"Béni sois-tu Eternel... de ne pas m'avoir fait femme" !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

... etles référnces à "Rabbi Jacob" c'est assez pour m'exaspérer.
Si on ne comprend pas ca je m'en moque vraiment. Moi je ne soulignerai plus rien des propos de cette personne je ferais comme beaucoup d'autre, ignorer, je ne vais pas me fatiguer pour une cause perdue.
et non au fait je ne dirai pas pardon d'avoir un esprit critique plutot que de dire mais oui mais oui t'as raison ma grande tu peux faire ce que tu veux du judaisme a partir du moment ou tu nous aime bien c'est super....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dernière nouvelle qui vient de tomber sur les téléscripteurs :

la bénédiction des femmes (Béni sois-Tu ...de m'avoir créée selon ta volonté) n'a été rajoutée qu'au 13e siècle.

De ceci je déduis eux choses :

-cet ajout tardif est bien une compensation offerte aux femmes du caractère offensant de la bénédiction des hommes,

-si la liturgie a pu être modifiée au 13e siècle pourquoi ne peut-elle l'être aujourd'hui afin que nous disions tous "selon ta volonté" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"-cet ajout tardif est bien une compensation offerte aux femmes du caractère offensant de la bénédiction des hommes,"

Compensation, peut-etre, pour que les femmes puissent également remercier D. (il n'y a pas de raison que ce soit un privilège reservé aux hommes. Mais du "caractère offensant", je ne suis pas d'accord.


"-si la liturgie a pu être modifiée au 13e siècle pourquoi ne peut-elle l'être aujourd'hui afin que nous disions tous "selon ta volonté" ?"

Comment, alors, marquer la différence entre homme et femmes, sans que cela soit "offensant" à tes yeux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu l'as dit toi-même : le mikveh marque très bien la différence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quand on modifiera la lithurgie on te poseras pas la question et on le fera pas pour toi, on te faxera pas la nouvelle comme tu dis dans ton vocabulaire si respectueux de nos traditions...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voici venu le temps ... de l'ile aux enfants.. des monstres gentils.. ca te va comme prière?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"... de ne pas m'avoir fait nath2!" lol ca c'est un truc que je pourrais dire sans problemes existentiels lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mikvé tu ne l'étales pas en public (pas plus que la mila, en principe du moins).

Alors comment, de toi meme, en public, montres-tu la différence entre hommes et femmes ?

Forums

partagez et débattez