"Béni sois-tu Eternel... de ne pas m'avoir fait femme" !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

QUI a pondu cette bénédiction ?
Comment ne pas y voir le sommum de la misogynie ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je le remercie de t'avoir fait femme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Haaaaaaaaaa, nous y voilà, je t'attendais Nath. Je me demandais combien de temps coulerait avant que tu ne poses cette question. Manque de bol pour toi, c'est dans la Torah, et on ne change pas un Yod à la Torah. Tu as du retard, là!

biiiiiiiiisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai déjà eu l'occasion de parler de cette bénédiction dans un sujet sur l'homosexualité.

On explique que l'homme contient en lui une part de féminité. Par cette bénédiction, on remercie chaque jour D. de permettre à notre part de masculinité d'avoir le dessus sur notre part de féminité.
(En gros, on remercie D. d'etre attiré par les femmes...)

Alors que les femmes n'ont pas cette part de masculinité en elles, elles échappent à ce conflit, et remercient D. de les avoir faites "selon sa volonté", sans ce tiraillement incessant, donc plus proches de la "perfection".


On peut aussi dire que l'homme a plus de devoirs, donc plus d'occasions de faire des mitsvot. L'homme remercie ainsi D. de lui permettre de Le servir encore plus !


Il y a tout un tas d'autres explications liées aux qualités respectives de l'homme et de la femme.


Quelque soit l'explication que tu trouveras, on voit le meme fond : l'homme doit faire plus d'efforts que la femme, alors que la femme est plus "douée" que l'homme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2
Heureusement que l'hommeu n'est pas uneu femmeu !!
Imachine le entrain d'accoucher....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le terme de "pondu" concernant les prières de nos pères est une insulte, et on n'a meme pas envie de te répondre.
alors, pour les autres que toi, j'ai une compréhension double (d'autres aussi, mais bon, j'énonces celles-ci):
1. la femme remercie d'être a son image, l'homme remercie de ne pas-etre... quelqu'un qui est a son image, il doit produire dans sa prière un acte de volonté de s'accepter "imparfait" que la femme n'a pas a remplir...
2. l'une des prières celle de la femme est en "positif", elle affirme "merci d'etre..." tandis que celle de l'homme est "en négatif" , il affirme au meme temps de la prière "merci de ne pas etre..." . Qu'est-ce qui est le plus simple a assumer entre ces remerciements positifs et negatifs?
...
il y aurait trop a dire pour une question soulevée par une personne qui de toute facon ne respecte pas le rituel de priere et part avec ces préjugés que partagent volontier les antisémites.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je benirai plutot l'eternel d'en avoir fait autant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Puisque tu traites de misogynie (apparente), Nath, je suis étonné que tu ne nous aies pas encore sorti un post sur avot 1/5...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ORIML,

qui te dit que je ne respecte pas le rituel de prière ? Tu me traites quasiment d'antisémite, c'est trop fort. Tu ne comprends pas que la violence de ma question provient du fait que je me sens "insultée" par cette bénédiction en tant que femme ? Tiens je vais te donner matière à me détester davantage : comme tu es nouveau sur ce site, tu ne dois pas encore savoir que je fréquente les Libéraux (quelle hérésie) et chez eux cette bénédiction a été supprimée par souci de non-discrimination.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

je t'ai déjà dit que je suis certaine de ma part de masculinité : il n'y a qu'à observer mon système pileux pour en être persuadé.

Forums

partagez et débattez