et pour nous, c'est le judéo arabe ! so what ? mes gds parents vivaient en Algérie, ils allaient pas parler le Texan ! ca fait ps d'eux des arabes ! Je ne vous permets pas non plus de dénigrer cette langue.


Nous juifs : Notre pays c'est bien Israël ?

Comme disait le Gd Rabbin : la France c'est ta mère, et ISrael ton père (ou l'inverse peut etre ... :)

Si demain, tu te fais jeter de Ta France comme en 39 qui va t'accueillir ? L'Espagne, l'Allemagne,la Suisse peut etre ?? et sa langue nationale c koi le Tchétchène ou l'Hébreu ?

Vous vivez en Europe ou autre mais si le vent tourne c kel pays qui vous accueillera en vous donnant en plus un peu d'argent ? et ne fera surtout aucune différence entre Mon judéo arabe et Ton yiddish.. c Israël !

je n'ai rien contre le yiddish, ni contre les gens qui vivent a mea sharim (désolé pr l'orthographe!!) ni avec leur langue.. car avant tout on est juifs !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ils allaient pas parler le Texan

*****(ca n'existe pas, c'est un fantasme de G.Bush)

Forums

partagez et débattez