"Béni sois-tu Eternel... de ne pas m'avoir fait femme" !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

femmes et montée à la torah :

6478
yonatal
1205 Chers Rabanim
Quel serait le probleme a ce que les femmes montent a la T.hora, meme separement des hommes, simplement avec un baal kore?
---------------------------------------

réponse du Rav Elie Kahn :


"Tous peuvent monter a la Tora et faire partie des sept appeles, y compris un enfant et une femme, mais les Sages ont dit qu'une femme ne lirait pas la Tora par respect de la communaute" (1). Ceci est accepte par le Choulhane Aroukh comme etant la Halakha. On voit donc que theoriquement il y aurait une possibilite meme qu'une femme lise pour les hommes, si ce n'etait le respect du a la communaute. Il semble que le fait qu'une femme lise aurait ete une insinuation vexante pour les hommes que ces derniers ne sont pas capables de le faire.

La question apparemment anodine que vous posez est l'objet de vives polemiques, pas uniquement halakhiques. Elle emane de milieux reformees, mais elle est posee aussi par de nombreuses feministes orthodoxes. Ceci explique pourquoi la question ne se limite pas aux seules frontieres de la Halakha. Elle est avant tout l'expression de la position qu'adopte tel ou tel rabbin face aux aspirations feministes orthodoxes.

Voici quelques opinions glanees ca et la sur la question:

Selon le Rav Moche Feinstein (son opinion est rapportee par son petit fils, le Rav Mordekhai Tendler), (2) le probleme de la lecture de la Tora par les femmes est que la motivation est souvent contraire a la Tora, Qu'elle provient d'un esprit de revolte. Mais selon lui, si cela provient de motivations pures, cela n'est pas contraire a la Halakha pourvu que l'on n'essaie pas de donner a cette lecture le caractere d'une lecture publique qui requiert un minyane. A cet effet, on ne recitera pas la benediction sur la lecture de la Tora. Il y a encore quelques regles a respecter.
Cet avis est cite a la fin d'un article du Professeur Eliav Choh'etman qui lui s'oppose fermement a une telle lecture. Son article foisonne de references. Madame Rivka Lovitch a refute ses arguments dans un article paru ulterieurement (3).

Dans un livre consacre aux questions inherentes a la Bat Mitsva, plusieurs rabbins ont exprime leur opinion a ce sujet (4).
Le Rav Aviner prefere que les femmes continuent de prier "normalement" (selon son expression), comme le faisait leur grand mere. Son argument principal est que la reforme a aussi commence par des changements que la Halakha pouvait supporter.
Mon maitre, le Rav Lichtenstein ecrit qu'il y a une possibilite halakhique de faire une telle lecture, mais qu'il n'est pas pour que les femmes se separent de la communaute pour une telle lecture. D'autres rabbanim expriment aussi l'opinion que la question n'est pas halakhique, mais qu"il vaut mieux pas".

Une opinion minoritaire envisage d'un bon oeil la lecture de la Tora par les femmes, pour les femmes.

Personnellement, je ne suis pas pour encourager de maniere habituelle que les hommes et les femmes frequentent des synagogues separees (sur quoi certains retorqueront que de toute facon ils sont separes!). Cependant, a la Midracha, quand une eleve se marie, il arrive que le chabat precedant le mariage, dans le cadre de la priere de Minha, les jeunes filles prient separement et lisent dans la Tora. Ne recitent la berakha qui precede la lecture que les jeunes filles qui ne l'ont pas recitee a Chah'arit, et elles ne recitent pas le berakha qui suit la lecture.
Precisons aaussi qu'elles ne recitent aucune des prieres qui requiert un minyane, tel que le Kaddich ou la Kedoucha.


1: T.B. Meguila 23, a.
2: Th'umin 15, page 184.
3: Th'umin 17, page 166.
4: Bat Mitsva, edita par MaTaN (Midreshet Tora leNashim)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


(190 sur cheela)

che lo assani icha



Rav David Zenou


Shalom,
Beaucoup de réponses ont été données par de nombreux rabbanim, je me contenterai de ramener une explication par bénédiction.

La bénédiction de l'homme est "Qui ne m'a pas fait femme".L'homme remercie D… car il possède un plus grand nombre de commandements à accomplir et chaque précepte effectué le rapproche du créateur. A grand gain grand risque nous explique le Maarcha (XVI siècle) car s'il ne remplit pas ses fonctions sa punition est bien plus grave que celle de la femme, ce qui veut dire qu' à la création il est plus bas que la femme. (Menahot 43b)


La bénédiction de la femme est "qui m'a faite selon ta volonté". Le rav Kook nous explique qu' à la création l'homme est plus matériel que la femme ,il à donc besoin de plus de mitsvot pour le diriger vers la volonté divine dans le monde ici-bas. Ce qui n'est pas le cas de la femme qui a été créee avec des qualités qui sont mises en mouvement par des valeurs plus intègres. Sa volonté est plus proche d'une conduite parallèle à celle utilisée par D…, autrement dit à la volonté même de D…

Pour cette raison elle remercie D… 'd'être créer selon sa volonté' à savoir que sa volonté est proche de celle de D…
(N.B : La comparaison entre notre volonté définie est celle D… qui est infinie n'est qu'à des fins explicatives.)

Rav David Zenou - Jérusalem


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est bience que je voulai dire: il ne s'agit bien entendu pas de différence de "perfection" entre l'homme et la femme ...
Je soulignai "il est plus difficile de remercier de ne pas etre que d'etre", je precise: quand l'homme remercie il dit "de ne pas etre" il doit donc faire un cheminement pour définir ce qu'il est par rapport a ce "ce qu'il n'est pas" etque la femme explicite en disant "etre" (faite selon Sa volonté). Tous deux sont a l'image de hashem, donc il ne s'agit pas d'une différence sur la question d'être bien à l'image de ce que le Créateur à voulu. Pourtant l'homme doit louer l'Eternel en acceptant en son intimité d'avoir en lui quelque chose qui ne vient pas de facon fluide mais se defini en négatif. Ce je-ne-suis-pas masculin et l'obligation de l'assumer c'est ainsi qu'il a été dit la plus grande difficulté qu'il a par rapport à la femme a être dans son existence conforme a ce que l'Eternel exige de lui. Une de ces exigeance est, pour coller a la différence sexuelle, lié à sa nécessité d'assumer une distance de soit au feminin pour pouvoir desirer le feminin en tant qu'homme, et non etre en "fusion", feminisé, reniant la part de son etre qui le différencie de celle avec qui il a le devoir de faire naitre de nouvelles generations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

tu es une mine d'or ! Je ne suis pas si fainéante que ça puisque j'avais trouvé les références en cherchant "bénédiction femmes", par contre j'irai consulter les autres questions sur les femmes que tu m'as indiquées.
La seule chose, c'est qu'ils n'indiquent pas l'origine du texte et cela me paraît quand même utile à savoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Oriml,

même si cela ne m'est pas adressé, la fin de ton post est très jolie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tiens moi pour une fois je vais dire ce que je pense de cette parole d'evangije: l'homme peut revenir et quand il reviendra iil aura besoin de cette main alors franchement chacun en deduira ce qu'il y a a en deduire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MICKBOGOS,

ok mais je peux toujours recréer une adresse msn...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : " je peux toujours recréer une adresse msn..." Avec l'autre main. Mais si tu péches encore une fois tu n'auras plus de mains. Et ça sera vachement malin quand t'auras plus de mains. Remarques qu'une femme qui n'a pas de main.. je suis prêt à remercier Dieu de pas être comme elle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je n'ai pas lu tout les post, mais pour cu ki est de cette benediction, je pense k'il faut remercier d.ieu de ce ke l'on est, en effet si on est un homme on remercie d.ieu d'en etre un et je ne vois pas la mysoginie...

surtout k'il est dis ke la source spirituel de la femme est plus haute ke celle de l'homme...

alors a la kestion ki a pondu cette benediction???

je repondrais par, qui a pondue cette question?? car meme si la kestion est legitime, la facon de la poser ne montre pas en toi kelk'un ki veux comprendre, car elle manke de respect pour les sages et le judaisme....

amicalement nath2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55,

ne le prends pas mal mais ça me rappelle Rabbi Jacob :
"si un Juif vous pose une question faites comme eux : répondez-lui par une autre question".

le problème c'est que les hommes ne remercient pas "d'être hommes", mais ils remercient de "ne pas être femmes", saisis-tu la nuance ?

Forums

partagez et débattez